Critique publiée sur Senscritique (2012)

Il y avait quelque chose d'attirant dans la quatrième de couverture de ce livre de Benoît Duteurtre, comme la promesse d'une nostalgie parisienne, du roman initiatique d'un jeune provincial parti mener grand train. Les premiers chapitres tiennent la promesse et dressent un tableau dans lequel il est difficile de ne pas s'identifier quand, comme moi, on a quitté la province pour s'installer à Paris. Même avec un récit fiché dans le début des années 80, on retrouve au fil des pages différents sentiments qui furent nôtres.

Ensuite le bouquin bascule dans le monde de la fête, et suit la lente descende du narrateur dans le Paris underground, ce Paris pseudo jet-set, ce Paris de la musique, de la célébrité éphémère, du bonheur que l'on sniffe sans faire de bruit dans les chiottes des lieux branchés.

La fin du roman m'a déçu, l'auteur y propose deux fins alternatives, puis réapparais au profit d'un message personnel en forme d'épilogue. Bien sûr, il n'a échappé à personne que le narrateur et l'auteur ont eu des parcours extrêmement proches, au point que l'on se demande quelle part tient du récit, et quelle part tient de la biographie.

Qu'importe, l'ensemble fournit une lecture assez agréable, digeste, mais un peu trop disparate pour en faire un très bon roman.
Années 1980 ; le Paris nocturne débridé, bruyant de ces années là, où on savait rire et s'amuser. Quelle fascination pour un jeune provincial qui débarque alors dans la capitale. Enfin la vie ! Quelle différence avec la sinistrose ambiante actuelle.
Dans les années 1980, Jérôme Demortelle entre dans l'âge adulte en quittant Dieppe puis Rouen, pour se retrouver à Paris, dans la capitale des libertés et des futurs. Jeune provincial, tel un Rastignac lâché dans un univers de débauche et de pouvoirs, il se laisse griser par la vie parisienne nocturne, par la cocaïne, par les plaisirs, chaperonné par une amie, Mina, qui ne lui vaut pas tant de bien que ça. Mais l'étau se resserre, ce qu'il pensait liberté et avenir glorieux disparaîtra pour laisser place à la solitude et la maladie.

A nous deux, Paris ! malgré ce point d'exclamation comme une promesse de rythme, est une lecture certes agréable mais bien lente, trop fade pendant si longtemps. L'écriture est certes fluide, et l'on suit sans déplaisir le jeune Jérôme découvrir les lieux branchés, se faire des amis, et vivre son homosexualité. Mais tout cela est très commun, banal, et manque d'attachement. L'ultime fin, avec les deux versions d'épilogue, est peut-être ce qui est plus intéressant.

(........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
1980. Jérôme Demortelle, quittant son Dieppe natal, s'installe à Paris et compte bien percer dans le milieu musical tout en poursuivant une licence en histoire de l'art.
Avec un titre nous rappelant le Rastignac de Balzac, Benoît Duteurtre inscrit d'emblée son nouveau roman dans un lignage déjà bien balisé : la montée à la capitale d'une jeune personne rêvant de réussite. Seulement, Jérôme n'a pas l'ambition d'un Rastignac, ni l'allure bien tournée d'un Bel Ami. C'est un jeune provincial bien élevé, qui, malgré une dégaine vaguement punk, garde le vernis de sa bonne éducation.
Dans ce Paris qui commence à devenir la proie des investisseurs, où les petits bars, les commerces de proximité s'effacent au profit des chaînes de vêtements et des restaurants américains, Jérôme fera des rencontres illusoires. Déjà les portes de la notoriété sont gardées par des physionomistes impitoyables, le talent et la culture laissant la place à la vitrine et au clinquant. Ce ne sont pas les vagues petites célébrités hippies sur le retour ou les jeunes rockers cocaïnés qui lui permettront de se faire une place sous le soleil des projecteurs du Tout Paris.
Roman nostalgique, "A nous deux, Paris !" se lit facilement. Benoît Duteurtre sait mener un récit, le ponctuant d'un humour léger, parfois mordant mais jamais méchant. Il glisse de nombreux détails historiques ou sociologiques sans jamais être pesant. L'évocation du Paris des années "Bains Douches" et des différents styles de musique ayant émergé ces années là, est parfaitement rendu.
Cependant, il m'a manqué quelque chose pour faire de ce roman un vrai coup de coeur. Peut-être est-il trop à l'image de son héros : un poil trop sage, un peu trop policé.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Du classique avec ce jeune homme provincial qui débarque à Paris au tout début des années 1980. Beau panorama tout de même d'une ville et d'une époque.