3,7

Tome 1 : la Guerre du Mein

Présentation de l'éditeur : Acacia. Une île qui a donné son nom à un empire prospère gouverné par un souverain absolu, Leodan Akaran. Descendant direct du sorcier fondateur de la dynastie, Leodan est un roi idéaliste qui fait régner la paix dans la vaste mosaïque des peuples qui composent l'empire. Veuf, il vit entouré de ses quatre enfants à qui il cache un lourd secret : la domination d'Acacia repose sur des trafics de drogue et d'esclaves dirigés par la toute-puissante Ligue des marchands.
Tout bascule le jour où le roi est poignardé dans la salle du trône par un envoyé des Meins, un peuple de guerriers implacables exilés dans une lointaine forteresse du Nord. Sur son lit de mort, Leodan conçoit un plan pour permettre à ses enfants de s'échapper, livrant ainsi chacun à sa propre destinée. Dispersés aux quatre coins de l'empire, Aliver, Corinn, Mena et Dariel sont animés par un puissant désir de vengeance. Ils vont partir à la reconquête du trône pour recréer un empire acacian à l'image de ce que leur père désirait.

Un premier tome qui pose les bases d'une saga Fantasy imposante.

Et pourtant, à ce jour, il n'y a que trois tomes, j'ai bien vérifié. Mais le fait est là. 700 pages qui vous tombe dans les mains (un beau bébé), une couverture magnifique, un synopsis qui vous dit que cela va partir en cacahouète. J'ouvre la bête et que vois- je ? du papier fin comme la Bible, des caractères écrits en petits tous petits et surtout le récit qui commence par un beau paragraphe qui fait toute la page quasiment. OK, monsieur fait dans le sérieux. On va ressortir le cahier à personnages qui prenait la poussière depuis Kushiel. Et c'est reparti pour une saga dense.

Et en effet, les cent premières pages, on ne dépasse pas la quatrième de couverture. L'action est lente ! Mais pas en vain, je vous le rassure, c'est que l'auteur nous prend son temps pour nous cerner la situation géopolitique du pays, la psychologie des personnages secondaires et primaires. Et là, la lectrice de Fantasy bourrine aurait presque envie de vous dire : "Mais ils sont où mes dragons ????" Je plaisante. Mais un univers où c'est riche comme cela, on a envie que cela bouge, qu'il y a une guerre, qu'il y'ait un meurtre. Quelque chose !

Or , une fois passée la centaine de pages, on se rend compte de deux choses essentielles. La première, c'est que l'auteur maîtrise bien le sentiment de frustration car il nous amène les choses de telle manière qu'on se demande pourquoi il fait cela, certes, mais plus tard, on se rend compte du pourquoi il nous a fait cela (et admirez-moi deux minutes car je ne peux rien vous dévoiler de l'intrigue. Dans un romans à intrigues !!!!!). La seconde, c'est que pour faire un grand roman de Fantasy, le dragon et les grandes scènes d'action ne sont pas indispensables mais je vais vous dire un autre secret, c'est que j'étais déjà au courant.

En dehors de l'intrigue de fou qui s'est déroulée sous mes yeux, une réflexion que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre.

En effet, l'auteur nous démontre ici que les héros ne peuvent pas forcément être les super gentils de l'histoire. En effet, le Souverain Akaran, subissant un sort funeste à cause du Mein, est sensé être un souverain plutôt sympa. Nous le voyons très humain, très proche de ses enfants, amoureux comme jamais de sa défunte femme, plutôt agréable aussi avec ses conseillers et amis. Et pourtant, au fur et à mesure de cette fameuse centaine de pages et au delà, l'auteur nous amène à nous interroger pour savoir si c'est un bon souverain en nous mettant sous le nez quelques situations de son fait politique qui ne sont pas géniales (genre l'esclavage).

Ainsi, naturellement, on se perd à savoir si nous suivons le gentil ou le méchant de l'histoire. Voire le neutre. Mais aucune des données du début ne permet de répondre à cela réellement. Et j'avoue que c'est cela qui m'a fait savourer ma lecture encore plus que la myriade de personnages, l'intrigue aussi complexe qu'un sac de noeuds, des voyages de folie et des descriptions à vous couper le souffle.

