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EAN : 9782367466996
384 pages
La Geste (01/03/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
Anaïs vit au château familial du Valdoré, au bord de la rivière l'Aubance, près d'Angers. Traumatisée par la disparition tragique de sa mère et de son grand-père paternel, elle se passionne pour la sculpture. Un sculpteur réputé, et proche de sa famille, lui confie la recette de la «peau de marbre», pour protéger les oeuvres des intempéries. Anaïs décide alors de faire un usage diabolique des ingrédients...
Un ancien policier, Bernard, nouveau compagnon de l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la noble famille de Lavalette, il manque la mère Christine et le grand-père, Hubert. Tous deux victimes d'un accident de voiture sur la route de la Divatte, qui longe la Loire, leur disparition simultanée n'a toujours pas été élucidée cinq ans plus tard. Toutefois la vie continue au château du Valdoré. le comte Xavier de Lavalette s'est remarié avec Cécile sans le but qu'elle lui donne un héritier. Nadège, la veuve D Hubert, lors de ses cures thermales ( plus propices aux rencontres que Disons demain ) a lié connaissance avec Bernard Klein, ancien policier, qui tombe tout naturellement sous le charme et en conséquence dans son lit. Seule, Anaïs, la fille unique de 18 ans, a du mal à se remettre du malheur qui a frappé la famille. Elle a toutefois décidé de perdre sa virginité avec le sculpteur, ami de son père, Thomas Préhanic.
Elie Durel, ou Christian DUREAU, de son vrai nom, en bon ligérien originaire de Saumur situe assez naturellement son récit en Anjou. Il allie à l'intrigue policière, qui s'ébauche plutôt tardivement, un aspect qui n'est pas loin du guide touristique, avec descriptions de site troglodyte ( où l'artiste Thomas Préhanic a installé son luxueux atelier ) et recette de fouées. Il verse aussi dans la littérature érotique et pornographique au prétexte de la relation d'Anaïs avec son maître sculpteur et initiateur sexuel ( la jeune Anaïs a de sérieuses prédispositions ), Thomas Préhanic. D'ailleurs, l'auteur fait référence à la célèbre Anaïs Nin, et ses oeuvres érotiques , à travers son personnage que le père nomme affectueusement Nin.
L'écriture d'Elie Durel est très factuelle, avec force détails, mais dépourvue de style. Il use du temps présent en permanence. Les dialogues manquent de naturel et de spontanéité. L'effet général est plutôt fade. Il faut laisser passer les 145 premières pages pour voir s'amorcer les tensions relationnelles et l'intrigue policière. On finit par se laisser prendre par l'histoire mais on en devine facilement les tenants et aboutissants. On accordera en revanche à l'auteur la très bonne connaissance des techniques de sculpture qu'il expose et qui suppose une bonne documentation sur le sujet.
Passionné d'histoire et de patrimoine, l'auteur est sans doute plus agréable à lire dans ses guides sur le littoral vendéen, ses phares et ses moulins, de la collection Je découvre, par exemple. Son écriture convient certainement plus à ce type d'ouvrage documentaire qu'au roman.
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Je suis de plus en plus attirée vers ce que l'on appelle les polars de terroir. Peau de marbre ne fait pas exception en nous présentant une intrigue digne d'un bon scénario de film. Ici l'action se passe dans la région Angevine au sein d'un grand domaine viticole et familial. On y rencontre la famille de la jeune Anaïs 18 ans tout juste et déjà un talent très prometteur en tant qu'artiste sculpteur. Après la disparition tragique de son grand-père et de sa mère, la vie s'organise autour de sa grand-mère la Comtesse et de son nouveau compagnon un ancien policier blessé à la retraite, ainsi que de son père et de sa nouvelle femme qu'elle n'accepte pas. Heureusement il y a la sculpture et le beau et talentueux voisin d'à côté qui est devenu son maître et son ami pour la soutenir. A partir de là c'est un vrai plaisir de suivre l'enquête en sous-main que va effectuer l'ancien policier et de découvrir toute les ramifications vers lesquelles l'auteur nous entraîne avec grand talent. J'ai particulièrement apprécié le style d'écriture un peu surannée et le langage précieux qui étaient nécessaire pour faire parler la Comtesse. Les descriptions sont très visuelles et étaient parfaites pour visualiser les scènes. Rien que la magnifique couverture m'a fait rêver. Tout le côté artistique est très bien rendu quasi poétique, la blancheur du marbre, la carnation de la peau, les modèles, un monde à découvrir. Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement dès la moitié du livre avec un vieux film de 1971 avec de Funès « Jo » et j'avoue que plus l'intrigue avançait et plus je voyais des similitudes, pourtant cela n'a en rien gâché mon plaisir découvrir le dénouement de l'histoire. Un polar à découvrir. Bonne Lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
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