Citations sur Les Meurtres zen, tome 1 : Des meurtres qui font du b.. (100)

Me serais-je lancé dans cette aventure de la pleine conscience s’il n’avait été question que de nous deux, de ma femme et de moi ? Je ne sais pas. Mais nous avons une petite fille, Emily, et, pour elle, j’aurais accepté d’aller de Sodome à Gomorrhe s’il y avait eu dans une de ces villes une chance pour nous et notre famille.
La pleine conscience, c’était du training autogène sans s’allonger. Du yoga sans contorsions. De la méditation sans s’asseoir en tailleur. Ou bien, selon le magazine pour managers que ma femme m’a balancé un jour au petit déjeuner : « La pleine conscience est l’attention neutre et entière portée à l’instant présent. » Voilà une définition qui me paraissait aussi lisse et insignifiante que les galets empilés les uns sur les autres pour former des tours par des vacanciers désœuvrés sur la plage.
Avant toute chose : je ne suis pas quelqu’un de violent. Au contraire. Je ne me suis jamais battu de ma vie, par exemple. Et je n’ai tué mon premier homme qu’à quarante-deux ans. Ce qui, dans mon milieu professionnel actuel, est plutôt tardif. Bon, il est vrai qu’une semaine après, j’en étais déjà à presque six meurtres.
J’imagine que ça doit vous choquer. Mais tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour de bonnes raisons. C’est la conséquence logique d’un cheminement vers la pleine conscience. Pour concilier travail et vie de famille.
Si notre amour était une plante sensible, nous ne l’avions de toute évidence pas assez soignée au moment du rempotage dans la grande jarre familiale. Bref, on était comme beaucoup de jeunes familles ayant réussi : au fond du trou.
Pour moi, la nourriture russe m’évoquait un Chinois qui aurait mangé chez un Italien avant de tout revomir sur une assiette de spécialités allemandes.
Dragan se prenait, comme beaucoup de grands malfrats du crime organisé, pour un amoureux des enfants. A moins qu'ils soient sur son chemin. Il n'hésitait pas une seconde à faire dévisser les écrous des roues de quelqu'un lui devant dix euros, même si ce dernier s'apprêtait à partir en vacances avec sa femme et ses trois enfants. Toujours est-il qu'ensuite, il offrait aux filles gravement blessées de la victime des cartes d'accès illimité au zoo.
- [...] Cela pourrait avoir des conséquences juridiques pour tous les acteurs impliqués.
- Pas pour tous.
- C'est-à-dire ?
- Ceux qui sont morts sont évidemment sortis d'affaire.
- Reste à savoir pourquoi ils sont morts.
Il existe deux types de douleur: celle de la plaie et celle du couteau qu'on remue dans la plaie. On ne peut pas effacer une plaie. Mais si on renonce à remettre sans cesse le couteau dans la plaie, elle guérira beaucoup plus vite.
« Ne focalisez pas votre attention sur ce que dit votre interlocuteur, mais sur ce qu'il veut dire. Ce que vous entendez n'est que l'écho de son monde intérieur. Si vous ressentez ce qu'il dit au lieu de l'entendre, plus d'une offense se révélera être un appel à l'aide. »