AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226108425
151 pages
Éditeur : Albin Michel (01/04/1999)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Prêtre orthodoxe, Alphonse Goettmann s'entretient ici avec Karlfried Graf Dürckheim, dont l'enseignement a marqué toute une génération de chercheurs spirituels.

La mystique chrétienne - notamment celle de maître Eckhart - et la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung tiennent une place importante dans cet enseignement, de même que la méditation zen, dont Dürckheim avait étudié la pratique directement avec des moines bouddhistes japonais. Le "s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  28 janvier 2016
Ce livre nous ouvre de nouveaux horizons sur le christianisme tel qu'il peut être vécu au regard des traditions orientales et le zen en particulier. Je regrette simplement une trop grande connivence entre les deux auteurs qui rend l'échange moins dynamique qu'il aurait pu être...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   04 octobre 2015
Alphonse Goettmann : Avant d'entrer maintenant dans le détail de votre message, pouvez-vous dire en quelques mots quel est le noyau de votre enseignement ?

Graf Dürckheim : Je répondrais : c'est la prise au sérieux de la double origine de l'homme, "céleste" et "terrestre". L'occident l'a oublié en estimant que le "céleste" était du ressort exclusif de la foi et que seul le "terrestre" pouvait faire l'objet d'expérience et de pratique. L'Occident a frustré l'homme dans son développement spirituel. Or l'origine céleste de l'homme fait partie de son être essentiel, il participe dans la profondeur de son être à l'Être divin et peut en devenir conscient dans des expériences particulières. L'homme se trouve citoyen de deux mondes: celui de la réalité "existentielle", conditionnée, bornée par le temps et l'espace, accessible à la raison et à ses pouvoirs, et celui de la réalité "essentielle", non-conditionnée, qui est au-delà du temps et de l'espace, accessible seulement à notre conscience intérieure et inaccessible à nos pouvoirs.

La destinée de l'homme est de devenir celui qui peut témoigner de la Réalité transcendante au sein même de l'existence. Pour y parvenir, il nous faut tout d'abord apprendre à prendre aux sérieux les expériences par lesquelles, en des instants privilégiés, l'Etre nous touche et nous appelle. C'est le sens fondamental de tout exercice spirituel tels que je l'entends : s'ouvrir à une saisie de notre être essentiel à travers des expériences qui le manifestent et réaliser de plus en plus une manière d'être qui nous permet de témoigner de l'Etre dans la vie quotidienne.

La double origine de l'homme est ainsi ouverte à l'expérience. Elle représente la source, la promesse et la tâche fondamentale de l'homme, dont la base est l'expérience de l'Etre et l'exercice initiatique du chemin, qui est la vérité et la vie de l'homme "éveillé". Il me semble que l'heure est venue où l'Occident s'éveille à une expérience de l'Etre et à une pratique de la Voie qui n'est pas un privilège de l'Orient mais qui peut devenir, par contre, la chance et la condition humaine d'une religion vivante.
p 31
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   13 avril 2020
L'expérience d'une qualité sensorielle est tout à fait autre chose que son concept. Le bleu qu'on voit n'est pas le bleu qui se distingue conceptuellement du rouge ! Car dès qu'on s'empare conceptuellement d'une qualité, ce n'est plus la qualité qui nous touche mais son interprétation conceptuelle qu'on y a ajoutée et qui nous sépare de la réalité immédiate.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : zenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1342 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre