3,7

La dynastie des Akaran règne sans partage depuis des années sur un vaste territoire depuis leur île d'Acacia. Mais le fragile équilibre qui régnait jusqu'alors se rompt lorsque les Meins, redoutable peuple guerrier exilé aux frontières septentrionales de l'empire, entrent en rébellion. Le roi conçoit alors un plan pour assurer la sécurité de ses héritiers et les disperse aux quatre coins du royaume. Ces quatre enfants, Aliver, Corinn, Mena et Dariel, grandissent donc séparément et dans des mondes très différents jusqu'à ce que le moment de leur révéler leurs origines soit venu. Le scénario est plutôt alléchant et l'intrigue se distingue effectivement par son originalité et sa complexité. C'est notamment le cas pour tout ce qui concerne le « quota », un procédé commercial consistant en l'échange de jeunes enfants contre une puissante drogue ayant la capacité d'annihiler toute velléité de rébellion chez les sujets de l'empire. On devine sans mal le type de réflexions qui se cachent derrière cette idée et que l'auteur va développer au fil des trois tomes.

Rien n'est ni tout noir ni tout blanc chez David Anthony Durham et c'est sans doute là la plus grande force du roman. Même Hanish, leader cruel et ambitieux des Meins, parvient ainsi à trouver grâce aux yeux du lecteur grâce à son charisme. L'univers est quant à lui aussi riche qu'intelligemment conçu et c'est avec plaisir qu'on s'y laisse immerger, quant bien même l'auteur ne nous en donne ici qu'un aperçu succinct. Les personnages sont également convaincants, à commencer par ces quatre héritiers en exil dont les évolutions se révèlent complètement différentes les unes des autres. Bien que ployant sous le poids des responsabilités, Aliver, l'aîné de la fratrie, s'impose rapidement comme un leader né. Corinn ne manque pas non plus d'ambition et est sans doute le protagoniste doté de la personnalité la plus complexe et la plus torturée. Enfin Ména et Dariel sont certainement les personnages les plus attachants du roman et se distinguent de leurs aînés par leur impétuosité.

Un premier tome qui pose les bases d'un univers prometteur et qui annonce une trilogie de qualité qui devrait facilement séduire les amateurs de fantasy.
Un premier tome dont j'attendais beaucoup. Qui m'a beaucoup ravie au début et qui m'a parfois déçue. Ma lecture qui a duré en longueur n'a pas du aider.
On est vite pris dans l'intrigue, la vie du royaume, le destin de la fratrie. La guerre qui bouleverse tout. on commence à connaître les quatre personnages principaux dans leur enfance avant de les retrouver pratiquement dix ans après. Mais assez vite le récit s'enlise dans des détails qui ralentit la lecture mais qui en plus à mon sens n'apporte pas grand chose. Et au contraire des évènements qu'on voudrait plus détaillés passent extrêmement vite ou même sont racontés de manière indirecte. On se rend compte que c'est l'histoire du royaume plus que de la fratrie. Dont on s'éloigne. Si on apprend à les connaître, on les voit évoluer, on s'y attache, pour finalement ne pas en faire grand chose. On devient plutôt indifférent à leur sort. Il y a tout de même beaucoup de sujets intéressants, comme le pouvoir, les idéaux et de ce qu'on fait de tout ça quand on a l'occasion. Même si on pourrait aller plus loin.
L'univers est complet, il renferme Histoire, magie, mystères, croyance, politique... le tout fonctionne très bien, c'est cohérent, compréhensible, c'est complet et tout à fait vraisemblable.
J'espère que la suite me ravira plus.
Acacia est le nom d'une île abritant une dynastie royale ancestrale qui règne sur un vaste territoire appelé le Monde Connu. Les quatre jeunes princes et princesses y ont grandit dans l'insouciance et le confort, ignorant la réalité historique affreuse sur laquelle est bâtit le royaume. le jour où leur père est victime d'un attentat, ils sont obligés de fuir séparément pour échapper aux envahisseurs, les redoutables Meins venant du Nord. Commencent alors pour eux des années d'exil et d'épreuves qui les mèneront peut-être vers la reconquête du trône d'Acacia.
L'auteur maîtrise bien la narration, mais les évènements s'enchainent parfois trop rapidement. Cela donne du souffle et du rythme au récit, mais laisse une impression de bâclage et de manque d'approfondissement.
Comme tout récit épique se déroulant dans un monde pseudo-médiéval étranger au notre, il présente des héros ayant une quête à accomplir, ici récupérer le trône volé il y a des années, et qui rencontrent des obstacles et des ennemis. Mais ce roman aspire à aller plus loin, en traitant, outre du simple désir de vengeance, de la force des idées humanistes et libertaires face à l'oppression et au conservatisme. Les jeunes héros, deux garçons et deux filles, ont vécu des expériences différentes suite à leur séparation, et ils réagissent ensuite aux évènements (la guerre, le complot, les prophéties) chacun à leur manière. Les scènes de combat sont très bien décrites, visuellement très belles et originales. Cependant, bien que la psychologie des héros soit fouillée, j'ai parfois été surprise de leurs réactions ou des décisions qu'ils prennent. Néanmoins, le récit est vivant, plein de surprises et il amène à anticiper la suite (deux tomes suivent).
Le monde d'Acacia contient ce qu'il faut de passé historique, de magie oubliée, de complot à grande échelle, de descriptions réalistes et de diversité culturelle pour en faire un univers passionnant.
Ce roman entre sans problème dans la catégorie de bonne épopée de fantasy, mais sans avoir la profondeur et la complexité des romans de Georges R. R. Martin.
Au final, malgré quelques points faibles au niveau du déroulement du temps et des personnages, Acacia est à mettre sur l'étagère d'un fan de fantasy.
J'ai découvert ce livre grâce à la Masse Critique, je ne connaissais absolument pas et ce fut une belle découverte. le livre en lui-même est d'une belle qualité, avec une couverture qui donne envie de tourner les pages, comme le fait d'avoir une petite miniature des quatre personnages principaux sur l'arrière du livre.
L'histoire commence avec le roi Leodan, qui règne sur Acacia. Il est rongé par la tristesse d'avoir perdu son épouse et surtout par la brume, une drogue dont le royaume est approvisionné en échange du Quotat, des enfants enlevés à leur famille pour devenir esclaves. Mais ce roi à 4 enfants, Alliver, Corinn, Mena et Dariel qu'il aime par dessus tout.
Pourtant, aux frontières, le peuple Mein gronde et se rebelle. le roi est alors assassiné, les armées acaciennes anéanties et les enfants du roi doivent s'enfuir avant qu'Hanish le nouveau roi ne les sacrifient pour ressusciter des ancêtres sanguinaires. Les enfants sont alors séparés et grandissent dans des mondes différents. Alliver devient un guerrier accompli, Dariel devient un pirate et Mena arrive sur une petite île où on la prend pour une déesse incarnée. Quant à Corinn, elle est ramenée au palais Acacien et devient la prisonnière d'Hanish.
Mais tout change lorsque le chancelier, qui a trahi le roi, mais incapable de se le pardonner, décide de réunir les enfants pour qu'ils reprennent en main leur destinée.

