AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 68 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Encore une très belle collaboration entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, avec Christian Durieux à la baguette, très inspiré.

Le Louvre est réquisitionné un soir pour un repas de cérémonie, on remercie un grand homme, un homme, important, peut-être même un ancien Premier Ministre ou Président de la République, on apprendra juste qu'il avait été Ministre des Finances à l'époque où celui-ci siégeait au Louvre. le buffet est installé dans la salle des romantiques, La Liberté guidant le peuple, le sacre de Napoléon… Cet homme a fuit l'effervescence de la foule et déambule seul dans le musée, il rencontre une femme, jeune et jolie, qui regarde les tableaux dans le silence.

L'histoire raconte une rencontre, un huis clos, entre l'homme, la femme, et aussi les tableaux, les lieux et les objets d'Art.
Le dessin est minutieux, l'auteur utilise le cerne pour les scènes réelles et ils disparaissent pour les représentations de tableaux, leur rendant leur aspect “peinture”. On est dans une dominante de couleurs ocre, celle de l'éclairage artificiel du soir, celle des tableaux.

Le vieil homme et la femme dans une rencontre chargée de sensualité, de complicité, déambulent dans l'Art, une fuite dans la délectation. Leur rencontre est rythmée par la peinture, la sculpture, on va surtout s'attarder sur la peinture du XVIIIe siècle, un peu frivole, Watteau, Fragonard, Boucher…

Qu'est-ce qui est le plus utile, faire tourner le monde et se penser indispensable ou rêver loin des regards. C'est l'évasion qui l'emporte, l'évasion loin de l'effervescence de la vie réelle, l'évasion dans les tableaux, dans l'admiration les peintures, dans ce qu'on leur donne à raconter, qui est unique à chaque spectateur… la peinture comme il faut apprendre à la regarder, à la vivre.

Perdus au fond d'un tableau…
Commenter  J’apprécie          210
Bande dessinée assez étonnante. On ne sait pas où l'auteur veut nous entrainer et il faudra avoir parcouru une bonne partie de cette Bd pour avoir un début de réponse. Tout commence par la préparation d'un banquet sous l'oeil ironique du haut-fonctionnaire/ ancien ministre qui part à la retraite " Quels imbéciles " pense-t-il. Ce dernier s'éclipsera dans les couloirs du Louvre avant de tomber sur une jeune femme à l'attitude étrange. S'en suit une longue déambulation autour des tableaux dans ce Louvre. La jeune femme emmènera cet homme dans ce "voyage" improvisé, nous entrainant dans cet histoire où nous ne comprenons pas grand chose. Malgré tout, pris par l'ambiance de ces pages on se laisse porter de cases en cases. C'est lumineux, surprenant et féérique mais j'ai eu besoin d'une deuxième lecture.
C'était comment déjà le titre de cette bande dessinée ?
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai pas totalement été enchanté malgré le titre de cet ouvrage. Il s'agit en fait d'une déambulation nocturne dans le plus grand et plus beau musée du monde à savoir celui du Louvre.

Cela concerne un homme issu de la haute société et qui a décidé de tirer sa révérence car il est fatigué. Il va croiser une belle inconnue qui va lui faire oublier son côté sérieux dans un jeu à la cache-cache. Petit à petit, on se laisse prendre au jeu des évocations par les tableaux qui nous entourent car le musée devient un véritable personnage à part entière. L'exercice de style semble réussi dans le genre errance pour rêvasser.

Pour autant, je n'ai pas été convaincu par le fait de ce politique fuyant les mondanités en trouvant les voies de la poésie. Cela ne peut exister.
L'absence de dialogue fait qu'on parcourt assez vite le Louvre. Les passionnés d'art et de musée pourront vraisemblablement y trouver leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Christian Durieux nous emmène avec lui pour un voyage au Louvre, mettant en lumière certaines peintures. Une belle façon de montrer son amour pour ce lieu majestueux et, plus généralement, pour l'art.

Pour illustrer cela, il choisit de faire se rencontrer deux personnages qu'apparemment tout (ou presque) oppose. Un homme politique, plutôt âgé ; une femme, relativement jeune, dont nous savons peu de choses. Elle est libre, lui voudrait l'être entièrement. C'est aussi, en quelque sorte, un voyage au bout d'eux-mêmes qu'ils font ensemble.

Et puis le lecteur est embarqué dans ce monde onirique, presque irréel, tournant les pages au fil des réflexions des protagonistes. On a l'impression que le temps s'arrête, à la fois pour les personnages mais aussi pour nous. Les détails de l'histoire ne restent pas bien longtemps dans la mémoire, mais les sensations, elles, sont presque inoubliables.

Cette bande-dessinée porte bien son titre. Il s'agit effectivement d'un enchantement, à la fois pour le protagoniste qui rencontre cette jeune femme, et pour le lecteur. Et, pour profiter de l'instant, des couleurs sombres, et du voyage, je vous conseille de la lire en pleine nuit, ou avant d'aller dormir (ce que je n'ai pas fait, malheureusement). Ainsi, vous attaquerez la nuit à venir depuis votre bulle enchantée.