En bref, je fus une joyeuse marionnette pendant plus de 600 pages et j'ai aimé cela :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Livre dense, touffu, de près de 700 pages, le premier volume d'une Trilogie, L'auteur nous conte l'histoire et les machinations politiques d'un monde imaginaire. le royaume d'Acacia s'étend sur la majorité de ce monde, et là où ses habitants jouissent d'une vie quasi-idyllique, les autres territoires souffrent. D'où la rébellion qui gronde depuis la province du Mein, de redoutables guerriers venus du froid, qui de plus se sont alliés avec des créatures encore plus féroces... Remarquable de bout en bout, vivement la suite...!!!
J'ai adoré ce gros pavé et je me lance directement dans la suite !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires qui parlent de difficulté dans la narration ou les personnages. Nous suivons la lignée régnante : les Akarans avec les 4 héritiers qui vont avoir des destinées différentes et qui sont disséminés au quatres coins du monde suite au meurtre de leur père.
La trame de l'histoire est classique, assez complexe et étaillée par la multitude de cultures, de peuples (très diversifiés niveau des représentations ethniques et sexuelles) et de complots politiques.
Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui donne un bon rythme général, ils s'intéressent tour à tour aux différents protagonistes. Et la force principale de ce roman réside aussi dans la diversité de ses personnages principaux : nous avons un pirate, un Guerrier, une prêtresse et une princesse captive. C'est avec plaisir que nous suivons leurs évolutions qui sont crédibles et cohérentes. Les personnages féminins ne sont pas en reste (même la jolie princesse captive est loin du cliché : elle est intelligente froide et calculatrice !)
Aux contraires d'autres lecteurs, je n'ai pas été dérangé par les descriptions, les histoires secondaires qui parsèment le roman. (Ils ne font peut être pas avancer le résultat de la guerre, mais pour avoir commencer le tome 2 au moment de rédiger cet avis, ils permettent de développer des personnages et d'autres axes intéressants !)
L'auteur aborde les sujets de drogue et de leurs dépendances à travers l'utilisation de cette dernière par la royauté pour asservir le peuple. Tout n'est pas si facile, même si on répugne à être d'accord avec les décisions de certains la vision de paix un peu naïve d'Aliver est peut être irréalisable....

Le premier tome est un gros pavé de 1000 pages avec du papier bible (édition France loisir) un peu difficile de s'y plonger, même décourageant au début. Mais ça se lit très bien et très vite et j'ai hate d'en me lancer dans le 2eme. Surtout que la fin laisse présager encore beaucoup de problèmes et de possibilités
Honnêtement, voilà de la fantasy comme je l'aime ! Tout d'abord, il y a des personnages complexes. Il est ainsi difficile de dire qui sont les "méchants" et les "gentils", les personnages défendent tous leurs principes que l'on peut comprendre aisément. Ensuite, le fait de parler des quatre enfants de Leodan fait que le livre parle de situations très différentes et ne lasse pas du tout. J'ai aussi apprécié le fait que j'ai été absolument incapable de deviner l'intrigue, je suis allée de rebondissements en rebondissements et lorsque j'ai commencé le tome 1 j'étais à mille lieux de deviner où allait m'emmener le tome 3 ! Voilà une saga bien construite, bien imaginée et j'ai hâte de la terminer pour en savoir la fin, même si je vais être triste de quitter les personnages !

Premier tome d'une trilogie.
J'ai passé un moment génial de lecture. Ce premier tome est excellent, les personnages, les espoirs, les tyrannies, les croyances, tout est parfaitement dit, tout est cohérent. Nous découvrons Acacia et le monde connu petit à petit, ses faiblesses, son histoire, une hiérarchie particulière dans ce monde, mais justement ce monde, quel est-il au delà du monde connu ?
Que vont devenir les Akaran ? Comment vont-ils réagire à la trahison d'un proche ?
Je regrette la disparition d'un des personnages, même de deux....j'ai hâte très très hâte de lire le tome 2. Ce tome est très prenant, il se passe beaucoup de choses. A lire absolument!