L'écriture est dense et on tourne les pages sans se rendre compte que l'histoire avance. Les batailles sont vraiment bien décrites et accélère l'histoire. On s'aperçoit après la lecture qu'il y a en fait de longs passages où il ne se passe pas grand chose, mais ce n'est pas du tout ennuyeux, les réflexions des personnages, leurs évolutions sont bien menées. En revanche, je trouve que les personnages secondaires, Thadeus, Leeka et surtout Rialus, sont un peu sous-exploités, même si quelques chapitres leur sont consacrés.
J'ai trouvé particulièrement judicieux de sauter 9 ans pour retrouver les héros plus âgés, tout jeunes adultes, mais d'avoir dans le roman le moment où leur existence bascule.
L'avantage de ce roman, c'est que même s'il est le 1er d'une trilogie, il se suffit à lui-même, la fin ne se termine pas en un énorme cliffhanger et cela permet d'attendre tranquillement la suite sans être frustré.

Donc ce fut pour ma part une belle découverte, j'ai apprécié que l'écriture ne soit pas enfantine et que les scènes de batailles soient volontairement violentes (les passages ne sont pas édulcorés, montrant réellement le passage des adolescents à l'âge adulte, face à la réalité et non plus à leurs illusions). Je pense en revanche qu'il est mieux de lire ce roman d'une seule traite, sans faire trop de pause, car si on le lâche pour un autre roman, je pense qu'il serait plus difficile d'y revenir par la suite.
Et j'espère que dans les romans suivants certains points du background (très riche en légendes dans ce premier tome) seront éclaircis, permettant peut-être plus d'actions dans un décors déjà posé.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Les deux cents premières pages sont ardues, et je n'ai persévéré que pour l'écriture presque parfaite de cet auteur ! La suite est tout simplement divine, sans manichéisme aucun, avec une inventivité magistrale, un art de l'écriture incroyable. Mon seul regret est le rythme insufflé par de longues parties narratives au détriment de dialogues bien peu fournis, voire absents.
L'article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'ai mis du temps pour lire cet opus. L'histoire est lente à démarrer mais ça peut se comprendre. L'auteur veut nous aider à avoir une vision complète du monde dans lequel évoluent nos protagonistes. Il nous les présente, montre leurs personnalités, leurs relations et les paysages qui les entourent.

Les chapitres sont très courts (moins de 10 pages). A chaque chapitre, on change d'endroit, on s'intéresse à d'autres personnages. de ce fait, j'ai mis du temps à m'attacher aux enfants acacians (les grands héros de cette histoire). Petite exception: Mena. C'est une adolescente très charismatique et très intelligente. Je me suis immédiatement identifiée à elle. Pour ses frères et soeurs, il m'a fallu plusieurs centaines de pages.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Le Roi Leodan fait régner la paix dans l'empire. Veuf, il tente d'être présent au mieux pour ses quatre enfants qui ignorent le prix à payer de ce calme apparent. Peu à peu, la révolte gronde et plus rien ne sera jamais pareil.

Le début du livre souffre de quelques répétitions et longueurs. Chaque chapitre raconte un personnage et comme ils sont nombreux, il n'est pas évident de rapidement les identifier. Une fois l'intrigue mise en place, j'ai été emportée par le souffle de cette belle saga.

Vous aimez les échecs et les jeux de stratégie ? La magie n'est pas votre tasse de thé, les petits elfes vous gavent et vous ne lisez pas de fantasy ? Acacia devrait vous plaire ! David Anthony Durham signe un premier opus surprenant et audacieux. Il n'hésite pas à prendre des risques en maltraitant ses personnages, en les poussant à des extrémités que le lecteur était persuadé de constater au final. le suspense, très bien maîtrisé, interdit de lâcher la dernière partie avant de connaitre le dénouement.

J'ai particulièrement apprécié la profondeur des personnages. Aucun manichéisme, rien n'est acquis et la réalité est bien plus complexe qu'il n'y parait. Les colonisés colonisent à leur tour. Les esclaves libérés prennent leur revanche, les héros se fourvoient au nom de la liberté.

Bien évidemment, suite il y a. Bon point supplémentaire accordé à l'auteur pour avoir su allécher le lecteur tout en terminant ce premier opus.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..