EAN : 978B0BGT2V4WT
Collection Infinity (21/12/2022)
4.12/5   17 notes
Pour Noël, Charlène s’est donné une mission : aider le séduisant Olivier à vaincre sa timidité et aborder la fille qui lui plaît. Mais, au milieu des tasses de chocolat chaud et des branches de gui, elle pourrait bien se faire prendre à son propre jeu.

Charlène a trois raisons d’être dans la vie : La p'tite madeleine de Proust, le café-bibliothèque dont elle est propriétaire avec ses deux meilleurs amis ; Cookie, le petit chaton roux qu’elle vient de ... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous sous le guiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré "Rendez-vous sous le gui", une lecture idéale pour l'hiver ! C'était doux, aussi doux que sa magnifique couverture, et on aurait aimé que l'histoire continue. J'aime beaucoup quand les sentiments se mettent doucement en place et ici j'ai été servie.
Charlène, pâtissière copropriétaire d'un café, veut aider son employé Oliver à déclarer sa flamme à une cliente qu'il observe de loin depuis quelques temps. Celui-ci, très réservé, accepte son aide. Entre temps, les deux collègues vont devenir colocataires le temps que les travaux dans l'appartement de Charlène soient terminés et leur complicité, déjà apparente, se verra renforcée par cette expérience. Est-ce qu'Olivier parviendra à déclarer sa flamme ? Et surtout : à qui ?
Même si on devine l'issue du roman rien qu'au résumé, on passe un très bon moment pendant la lecture. Les personnages sont d'une douceur, ça change des romances habituelles dans lesquelles on retrouve souvent des personnages torturés. J'ai aimé suivre l'histoire de Charlotte et Olivier, découvrir leur quotidien que ce soit au travail ou en dehors, leurs amis (à part Camille, avec laquelle j'ai eu du mal), ... J'aurais aimé pouvoir mettre les pieds au café "La p'tite madeleine de Proust" moi aussi :D
J'ai découvert la plume de Chloé Duval avec ce titre et je me suis ensuite empressée de lire "Rendez-vous sous les flocons", dans le même univers mais centré sur le personnage de Julien. Je vais désormais attendre ses romans de Noël avec impatience :) J'aime aussi le fait qu'en dehors du côté "romance de Noël", l'autrice aborde des thèmes plus durs comme le deuil, la maladie, le manque de confiance en soi, ...
Une très bonne surprise ! Merci à l'éditeur et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce titre.
❄️ Rendez-vous sous le Gui 🧁

Une belle lecture douce et apaisante à lire sous son plaide pendant les fêtes.

Comme le précédent tome de la même saga « la p'tite madeleine de Proust », celui-ci m'a tout autant charmé et envoûté.

Ce petit café hors de temps m'a transporté dans un lieu cosy rempli de livres, de rêves, d'amitié, d'amour et de gourmandises. Je salive sur les pâtisseries de Charlène notre pâtissière et propriétaire du café-bibliothèque qu'elle dirige avec ses deux meilleurs amis.

Une jeune femme qui pour Noël s'est donnée pour mission d'aider son séduisant employé, Olivier à vaincre sa timidité et à aborder la fille qui lui plaît. Mais, au milieu des tasses de chocolat chaud et des branches de gui, elle pourrait bien se faire prendre à son propre jeu.
Son besoin insatiable de répandre la joie autour d'elle, de quelque manière que ce soit, parfois même à son propre détriment va-t-il être fatal et faire fondre son glaçage ?

Surtout lorsqu'un pépin entraîne une cohabitation imprévue entre la jolie pâtissière et son charmant employé.

Parfois, l'amour est là où on ne l'attend pas, entre deux flocons de neige et des bâtons de cannelle.

Un roman beau et dur à la fois, les difficultés s'enchaînent, alors que les amitiés et les relations s'intensifient et se solidifient.

Les protagonistes m'ont attendrie par leur tendresse, leur gentillesse, c'est un vrai baume au coeur. Notre héroïne est si attentionnée, joviale et souriante, qu'on ne peut que s'y attacher. Quant à notre barista, son côté réservé, introverti, ainsi que sa prévenance et sa générosité m'ont fait craquer.
Un couple qui se complète et qui s'assemble comme les ingrédients d'une bonne recette.

Mais mon coup de coeur reste pour Cookie, ce petit chaton que j'avais envie de cajolé et d'entendre ronronner. Il n'en faut pas plus pour me faire aimer un roman

Le seul petit bémol de ce livre est l'ambiance de Noël qui n'est pas assez présente, cela ne m'a pas dérangé, néanmoins si vous recherchez la magie de cette fête, vous serez probablement déçu.

Toutefois, ce fut un moment de lecture particulièrement agréable et reposant, un cocon de chaleur et de bonheur.

Si vous souhaitez déconnecter de la réalité, partir dans un endroit entouré de lectures, de sucre et de bons sentiments ?

