Éditions Laska (04/12/2014)
4.1/5   51 notes
L’amour se cache parfois là où on l’attend le moins...

Clémentine a trois passions dans la vie : les livres, dont elle a fait son métier, les bracelets à breloques, qu’elle collectionne depuis toujours... et cet inconnu aux yeux si doux et si chaleureux qu’elle voit tous les matins dans le métro.

Toujours le nez dans un roman, Julien n’a jamais remarqué la jolie brune qui l’observe timidement, dissimulée derrière les pages de ses livres... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous sous les floconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je voulais essayer la romance de Noël et dans mon abonnement, ce livre était inclus, donc pourquoi pas ?

Et c'est là que je me suis lancée.
On y trouve Clémentine et Julien des passionnés de lecture qui partagent le même métro, secrètement amoureux l'un de l'autre mais sans oser le dire.

Le point de vue de Clémentine est écrit à la première personne, on tombe tout de suite sous le charme de cette timide lectrice dans laquelle beaucoup pourrait se reconnaître.

Les courts moments où c'est le point de vue de Julien qui sont mis à l'avant et à la troisième personne, on n'apprend pas forcément grand-chose sur lui mais ça lui rajoute de l'importance.

Les deux sont trop mignons ensemble !! On en apprend beaucoup sur les deux personnages à travers leurs discussions dans le métro et dans leurs rdv.

À part eux, on voit que deux autres personnes : Charlène et Cédric, je trouve ça dommage qu'on en sache pas plus sur eux qu'ils ont monté un café ensemble.

Et dernier petit truc dommage, j'aurais aimé qu'au début on ait des scènes où on voyait les personnages travailler et ne pas retomber directement sur le lendemain et leur discussion dans le métro. C'est peut être pas très clair 😅.

C'est une nouvelle très courte qui se lit vite et facilement. Une bonne romance de Noël à savourer !
Arrêtez tout, les ami(e)s et lancez-vous dans cette petite lecture qui est bien en accord avec Noël. Si, si, stoppez tout. C'est cette nouvelle de 58 pages qu'il faut lire de suite en tout cas, si vous êtes d'humeur romantique, car vous allez passer un excellent moment avec Clémentine et Julien. Oh que oui, je vous le promets !

Chloé Duval a une plume tellement addictive qu'il est impossible de s'arrêter en plein vol. Trop bon, trop doux, trop délicieux avec une bonne tasse de chocolat et son plaid sans oublier d'allumer son sapin de Noël.
A travers cette petite histoire qui se passe à Paris, on ressent la magie de Noël, la neige (qui n'est toujours pas arrivée) les gâteaux, l'odeur, l'ambiance..... et surtout les livres.
Oui, cette fabuleuse nouvelle parle également de livres et juste pour ça, rend encore plus que magique le tout.

De peur de trop en dire, je ne vous raconte rien de plus, mais franchement 58 pages ce n'est rien vu que cela se lit rapidement voire trop rapidement. Et quand on arrive à la fin du livre, on se sent merveilleusement bien et d'aplomb pour continuer autre chose.
Cette petite nouvelle est à la hauteur de ce que j'espérais en décidant de la lire. J'ai d'abord flashé sur la couverture, l'illustration est magnifique, les couleurs sont superbes, je suis absolument fan du rendu. Déjà je me suis dite d'emblée que j'adorerai l'avoir dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas résisté à la proposition de le lire gratuitement via Kindle. le fait que cela soit une nouvelle de Chloé Duval m'a aussi réconfortée dans le choix de la lire, car je l'ai déjà lu et que j'ai été très sensible à sa plume. Que dire de plus si ce n'est qu'elle ne pouvait me proposer mieux qu'une romance de Noël, à Paris, dans ce quotidien qu'est celui des parisiens et dans l'univers du livre.

Clémentine est une passionnée de livres, elle travaille d'ailleurs dans le milieu de l'édition. Tous les matins, elle se rend au travail en métro, le quotidien de tous ces parisiens qui prennent avec régularité les transports en commun. Elle a un trajet spécifique et y croise toujours les mêmes habituels, dont un plus particulièrement. Un jeune homme qui la pousse à être ponctuel, qui la motive chaque matin. Cet inconnu qu'elle observe chaque matin, est beau et il est toujours accompagné d'un livre. Au delà de le dévorer des yeux, elle s'intéresse à ce qu'il lit, j'ai trouvé cette petite attention toute mignonne. En lisant ces livres qu'il a lu, elle montre bien l'intérêt qu'elle lui porte et c'est aussi une façon d'avoir l'impression de partager quelque chose avec lui. Ces trajets sont donc au coeur même de ce coup de coeur qu'elle a eu pour ce jeune homme.

Julien, c'est notre inconnu, est un jeune homme qui aime lire et il n'a pas encore fait la connaissance de celle qui chaque matin l'espionne avec beaucoup d'étoiles dans les yeux. Puis va survenir cette fois, où il va lui adresser la parole par hasard, ce moment qui changera tout. Julien va lui aussi avoir un coup de foudre pour la jeune femme, et il ne cessera de penser à elle. Mais si Clémentine est très timide et réservée, manquant totalement de confiance en soi pour tenter quelque chose, Julien l'est lui aussi, alors ils vont se revoir, se reparler, mais rien ne se fera précipitamment car aucun ose aller plus loin. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre, et puis ils iront au delà de de ces quelques minutes qu'ils passent ensemble dans le métro, pour se voir à l'extérieur, établissant ainsi un véritable échange, propice à plus encore.

En moins de 100 pages, Chloé Duval nous plonge dans la magie de Noël, avec cette romance qui répond bien aux critères du genre. Je me suis régalée, et j'ai tant aimé c'est qu'elle reprend ici l'idée de cette rencontre dans le métro, d'un homme qui plait, que l'on observe, ce rendez-vous quotidien qui met du baume au coeur, j'ai craqué pour cette histoire. Tout ce qu'ils vont partager par la suite, ne fait que prolonger cette magie, pour notre plus grand plaisir. Je n'irai pas vous raconter ce qu'il va se passer, car c'est une nouvelle, et cela serait tout vous raconter, non il vaut mieux le découvrir. Mais que dire si ce n'est que les étoiles dans les yeux de Clémentine n'ont pas cessé de briller en découvrant plus encore la personnalité de Julien. Nous, lectrices nous régalons aussi de la situation et de ce qu'ils représentent tous deux.

L'univers du livre trouve sa place dans cette romance, et j'ai été conquise de découvrir de quelles façons. Chloé Duval aurait-elle réussi à réunir dans une nouvelle, toutes ces choses qui font rêver – selon mon point de vue tout personnel bien entendu ! On craque pour Clémentine, qui rêve de cet homme et qui profite de ces instants de métro pour le regarder et rêver de lui. Par la suite, on découvre cet inconnu, Julien qui très timide n'ose pas lui proposer de se voir en dehors de ces instants volés dans le métro. Un jeune homme très agréable qui la complète si bien et qui va se laisser pousser par sa collègue de travail qui ne souhaite qu'une chose le voir heureux. La façon dont tous deux tombent amoureux est craquante et on les aime d'emblée de les voir tomber amoureux.

Alors si vous aimez les romances de Noël, les belles rencontres, si vous aussi vous avez imaginer un jour faire la connaissance de cet inconnu que vous croiseriez sans cesse dans le métro, ou encore si vous aimez les livres et les univers qui s'y rattachent, ainsi que les amours tout doux, alors foncez et lisez cette jolie et douce romance. C'est mignon comme tout, c'est touchant, attendrissant, mais aussi exaltant de les voir tous deux enfin réunis.

Si cette nouvelle est courte, je l'ai trouvé parfaitement bien dosée, en quelques pages, on a tout ce que l'on attend de ce type d'histoire, rien ne se fait précipitamment, au contraire, c'est justement bien dosé. Un autre roman va sortir, reprenant cette histoire pour nous conter celle de cette collègue qui a pousser Julien à se déclarer. Il s'agit de Rendez-vous le gui, qui sortira fin décembre.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
J'adore la plume de Chloé Duval que j'ai découvert il y a quelques temps déjà. Je trouve qu'elle sait nous raconter des histoires fraiches et divertissantes, bref en général c'est toujours un plaisir de la retrouver. Grâce à Jeanne des Editions Laska que je remercie bien fort, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce "Rendez-vous à Pigalle" et encore une fois, ça l'a bien fait avec moi.

Douce, effacée et timide, Clémentine mène une vie simple et tranquille, rythmée par ses trois passions : les livres, dont elle a fait son métier, les bracelets à breloques … et l'inconnu du métro pour lequel elle a eu un coup de foudre un matin de septembre.
Toujours le nez dans ses bouquins, Julien n'a jamais remarqué la jolie brune qui le dévisage, cachée derrière les pages de ses livres. Jusqu'à ce jour d'octobre, peu avant Halloween, où leurs regards se croisent enfin …
Alors que tout Paris se prépare à fêter Noël, Julien et Clémentine découvriront que l'amour peut surgir n'importe où. Même entre Pigalle et Ménilmontant.

Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, j'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé bien trop courte. Ce n'est pas une nouvelle mais c'est quand même un roman très (trop ?) court. Nous faisons la connaissance de Clémentine qui est une jeune femme plutôt banale qui vit à Paris. Encore une fois, Chloé a réussi à nous présenter un personnage auquel je me suis hyper attachée. Elle est trop mignonne et adorable, il est impossible de ne pas l'apprécier !

D'un autre côté, nous découvrons Julien qui est du genre beau gosse mais on ne tombe jamais dans la caricature. Il reste un mec tout à fait crédible qu'il est possible de croiser en effet dans le métro de notre capitale. En plus, il est propriétaire d'un établissement tel que je rêvais d'en posséder un avec ma copine Magda.

Leur rencontre est très chouette, petite touche par petite touche ... Ils finissent par s'approcher l'un de l'autre, par se découvrir ... Leurs sentiments se développent, c'est très bien écrit. J'ai aimé la fraicheur du roman et les jolis sentiments qui fleurissent entre nos deux personnages. Je n'avais pas envie que ça s'arrête et je dois dire que je serai ravie de retrouver notre joli couple dans la suite de leurs aventures ...

Une découverte toute belle que je vous conseille vivement ...!
L'amour se cache parfois là où on l'attend le moins...

Clémentine a trois passions dans la vie : les livres, dont elle a fait son métier, les bracelets à breloques, qu'elle collectionne depuis toujours... et cet inconnu aux yeux si doux et si chaleureux qu'elle voit tous les matins dans le métro.

Toujours le nez dans un roman, Julien n'a jamais remarqué la jolie brune qui l'observe timidement, dissimulée derrière les pages de ses livres. Jusqu'à ce jour d'automne où, par un coup du hasard, leurs regards se croisent enfin.

De lectures partagées en discussions enflammées, de chocolats chauds en balades sous la neige, Clémentine et Julien vont découvrir que l'amour peut surgir n'importe où, même entre Pigalle et Ménilmontant.

Et voici une jolie romance pleine de douceur, de tendresse, qui prend vie sous une plume délicate.

Les années passent, mais je reste toujours fleur bleue et une si belle histoire d'amour ne saurait me laisser indifférente. La jeune fille qui sommeille en moi a resurgit, pour mon plus grand plaisir ! Un grand merci à l'autrice.

Je n’ai pas le loisir de finir ma phrase. Cliché ultime, qui pourrait presque passer pour prémédité auprès de quiconque ne connaîtrait pas ma maladresse légendaire, mon pied dérape sur une plaque de verglas et je perds l’équilibre. Aussitôt, Julien me rattrape, tel le héros d’un film romantique (ou de l’un de ces dramas coréens que j’aime et que j’adore), et me serre dans ses bras pour m’empêcher de tomber. Rouge de honte, je relève les yeux vers lui et mon cœur s’affole dans ma poitrine. Là, tout de suite, nos visages sont si proches l’un de l’autre que, l’espace d’une poignée de secondes, j’ai l’impression qu’il va m’embrasser – et j’en ai vraiment, vraiment très envie.
La soirée passe à toute vitesse et c’est une fois de plus sur un petit nuage que je regagne mes pénates, les yeux pleins de rêves et des papillons partout dans le ventre. Julien m’envoie un message pour me souhaiter de nouveau bonne nuit et je m’endors avec son visage gravé à l’intérieur des paupières et la caresse de sa voix dans les oreilles.
N’importe quoi, pourvu que je puisse l’impressionner, l’éblouir autant qu’il m’éblouit, moi. Mais il me regarde avec un air si charmant, si ouvert, que mon cerveau semble s’être soudain vidé, mes neurones sont aux abonnés absents et j’ai un mal fou à aligner deux pensées cohérentes. Discuter, même de la pluie et du beau temps, me paraît tout à coup hors de ma portée.
La douleur familière passe dans ma poitrine, s’installe quelques instants. Je l’accueille, sans chercher à l’éviter. Je la connais bien, je sais qu’elle repartira, pour revenir, et ainsi de suite. Il y a des choses dont on ne guérit jamais. On apprend juste à vivre avec.
Comment quelqu’un à qui l’on n’a jamais parlé, avec qui l’on ne partage que quinze minutes de sa journée, peut-il nous manquer à ce point ? Comment cette personne peut-elle avoir pris autant d’importance dans notre vie sans même en faire réellement partie ?