Cher père Noël par Chloé Duval est une M/M romance qui vient de paraitre dans la collection Infinity romance d'hiver
Un livre que j'ai tenu à lire pour la simple et unique raison est qu'il aborde la thématique d'une fête mémorable et précieuse qu'est Noël, que beaucoup d'entre nous y attache une grande importance encore de nos jours non seulement pour ses festivités, mais aussi pour sa magie.
Pour cela, je pense que cette tendre romance pourra plaire à beaucoup de lecteurs qui souhaitent en l'espace d'un après-midi ou d'une soirée se retrouver en compagnie d'une lecture très fluide pour partager les instants de joies d'une petite fille attachante avec l'innocence de très son jeune âge qui ne souhaite qu'une seule chose le bonheur de son papa…
Chloé Duval s'adresse aux lecteurs avec une plume magique et légère pour leur donner envie de croire aux miracles ne serait-ce qu'en ce jour où l'ambiance est féerique. L'auteure décrit son histoire en toute simplicité par un dialogue fluide, des personnages attendrissants avec essentiellement Lou qui est faut dire l'héroïne de ce livre.
Le synopsis situe un peu ce qui nous attend, mais en lisant ce livre on est satisfait, car cher père noël scintille de tendresse, illumine d'amour.
Dans ce livre, la peine va disparaitre pour faire place à l'espoir, la tristesse va s'effacer pour faire place à l'enchantement, et ce par étapes en douce pour ne pas secouer un homme brisé par le chagrin de sa perte, pour permettre à une petite fille de réaliser pleinement son choix, pour donner une chance inouïe à une femme merveilleuse et qui a peur de l'avenir…
Ces trois coeurs vont se rapprocher, s'aimer, s'accrocher… leur bonheur ne tient qu'à un fil et leurs destins sont entre leurs mains.
N'hésitez pas découvrir Nathan, Maddie et Lou trois personnages qui vous feront sourire sans aucun doute par leurs maladresses, leur bienveillance, leur bonté…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Une jolie romance de Noël est venue compléter ma belle collection de l'année. Chloé Duval et son nouveau roman « Cher Père Noël » m'a beaucoup plu, c'est une histoire toute douce, avec des sujets parfois tristes, mais qui m'a donné le sourire malgré tout...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
"Cher Père Noël" est l'histoire entre une petite fille de six ans, son père et une libraire.
Veuf depuis quelques années, Nathan continue de vivre dans le passé et se laisse submerger par la rage, la peur et la tristesse. Comme tout enfant, Lou , sa fille de 6 ans, est témoin de cette détresse et se sent impuissante. Ce qu'elle sait par contre, c'est que si son papa pleure, cest qu'il lui manque quelqu'un dans sa vie qui pourra le rendre heureux et être en même temps une maman pour elle. Noël approche, alors sur sa lettre pour Santa Claus, elle ne demande plus de jouer, mais une nouvelle maman pour son papa...

Dis comme ça, c'est vrai que le synopsis n'a rien de bien original. Et même si l'on voit aisément arriver la fin de l'histoire, c'est plutôt le "comment" et la manière dont est traité le sujet qui sont attractifs.
Cest doux, chaleureux, tendre, acidulé. Attendrissant à certains moments et tristes à d'autres. L'ambiance de Noël apporte toujours cette petite touche de dramatique à la fois prévisible mais magique en même temps. Et ici, ça marche vraiment bien.
L'histoire n'en fait pas trop, et bien que tout semble aller assez vite, il y a une sincérité et crédibilité qui n'est pas pour déplaire et accroche avec plaisir son lecteur.

Une bonne petite lecture à faire durant ses fêtes de fin d'années, surtout si on cherche un agréable moment de détente et d'amour tout doux, et d'une jolie justesse.
La barre est très haute désormais. Après avoir lu cette romance de Noël douce et réconfortante, il va être très difficile aux prochaines que je lirai de passer derrière. Chloé Duval mérite un billet pour une journée magique chez le Père Noël.

