AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 52 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonnot et le commissaire Blondin sont arrivés dans la Très Sainte Russie. Ils sont là pour supprimer le tsar. Mais pour réussir un coup pareil, une petite révolution s'impose. Pour ce faire, ils ont amené dans leurs bagages depuis la Suisse, par train, un certain Lénine. Seulement, une révolution cela coûte de l'argent… Et quand on n'en a pas, on va le chercher là où il y en a, ou plutôt l'intercepter quand il vient à passer… Bonnot et Blondin se retrouvent acoquinés avec un certain Joseph Vissarionovitch Djougachvili, pseudonyme « Koba », Staline, quoi ! Ce dernier est un pilleur de banques et un assassin sans scrupules, peu soucieux de la vie des civils, y compris de ses partisans.
Après une attaque « réussie » d'un fourgon transportant une belle quantité d'or, Staline répartit le butin à sa manière entre les soviets qu'il a choisis. Blondin a un léger différend avec lui quant à la manière dont il a procédé lors de l'attaque en se fichant éperdument des pertes en vies des innocents. La situation dégénérant quelque peu, c'est Léon Trotski qui ramène le calme. Staline n'est pas près d'oublier l'affront qu'il vient de subir…

Blondin devrait aussi se méfier d'une certaine Frauleïn Professor qui est à ses trousses depuis qu'il lui a échappé en Suisse. Cette charmante dame, exemple-même de la douceur féminine, rêve de le faire parler… Elle en pince pour lui…

Critique :

Le scénario est-t-il trop tiré par les cheveux ? Je ne saurais le dire : Je suis chauve ! Avantage appréciable dans ce cas-ci car il me permet de savourer l'imagination débordante des auteurs Duval et Pécau. Les rencontres avec toutes sortes de personnages historiques me font songer aux Astérix de la grande époque.

Une solide documentation a servi tant aux scénaristes qu'au dessinateur, Florent Calvez, dont le style ne plaira pas à tout le monde en ce qui concerne les dessins des personnages. Moi, j'aime beaucoup, en particulier ses décors et sa mise en couleurs.

C'est aussi une opportunité pour se plonger dans les événements réels de cette époque. Septembre Rouge et Octobre Noir figurent parmi mes Jour J préférés.
Commenter  J’apprécie          232
La suite de « Septembre Rouge » reste dans le même esprit que celui-ci : un récit plein d'énergie.
On entre ici dans le déroulement de la révolution avec Staline notamment en personnage historique important.
L'histoire, toujours bien travaillée et intéressante, continue avec ce duo flic / anarchiste dont les rapports évoluent et la mission changée.
L'auteur trouve une conclusion très intéressante à son récit. Plutôt positive ?
Commenter  J’apprécie          40
Même critique que pour le tome 3, je rajouterai que l'apparition de certains personnages comme Tito ou encore Corto Maltese nous font esquisser un sourire d'amusement à la lecture de ce tome.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup cette série, et ce tome est l'un de mes préférés.
Il est d'une incroyable richesse.
Un point contextualisation a été un plus (Les différents courants politiques à l'époque, l'anarchisme...), en effet on connait les noms, mais quand il faut définir de manière précise, c'est plus compliqué.
Le scénario est très bon, j'ai aimé le dessin, c'est pour moi un des meilleurs de la série Jour J
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}