J'aime bien l'idée d'uchronie ; mais j'aime aussi l'idée qu'une oeuvre littéraire doit être composée de dialogues riches et d'une histoire qui ne l'est pas moins.
Or là, nous avons de l'uchronie, certes ; mais quant aux qualités d'histoire, de dialogues, d'imagination, je reste sur ma faim.
C'est un peu ce qui m'empêche vraiment d'apprécier les BD de "Blake et Mortimer" : les personnages sont sympathiques ; le méchant charismatique ; le dessin de qualité ( ici, nous avons un dessin de qualité moyenne et aucun personnage particulièrement sympathique, c'est donc encore pire ), mais que les dialogues sont faibles !... Quant à l'histoire, elle part un peu dans tous les sens, et s'il on ne peut dire que ce livre manque d'imagination, ce qui est a priori une qualité, l'imagination se retourne contre lui pour en faire une oeuvre confuse et peu intéressante. Sans parler de Clemenceau qui tient de la caricature… Une déception, donc…
Bonnot et Blondin sont à Petrograd en 1917. Ils se préparent, en compagnie des soviets menés par Staline, à attaquer un convoi d'or escorté par les troupes du Tsar...
Ce quatrième tome de la série "Jour J" - lance les anarchistes et un policier français infiltré au coeur de la révolution russe. Ils vont dénouer, dans cette passionnante Uchronie, les fils de l'Histoire de l'Europe et mettre fin à une première guerre mondiale, donner naissance à l'état libre et démocratique de la Bavière.
Mais pour, finalement, se débarrasser des soviets, pour que Guillaume, le Kaiser allemand soit en fuite et que le régime royaliste installé en France, à la faveur des hostilités, soit en passe de s'écrouler, il aura fallu que les deux héros traversent de nombreux dangers et fassent preuve d'un courage sans faille.
Cet album, bien dessiné, est très imaginatif. Mélangeant morceaux d'Histoire et noms célèbres, il tresse une nouvelle trame historique, il fait glisser les événements dans une sorte d'univers parallèle où les choses existent mais ne sont pas tout à fait à leurs places.
Le concept , original, est fort bien exploité dans une BD agréable et passionnante.
Cette suite au tome 3, « Septembre rouge », peut presque être lue de façon indépendante. Dans cette uchronie, en 1917, la Russie tsariste veut conclure une paix séparée avec l'Allemagne, qui occupe la France depuis le début de la première guerre mondiale. Un duo improbable, un anarchiste, Bonnot, et un commissaire de police, Blondin, sont envoyés par Clemenceau, réfugié à Alger, en Russie tuer le tsar pour éviter cet accord.
Les leaders bolcheviks (particulièrement Staline, alias Koba), multiplient les coups de mains, assez sanglants, sans pitié pour la populace. Bonnot n'y trouve guère à redire, concentré sur la fabrication d'une bombe pour l'attentat, mais Blondin regimbe. Et malgré tout Bonnot a fini par s'attacher à « son » policier...
L'habilité des scénaristes permet de proposer une autre version de la Révolution d'octobre. le dessin n'est pas folichon, mais on finit par s'y habituer. le tout forme une BD originale, amusante, mais pas exceptionnelle.
Petrograd, 1917. L'Europe est à feu et à sang, et la Révolution russe se profile.

On retrouve Blondin (un flic français) et Bonnot (celui de la bande, mais tout seul) parmi les anarchistes russe. On a Lénine, Trostky, Staline... et même la mention de Tito en fin de tome. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf, la phrase est prononcée par un révolutionnaire, et elle résume bien l'esprit de ce tournant de l'Histoire. Qui veut la fin veut les moyens. Les bombes explosent et la piétaillle civile sert à tout: ralentir le tsar, bloquer les troupes, etc.

C'est rythmé, emballé, très dynamique, érudit et fluide tout à la fois. Dialogues et événements historiques s'insèrent agréablement dans cette dystopie.

J'ai deux bémols à apporter. D'une part, le dessin est très statique (même si la reconstitution des décors et costumes est impressionnante). Des soldats qui courent et semblent figés comme sur une photographie... cela ne m'emballe pas. Cela peut passer pour un efet de style, mais à la longue, je me suis lassé.

D'autre part, et c'est une remarque récurrente pour la série Jour J, je ne connais pas assez L Histoire pour démêler le vrai du "fake". Où commence la dystopie et ou s'arrête la réalité? Un dossier de 2-3 pages, quelques informations sur Henri Rochefort (que l'on croise à la fin), Bonnot, etc. cela ne me ferait pas de tort. Bon, évidemment, j'ai été lire les infos une fois le livre refermé. C'est déjà un bon point à mettre au crédit de la BD.
« Octobre noir » fait suite à « Septembre rouge » et propose donc la suite et fin de cette uchronie imaginée par Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard et dessinée par Florent Calvez.

Après un premier volet qui avait encore quelque peu les allures d'un récit d'espionnage, cette fin de diptyque revisite la révolution d'Octobre et imagine ce qu'il serait advenu si les anarchistes avaient pris le pouvoir en 1917, au lieu des bolcheviks.

Après un troisième tome riche en embuscades, Jules Bonnot et le commissaire Blondin sont donc enfin arrivés en Russie, juste à temps pour proposer une nouvelle version de la révolution russe. Si le duo formé par cet ancien flic et l'ex leader de la « bande à Bonnot » fonctionne toujours à merveille, le scénario n'est malheureusement pas vraiment à la hauteur des espérances. Malgré une aventure riche en action, le récit a du mal à trouver son rythme et les rebondissements sont tout de même assez prévisibles. Si la conclusion s'avère finalement crédible, le défilé de stars finit par lasser au fil des pages. Après avoir ressuscité Jules Bonnot, les auteurs intègrent en effet de nombreuses personnalités à cette suite, dont Lénine, Trotski, Staline, Raspoutine, le tsar Nicolas II, ... et rendent au passage encore un hommage Corto Maltese. Ca fait un peu beaucoup !

Au niveau du graphisme, le dessin réaliste de Florent Calvez manque toujours un peu de panache. Malgré un graphisme très lisible, le dessin s'avère trop statique, surtout lors des scènes d'action, et dégage une certaine rigidité et un manque de naturel au niveau des personnages. La colorisation n'est pas non plus très convaincante.

Un diptyque qui avait pourtant bien débuté...
L'idée est originale, comme d'habitude. Mais l'histoire ici m'a paru moins stupéfiante, elle se détache moins de l'histoire officielle, en tout cas pour la révolution russe, parce que pour le reste c'est à faire froid dans le dos...
Pour une fois, Jour J se décline en deux volumes. Nous retrouvons donc Bonnot et Blondin qui sont maintenant en Russie. La recette reste inchangée avec une aventure rythmée qui joue avec la grande histoire. Nos héros rencontreront une foule de personnages célèbres et participeront activement à la révolution d'octobre. Comme d'habitude, c'est sympa et agréable sans être exceptionnel mais j'aime assez cette série.
Il s'agit de la suite du tome 3 "Septembre rouge".
Ce tome se pose la question de ce qu'il se serait passé si les anarchistes avaient pris le pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre en 1917, en lieu et place des bolcheviks.