Est-ce que j'ai déjà dit que je n'avais que très peu d'affinités pour les romans qui se déroulent en France, avec des prénoms bien ringards (Jean-Robert, Marie-Francine…) et des situations bien « françaises » : apéro saucisson, fromage, pain de campagne ? Je suis totalement allergique à tout ceci, to-ta-le-ment. La raison est simple : je vis et vois des situations bien concrètes tous les jours, je suis dans le terre-à-terre, aucune place pour l'évasion et le rêve #vismaviedejuriste.

Alors, j'avoue j'ai légèrement paniqué quand j'ai vu que l'action se déroulait en France, à Grenoble principalement. Mais, l'art de Chloé Duval est tel que l'on oublie ce détail géographique et on plonge, on plonge, on plonge, dans le merveilleux.

L'ambiance Noël est parfaitement retranscrite. Je ressentais parfaitement la douce chaleur qui vous gagne lorsque Noël est à votre porte, le parfum réconfortant du chocolat chaud, la guimauve, les cookies.

J'ai réellement apprécié tous les protagonistes de l'histoire :

Nathan, jeune papa d'une petite Lou, veuf et dévoué à sa petite fille. Un homme bon, honnête et profondément gentil, que l'on a envie de réconforter pour alléger son chagrin.
Maddy, la jeune libraire, célibataire, qui ne vit que pour sa librairie et ses mercredi après-midi où elle se transforme en conteuse enchanteresse d'histoires pour enfants. Une jeune femme douce et habitée par sa passion. Je voulais tellement lui tendre la main et devenir son amie.
Lou, une petite fille courageuse et sensible, très préoccupée pour son papa. J'ai bien aimé cette enfant joyeuse qui croque chaque journée comme un sucre d'orge.

Ils ne sont pas des personnages complexes, ils ont un quotidien qui pourrait être le votre. Ce sont des personnages entiers et sincères, au coeur pur.

Quant à l'écriture, rien à dire, la perfection, la simplicité et la pureté, à l'image de l'auteure.

Et enfin quant à l'histoire, douce, sensible, merveilleuse et romantique : les ingrédients parfaits pour une romance de Noël. Tout se met rapidement en place et nous sommes embarqués dans la destinée de Nathan et Maddy. Les pages défilent et on croise les doigts pour ces deux-là jusqu'à la toute dernière page.

Un roman à mettre sous tous les sapins et entre toutes les mains des amoureux et amoureuses de Noël.

Quand tout est parfait, quand un roman est un vrai ouvrage de broderie, un travail d'orfèvre, nous chroniqueurs ne pouvons que nous incliner.

Bravo à Chloé Duval !
Pour les fans des téléfilms de noël, des enfants, des père célibataires... si vous n'avez pas peur de rouler des yeux, ce sera top. C'est vraiment pour les fleurs bleues, les lecteurs qui n'ont pas d'attente au niveau crédibilité, juste si vous voulez de la magie et des trucs choupis. Bien poussé au max, de telle sorte que les ficelles sont hyper grosses.

J'ai bien apprécié le côté père célibataire mais j'ai eu du mal avec ses références typiquement féminine. Sérieux, les mecs ne font pas de réf. à Dirty Dancing ! Je ne le fais déjà pas beaucoup en tant que nana, quel mec n'esquive pas ce genre d'idiotie ?

Finalement, trop guimauve pour moi, des incohérences qui m'ont détachée... des trucs terre à terre mais j'ai beau aimé un Disney, j'aime bien que ce soit réaliste quand même. Donc je ne parlerais pas du rachat du bien, de la demande à la fin alors qu'il n'y a même pas eu un seul bisou !

