Agathe, qui a quitté sa famille à l'âge de 15ans pour s'éloigner de sa soeur Véra, aphasique depuis l'âge de six ans revient des Etats-Unis pour déménager la maison après le décès du père. Elle retrouve en Véra une femme épanouie adorant faire la cuisine et entreprend avec elle l'inventaire de leur maison périgourdine en se remémorant des événements passés. L'intrigue est mince et on a du mal à percevoir la qualité de la relation des deux soeurs, regret d'avoir abandonner la frangine, plaisir de la retrouver ? Quelle est la finalité de leurs retrouvailles ? On oubliera rapidement cette lecture.

Je ne vais pas perdre trop de temps à rédiger cette chronique.
Je n'ai absolument pas compris où l'autrice voulait en venir. Je me suis ennuyée même si la plume est agréable. Tout est en filigrane si transparent qu'il a échappé à mon oeil.
Une rencontre qui ne s'est pas faite.
Je pense que je suis passée à côté de ce roman.
J'ai aimé suivre Agathe de retour dans la maison familiale pour la vider. Elle y passera quelques jours avec sa soeur.
L'occasion pour elles de ne toujours rien se dire d'important sur leur vie.
A force d'élipses, l'autrice ne m'a pas permis d'accrocher au vécu des deux soeurs. Même le non-dit à propos de la fausse-couche devient lassant de silence.
Et puis ses odeurs de fromage....
Livre choisi pour un challenge parmi ceux de la rentrée literraire et comme c'était une lecture commune et un petit livre je l'ai terminé.
Je n'ai pas réussie à m'attacher à ces deux soeurs
Peut-être ce n'était pas le moment pour moi de lire ce livre.
Scénariste à New York, Agathe revient dans son Périgord natal pour vider la maison de ses parents en compagnie de sa soeur. Aphasique, celle-ci ne peut s'exprimer que par gestes depuis l'âge de six ans. Les deux soeurs ne se sont pas vues depuis le départ d'Agathe pour les Etats-Unis, quinze ans plus tôt. Ces neufs jours passés ensemble seront, peut-être, l'occasion de se réapprivoiser...
Un roman sympathique, qui nous emmène dans la campagne de Dordogne, au milieu des bois. C'est bien écrit, l'ambiance est agréable, il manque quand même un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de coeur.
Deux soeurs, dont l'une vit à New York, se retrouvent dans le Périgord pour vider la maison de leur enfance – leur papa est décédé – avant destruction.

L'absence d'enjeu narratif de ce roman, par ailleurs très délicatement écrit, m'a désarçonnée et un peu laissée sur ma faim. L'auteure y multiplie par ailleurs les passages sibyllins et les petites énigmes non résolues, appliquant, en somme, les non-dits familiaux de ses protagonistes à sa propre façon de raconter une histoire.

Il ne s'agit, certes, pas d'un long poème, mais c'est bien la beauté de la langue d'Elisa Shua Dusapin qui m'a incitée à lire ce récit jusqu'au bout. Une langue sensorielle et intimiste qui fait la part belle à la nature (animale, végétale, minérale) notamment !
Ce cours roman raconte les retrouvailles de deux soeurs séparées depuis quinze ans. Agathe, l'aînée, est partie à l'âge de quinze ans pour les Etats-Unis, d'où elle n'était jamais revenue. Laissant Véra, sa cadette aphasique, aux bons soins de leur père qui vient de mourir. Les deux soeurs doivent maintenant vider la vieille maison périgourdine, dont les pierres serviront à reconstruire le pigeonnier du châtelain voisin, incendié il y a longtemps.

Agathe, devenue scénariste à New York, découvre avec surprise la femme que Véra est devenue. Elle habite seule, un appartement à Limoges et communique par le biais des écrans, tablette ou téléphone. Peu à peu nous découvrons l'histoire des deux soeurs et pourquoi Agathe, qui défendait sa cadette bec et ongles, s'est détachée d'elle et a fini par fuir la maison, d'où sa mère, avant elle, était déjà partie.

Sans être un coup de coeur, j'ai aimé ce récit où la nostalgie et le présent se mêlent. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, qui m'ont semblés froids et peu attachants.

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Dans l'ensemble, le vieil incendie est un roman assez doux (je n'ai pas lu d'autres écrits de l'autrice, donc ne je peux pas comparer) qui tisse les liens entre deux soeurs, qui expose leurs silences (audibles et émotionnels). Ce roman est une sorte de calme, c'est joli, agréable et un peu émouvant. En revanche, j'ai eu l'impression que certaines questions restaient sans réponses, je ne sais pas si c'était le bus, mais j'ai eu un petit flou en le terminant.