Citations sur Service clientèle (7)

Tous les vols étaient annulés l'un après l'autre pour des raisons techniques (ce mot suffit à clouer le bec des passagers). En fait, ces vols étaient presque déserts, ce qui avait permis de remplir complètement un seul avion, en fin d'après-midi
Jusqu'à la chute du mur de Berlin, le capitalisme opposait son efficacité à la lourdeur de la bureaucratie communiste : la logique du marché contre celle des files d'attente. Or depuis que la capitalisme avait gagné partout (...) le consommateur redevenait son obligé. (...) Des caisses d'hypermarchés aux péages autoroutiers, des halls d'aéroports aux guichets d'ex-services-publics-privatisés, il fallait continuellement attendre son tour pour se renseigner, attendre son tour pour payer, attendre son tour pour retirer la marchandise, embarquer très en retard sur des vols surchargés, franchir très lentement des kilomètres d'embouteillages.
Je méprise ces machines grossières qui remplacent un peu partout les humains. L'emploi de standardiste n'est certes pas des plus joyeux mais il assure, dans les services, une forme de contact moins pénible que cette marche à tâtons parmi les vois synthétiques.
Tout de même , écrit-il , l'augmentation obsessionnelle des profits va détruire le monde . On ne peut pas sans fin réduire le personnel , augmenter le chiffre d'affaires , pousser la croissance à tout prix , menacer l'équilibre de la planète .
Je regardai le nouvel interphone avec inquiétude. Pour l'heure, la question était plutôt d'entrer chez moi.
Jusqu'à la chute du mur de Berlin, le capitalisme opposait son efficacité à la lourdeur de la bureaucratie communiste: la logique du marché contre celle des files d'attente. Or depuis que le capitalisme avait gagné partout - avec pour seul horizon une concurrence acharnée, une augmentation continuelle des bénéfices, une réduction inlassable des coûts et du personnel, une concentration intense - le consommateur redevenait son obligé. Tandis qu'une intense publicité faisait miroiter à l'infini des plaisirs pour un prix modique, l'accès réel à ce luxe s'apparentait à une épreuve de plus en plus périlleuse.
Ainsi, l'augmentation de la productivité, la réduction des effectifs, la folie de la production conduisaient-elles à une réintroduction des files d'attentes communistes en pays capitaliste; à moins d'appartenir à la nomenklatura aisée qui peut payer le maximum, déléguer les démarches pénibles, payer la business class ou faire parvenir les plaintes au sommet de la hiérarchie.