Fernand Lanore (01/04/2009)
3.75/5   4 notes

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, Nicolas II, le dernier tsar de toutes les Russies, la tsarine Alexandra, leurs cinq enfants et quatre fidèles serviteurs se sont purement et simplement volatilisés : la plus grande énigme de l'Histoire est alors née.

Le juge Nicolas Sokoloff a enquêté sur cette disparition mystérieuse. Il conclut au massacre de la Famille Impériale dans la maison Ipatiev à Ekatérinenbourg et à l'anéantissement de... >Voir plus
Que lire après L'autre fin des Romanof et le prince de l'ombreVoir plus
L'auteur mène une enquête en analysant tout ce qui touche à cette partie complexe de l'histoire. Que s'est-il réellement passé entre le 16 et 17 juillet 1918 ? Où se sont volatilisés Nicolas II, son épouse et leurs 5 enfants ?

L'auteur a la conviction que la famille impériale n'a pas été massacrée dans la maison Ipatiev et qu'une des grandes-duchesses aurait survécu. Toutefois, il viendrait à penser que ce ne serait pas la célèbre Anastasia.

Ça vous parle d'un coup ? Anastasia, famille impériale, Russie... Vous savez désormais de quoi va parler ce livre ! Je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir cet ouvrage.

À savoir que c'est un livre assez long (604 pages), ce n'est pas une lecture rapide. Il faut prendre son temps pour bien comprendre et surtout, il faut aller regarder les annexes qui sont super intéressantes. Et surtout, compléter par ses propres recherches.

C'est là que je me dis que je ne lis pas assez de livres historiques. C'est enrichissant et ça change de ce qu'on voit tout le temps sur booksta...

Attention toutefois, c'est un texte romancé... Ce qui veut dire que tout n'est pas exact dans les faits. Il faut noter qu'il y a des parties du livre qui sont inchangées a l'histoire, celles-ci sont toutes en italiques pour les différencier. Ceci est présent dans la plaquette de présentation du livre, il suffit de lire avant d'acheter 😝 (c'est une critique que j'ai pu voir sur la page Amazon).