EAN : SIE326517_771
ingénu (01/01/1900)
Que s'est il donc passé en France au printemps 1871?
Charles Beslay, premier président de la Commune nous guide dans la découverte d'un des faits historiques les plus importants et curieusement, les plus ignorés de l'Histoire du XIXème siècle. La Commune de Paris, épopée flamboyante et tragique qui, du 18 mars au 28 mai 1871, soit 72 jours à peine, constitue une expérience humaine exceptionnellement riche de sens et d'une portée toujours actuelle.
« Que s'est il donc passé en France au printemps 1871 ? » Charles Beslay, premier président de la Commune nous guide dans la découverte d'un des faits historiques les plus importants et curieusement, les plus ignorés de l'Histoire du XIX° siècle.
Le Commune de Paris, épopée flamboyante et tragique qui, du 18 mars 1871 cau 28 mais 1871, soit 72 jours à peine, constitue une expérience humaine exceptionnellement riche de sens et d'une portée toujours actuelle.

Si la Commune de Paris m'était contée… est un petit livre de vulgarisation historique (59 pages), vite lu, intéressant dans le sens où je ne connaissais pas grand-chose à la Commune de Paris à part Louise Michel et le mur des fusillés du Père Lachaise. L'expérience révolutionnaire est de courte durée (un peu plus de 2 mois). Beaucoup de choses sont modifiées : Paris n'est plus la Capitale c'est Versailles, la peine de mort est supprimée, l'assurance chômage instituée, la séparation de l'Eglise et de l'Etat…
Le plus étonnant est sans doute le gouvernement de Thiers qui a préféré perdre contre les Prussiens pour mieux combattre l'ennemi intérieur, c'est-à-dire les révolutionnaires et par là même perdre l'Alsace et la Lorraine, payer une lourde amende etc…
On aimerait en savoir plus, que l'auteur entre plus dans le détail, du coup on reste un peu sur sa faim.
Le découverte gallimard, Paris insurgé : la Commune de 1871 de Jacques Rougerie permet sûrement de compléter ce livre là.