Plus qu'une lecture, Un enchantement devient une véritable expérience. À renouveler, bien entendu.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit étonnant superbement illustré par Chris Durieux avec une très belle réinterprétation des toiles du Louvre.
Commenter  J’apprécie          70
Tout commence par de grandes cases sans paroles. Une soirée au Louvre, sous le tableau du sacre de Napoléon. Rapidement, l'homme que l'on célèbre, ancien ministre, s'éclipse avec deux bouteilles, préférant le musée désert à la société hypocrite. « Je suis à un âge où c'est un devoir de ne plus dîner en aussi piètre compagnie. » (p. 19) Devant un mur de tableaux, il trouve une jeune femme qui l'entraîne dans les couloirs du musée endormi. Déchaussés, ces deux resquilleurs en quête de tranquillité s'amusent à passer sous le nez des gardiens zélés et à échapper au faisceau inquisiteur de leur lampe torche. « Notre paire est assez improbable. / Pour eux, seulement pour eux. / Vous êtes un rêve, ils ne pourraient pas vous voir. » (p. 40) de cette brève et improbable rencontre dans l'un des plus beaux musées du monde naît une douce entente nourrie de confiance et de confidences. Celui qui pensait ne plus rien avoir à dire s'ouvre à celle qui semble sortie d'un tableau. « Je dois vous ennuyer. J'ai lassé un peu de monde, vous savez. / J'ai la patience des statues. » (p. 32)

Avec ces deux personnages esquissés, sans nom, on réapprend à regarder les oeuvres et à poser un regard juste sur l'existence. le cheminement dans le Louvre est un voyage surréaliste avec une passeuse exceptionnelle. Les dernières pages de la bande dessinée présentent la liste des oeuvres représentées et reproduites par l'auteur. Cela donne envie de refaire l'itinéraire de ce duo inattendu et attachant, le livre en main comme une boussole pour trouver le chemin entre les tableaux et les sculptures. C'est un enchantement que cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          100
Une très belle visite au Louvre en compagnie d'un Président mourant et d'une jeune femme malicieuse. C'est féérique, original et très beau. J'ai vraiment aimé me perdre dans les salles du musée avec ces deux personnages drôles et émouvants.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée [BD] Un enchantement de Christian Durieuxtrès poétique et douce. Elle est faite avec une grande simplicité dans des tons à la fois légers et pesants du sépia.

Dans cette BD on voyage, dans un Louvre vide de tous ses visiteurs. On marche avec les personnages dans des couloirs longs et calmes pour rencontrer des tableaux sans âge auxquels on prête un regard nouveau.

On découvre, si je puis dire, deux personnages singuliers. Un vieil homme et une jeune femme. On ne sait pas qui ils sont, ni pourquoi ils sont là, pourtant leur compagnie n'est pas désagréable. J'ai adoré les observer et rire avec eux.

La fin est très perturbante et inattendue, mais dans un sens, ne m'a pas déplu. Pour le dessin, je disais donc qu'il était fait d'une extrême simplicité avec des contours nets et très doux. Les décors sont faits avec finesse et notre regard, malgré le peu de dialogues, ne fait que s'arrêter pour mieux contempler et admirer. Il y a peu de dialogues, mais les images parlent d'elles-mêmes.

Une très jolie BD en soi, pas un coup de coeur non plus car on n'a vraiment pas assez d'éléments sur les personnages pour s'y attacher suffisamment. Je conseille tout de même la lecture de cet ouvrage, notamment aux amoureux des musées et de l'art !

Lien : http://nituti.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
Une belle BD, qui nous permet de découvrir certaines des oeuvres exposés au Louvre, à travers une histoire tout à la fois légère et grave. J'ai aimé
Commenter  J’apprécie          10
Le musée du Louvre privatisé le temps d'une soirée en l'honneur d'un ancien ministre des finances. Une jeune femme qui se cache pour éviter les surveillants. le héros du banquet prend la tangente et découvre l'intruse au détour d'une salle désertée par la foule des visiteurs. Ce duo improbable, portant pour seules armes quelques bonnes bouteilles, partent à l'aventure dans les galeries. Fuyant les officiels et les gardiens lancés à leur trousse, ils découvrent alors la joie simple de marcher pied nus, de s'immerger dans un tableau, la légère ivresse de braver les interdits et les conventions sociales le temps d'une nuit. La Victoire de Samothrace, une Vierge en majesté et les personnages de Fragonard sont autant de témoins bienveillants à cette parenthèse bienheureuse.
Ce bien nommé album de Christian Durieux est aussi un regard doux et tendre sur ceux qui choisissent un jour de faire un pas de côté pour se laisser porter par la beauté du moment et de l'art.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}