Il y a plein de jolis moments, mais c'est pour un type de lecteur et je n'en suis pas l'un d'entre eux. Pourtant, j'aime couiner avec des romances de noël... mais faut pas abuser avec certaines ficelles scénaristiques.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cher Père Noël ?
"Chloé est une amie, on s'est rencontrées sur internet à l'époque où elle était elle-même blogueuse littéraire et je suis fière qu'elle soit aujourd'hui autrice. Je m'y étais prise trop tard l'année dernière pour découvrir sa romance de Noël mais il n'était pas question que je passe à côté cette année."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lou est une petite fille qui ne souhaite qu'une chose, que son papa retrouve le sourire et une amoureuse après le décès de sa femme. C'est donc ce qu'elle va demander au père-noël comme cadeau cette année..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est toujours compliqué de lire la plume de quelqu'un que l'on connaît je trouve mais très vite, j'ai réussi à me laisser emporter, surtout grâce à Lou. Cette petite fille est vraiment très touchante, ses sentiments sont naïfs et sincères et elle a réussi à me nouer la gorge à plusieurs reprises (en vrai, j'ai même pleuré). L'ambiance de Noël est également très présente, bien décrite et l'intrigue tourne autour d'une librairie, vraiment, que demander de plus. le couple principal, enfin, est interessant même si j'aurais peut-être aimé en fait que le livre soit plus long afin que nous ayons le temps de voir leurs sentiments se développer et qu'il y ait un véritable crescendo dans l'émotion."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est vraiment tout mignon, parfait pour cette période. Bizarrement, alors qu'on la voit très peu, j'ai adoré la soeur du héros et une suite centrée sur elle, ce serait génial ! Je dis ça..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Jolie histoire de Noel, tendresse, enfance. L'auteure tente par l'alternance de chapitres "lui" et "elle", d'agir et parler au masculin comme au féminin, travail pas mal fait. Absence de fond ou d'autres thèmes.
Quelle magnifique découverte !!!
"Cher père Noël" est une romance doudou ou l'on baigne, avec plaisir, dans l'univers de Noël.
Nathan est veuf depuis quelques années, papa de Lou, 6 ans. Il travaille beaucoup pour noyer son chagrin mais sa fille est sa priorité.
Astrid, la nounou, emmène régulièrement la petite fille dans un librairie "La petite sirène", tenue par Maddie qui lit des contes le samedi après-midi et offre ensuite un gouter.
Par le plus grand des hasards, Maddie et Nathan vont se rencontrer et seront, chacun, troublés.
Un soir, Astrid invite Nathan à lire la lettre que Lou a écrit au Père Noël. La petite fille demande de remplacer les jouets qu'elle a demandé par une amoureuse de son papa, pour qu'il soit moins triste.
L'histoire est profondément émouvante, la scène du père Noel à la bibliothèque m'a arrachée quelques larmes.
Nathan pense toujours à Sonia, sa défunte femme.
Maddie doit faire face à la vente imprévue de la bibliothèque par la propriétaire.
Je me suis de suite attachée à ses personnages si touchants de Maddie et Nathan. Lou est une adorable petite fille. La présence minime et efficace de Rebecca m'a beaucoup plu.
J'ai ressenti chacune des émotions vécues par Maddie, à avoir mal au ventre lors de son retour en Bretagne. J'ai fini le roman avec les larmes aux yeux. Les talents d'écrivain de Nathan m'ont complètement séduite. Bref, c'est un énorme coup de coeur.
Chloé Duval m'a littéralement cueilli avec sa très belle plume pleine d'émotions.
Je n'ai pas pu sélectionner de citations tant le livre est bien écrit.
Je tiens à souligner le magnifique design de l'intérieur du livre, bravo !!
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette romance de Noël à part que je l'ai vraiment appréciée. C'est une histoire très douce, feel-good avec des personnages très attachants.
* J'ai adoré Maddie et sa façon de se dédier à la bibliothèque. Sa bonne humeur et son courage face aux épreuves qu'elle traverse.
* Nathan, rongé par le chagrin, n'arrive pas à faire le deuil de sa femme, au point de, peut-être, passer à côté d'une belle histoire. Sa fille est tout pour lui. Elle sont point d'ancrage, ce qui lui permet de continuer à avancer.
* Lou est juste trop mignonne. On passerait son temps à lui faire des câlins.
Une relation père/fille forte et poignante.
L'auteure a su traiter le sujet du deuil avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Cette culpabilité du parent survivant est bouleversante. Comment refaire sa vie sans avoir l'impression de trahir sa femme ? Peut-on s'autoriser à être heureux à nouveau ?
Ce roman, c'est la petite douceur sucrée de Noël. Celle que l'on dévore au coin du feu, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud. L'histoire est basique et très simple, mais c'est tellement doux et réconfortant qu'on ne peut que la savourer. J'ai passé un très bon moment sur cette romance de Noël toute mignonne. J'ai totalement succombé au charme de Nathan et de la pétillante petite Lou. Et je rêve de faire le métier de Maddie. Vraiment une très belle surprise pour moi.