Rendez-vous sous le Gui ! ✨️
oilà, c'est avec cette romance que je clôture la saison des romances de Noël 2022 ! Je crois que j'ai fait le tour... Et il m'en restera une bonne dizaine pour l'an prochain (sans compter toutes les sorties qu'il y aura...mais bref, c'est une autre histoire 🙈). Bon, j'avoue, je termine avec une qui m'aura laissée plutôt mi-figue, mi-raisin, mais dans l'ensemble, c'était une romance mignonnette et douce qui sentait bon le chocolat chaud de Noël !⠀

Quelques mots sur l'histoire.Pour Noël, Charlène s'est donnée une mission : aider Olivier à vaincre sa timidité et aborder la fille qui lui plaît. Réservé et introverti, Olivier a toujours eu toutes les peines du monde à parler aux filles. La seule avec qui il semble suffisamment à l'aise, c'est Charlène, sa patronne. Mais lorsqu'un pépin entraîne une cohabitation imprévue entre la jolie pâtissière et son charmant employé, l'un comme l'autre vont vite se rendre compte que, parfois, l'amour est là où on ne l'attend pas...⠀

J'avoue, je n'ai pas été très emballée par la romance. Vous savez comme j'aime le slow burn mais là, c'était un peu trop à mon goût. Je pense que c'est parce qu'Olivier m'a semblé beaucoup trop lisse, trop "parfait" à mon goût. Il m'a manqué du piquant, des failles, et des émotions. ⠀

Concernant le contexte, j'ai davantage apprécié ! Ça parle de famille (Mon sujet de prédilection ❤️) et ce qui concerne notre héroïne est franchement touchant. J'ai particulièrement aimé les messages de résilience autour du pardon, et c'est pour moi le point fort du roman. Disons juste que ça ne resterait pas particulièrement marquant dans mon esprit, voilà tout !⠀

N'hésitez-pas à vous faire un avis. 🥰⠀
Rendez-vous sous les étoiles et Rendez-vous sous le gui

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec ces deux romans ?
"J'ai eu la chance de lire Rendez-Vous sous les Étoiles, de mon amie Chloé Duval, en avant première, en début d'année. Je ne pouvais donc pas passer à côté de l'autre partie de l'histoire, écrite en miroir, Rendez-Vous sous le Gui, qui s'accompagne en plus d'une nouvelle bonus."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Dans un café parisien chaleureux et accueillant, proposant les meilleurs chocolats chauds dont vous puissiez rêver et des pâtisseries à se damner, les destins se croisent et s'entremêlent pour Noël..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Au moment où j'ai plongé dans les Étoiles, ce n'était encore qu'un manuscrit, je ne pouvais donc pas vous en parler tout de suite. Et même si les deux romans peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut et complètement indépendamment l'un de l'autre, c'est Rendez-Vous sous le Gui qui est sorti en premier.

Chloé est une magicienne des ambiances. Vous trouverez difficilement décor plus douillet et plus parfait pour une romance de Noël. Ayant déjà lu en plus l'autre partie de l'histoire quand j'ai commencé le Gui, c'était confortable pour moi de me glisser dans cette lecture, c'était comme revenir dans un lieu familier et y retrouver des amis. Côté romance, c'est extrêmement chou. Je sais que je le répète à chaque fois, mais c'est vraiment le qualificatif qui lui correspond le mieux, parfaitement illustré par la couverture d'ailleurs. Je crois que j'ai préféré l'histoire de Charlène à celle de Camille mais tous les romantiques devraient trouver leur compte dans l'une comme dans l'autre.

Après, personnellement, je lis peu de romances pour la bonne raison que ce n'est pas mon genre littérairerendez-vous sous le gui,chloé duval,romance de noël,livre doudou,romance,feel good book de prédilection et c'était parfois un peu 'trop' à mon goût, j'aurais apprécié plus de simplicité et de réalisme (aurais-je un fond de cynisme ?) et c'est pour cela que j'ai préféré les parties du récit qui se concentraient sur des intrigues différentes, essentiellement la famille d'ailleurs je me rends compte... Beaucoup m'ont fait versées une petite larme (peut-être même un peu plus mais vous n'avez pas la preuve) dans un roman comme dans l'autre.

Enfin, j'admire le travail et la dextérité qu'il faut pour écrire deux romans différents en miroir, avec des scènes communes et des mystères à préserver. Un exercice vraiment difficile."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'espère que je vous ai convaincu de donner une chance à ces romans. Bien sûr, vous pouvez vous dire que c'est une amie et que je ne suis pas objective mais je pense juste sincèrement que ses romans peuvent plaire à beaucoup et n'ont pas la visibilité qu'ils méritent."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je ne doutais pas de passer un excellent moment en me plongeant dans ce roman, la plume de Chloé Duval étant une valeur sûre, une de mes préférées parmi les plumes francophones. Une fois de plus, j'ai été émerveillée au-delà de ce à quoi je m'attendais. La romance est une des plus belles et plus douces qui puisse exister. Charlène est adorable et particulièrement touchante, une héroïne qu'on voudrait avoir pour amie et Olivier, un jeune homme craquant et sensible dont on ne peut que tomber amoureuse. Et ce n'est pas tout, il y a tellement de belles valeurs dans cet opus, notamment en terme d'amitié. Mon seul regret, et il est de taille, c'est que ce café restaurant, "La p'tite madeleine de Proust", n'existe pas dans la réalité, la Parisienne que je suis aurait adoré s'y rendre afin de faire la connaissance des protagonistes en vrai et de passer de doux moments. Beaucoup de sujets abordés ont résonné en moi, bien au-delà de la jolie histoire d'amour et d'amitié. Un grand bravo à Chloé que je remercie de tout mon coeur de nous offrir de si délicieux moments d'évasion.

Elle me sourit, de ce sourire qui me réchauffe toujours de l'intérieur, de ce sourire qui fait que tous les clients tombent un peu amoureux d'elle à chaque fois qu'ils la voient.
Les histoires de famille, c'est compliqué, tu sais. On peut s'aimer et se détester en même temps.
Prépare-toi au pire, mais espère le meilleur.