AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 74 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
ce livre se lit d'une seule traite (je l'ai lu hier après-midi sur mon ordinateur ; je l'avais téléchargé.) du même auteur j'avais lu il y a deux ans "le chagrin", livre dont il fait la promotion dans "colères" ; après "Le chagrin" (qui m'avait beaucoup plus) j'avais réussi à trouver et à lire le précédent "priez pour nous" , premier livre qui serait la cause de la rupture avec sa fratrie, ses parents et son divorce avec Agnès;
D'avoir lu ses deux livres permet sans doute de mieux comprendre et appréciez le dernier. Il est vrai que par moment on a envie de secouer le narrateur et de lui dire "reprends toi" ; mais sans doute son mal est trop profond : il est très amoureux de sa femme mais il ne peux plus ni la toucher ni partager son lit ; On comprend sa souffrance du fait de son fils, qui se conduit comme dit Hélène (la 2eme épouse) "comme un petit con". Ses filles sont charmantes mais semblent un peu immatures et enfants gâtés. l'argent, contrairement à l'histoire de ses parents, ne semble pas un soucis pour le narrateur .
en conclusion c'est un excellent livre : je ne suis donc pas du tout d'accord avec la critique de yv1
Commenter  J’apprécie          10


Je ne pensais pas lire ce livre. En discutant avec une de mes libraires, elle m'a donnée envie de découvrir par moi-même l'histoire de Marc. Un homme dont les angoisses l'empêchent de dormir, un homme qui s'est investi à corps et âme dans son autobigraphie, un homme dont le fils l'a arnaqué. Son propre fils. La colère l'envahit et il écrit. Il écrit sa colère légitime,cherche ce qu'il a pu rater dans l'éducation de son fils.

Auteur de son état, l'écriture lui permet de rester debout quand d'autres s'effrondrent. A travers Marc, il s'agit de Lionel Duroy qui se livre. Entièrement, sans artifice. le poids de son enfance a laissé des empreintes indélébiles, il cherche des liens.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/05/lionel-duroy-coleres.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}