AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 36 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis
Entre-deux, cela aurait pu être le titre de cette bd, entre «western et modernité», au tout début d'Hollywood.

Une ambiance «western» sublimée par les dessins de Colin WILSON. A noter Monument Valley comme dans un film de Ford.

Cela manque d'originalité mais c'est très bien exécuté. Une belle BD d'aventure.



Commenter  J’apprécie          410
Nevada est une nouvelle série BD, sur un chasseur de vedettes à Hollywood dans les années 20. Un concept original signé Duval/ Pécau, auteurs de la série uchronique Jour J.

Nevada Marquez est une espèce de cow-boy chevauchant le destrier qui s'impose en ces années 20 en Californie : une Harley. Il est régulièrement chargé par les studios hollywoodiens de leur ramener les vedettes qui, prises de cuites ou d'envies d'ailleurs subites, se font la malle en plein tournage. A Nevada de trouver les moyens de les ramener à la raison, car pendant ce temps-là les budgets tournent.
Voilà que Mac Nabb, star prodigieuse du western, surnommé «L'étoile solitaire», a décidé d'aller faire un tour au Mexique, en basse Californie avec un pote cascadeur. Nevada part à leur recherche, mais l'acteur et le cascadeur se sont fourrés dans de sales draps. A Nevada de tenter de les récupérer.

Cette adaptation des courses-poursuites de western entre fugitifs et chasseur de prime dans un contexte de modernité débutante part plutôt bien. Nevada a de la gueule, sa moto vrombissante dans le désert aussi. Mais l'histoire ne va pas bien loin.
Par contre, depuis la jeunesse de Blueberry, le dessin de Colin Wilson est toujours aussi splendide . Il offre au lecteur des tronches cabossées, des paysages pierreux, avec un savant découpage de l'action.
Nevada n'est pas une grande création, mais voir Wilson officier de cette façon est un plaisir.
Commenter  J’apprécie          220
Nevada ressemble à un western, mais c'est un western moderne où le personnage principal (Nevada Marquez) chevauche une Harley-Davidson et ne reconnaît plus personne ♫...

Nous sommes dans les années 20 et les westerns se jouent au cinéma.

Sa mission ? Récupérer les acteurs de Hollywood qui fuguent durant un tournage, qui sont allé se cuiter, au bordel… Lorsqu'il faut aller chercher un acteur au Mexique, l'histoire prend un tournant de chasseur de primes cavalant derrière un outlaw sur la tête duquel une prime importante a été mise.

Les dessins sont assez spéciaux, je n'en serai pas fan. Les détails de la figure de Nevada restent assez peu détaillés, assez bruts. Sans doute un parti pris du dessinateur, mais il ne m'a guère enthousiasmée.

Le personnage de Nevada n'hésite pas à utiliser les armes, à aller dans l'illégalité et porte encore les blessures de la Première Guerre Mondiale. Un héros un peu cassé, qui a roulé sa bosse.

Pour le scénario, il est conventionnel, trop sans doute, et il lui manque ce grain de folie. Ce petit truc de scénariste capable de changer un plat classique en un mets exquis dont on se lèche les doigts.

Non pas que cet album soit mauvais, pas du tout, il est correct. Mais voilà, rien de plus.

Un album parfait pour passer une soirée détente, sous le signe de l'action et de l'aventure. Rien de plus, mais bon, c'est déjà pas si mal, non ?
Commenter  J’apprécie          160
Depuis la parution du premier volume de l'Undertaker, le genre du western a retrouvé la grâce du public. Plusieurs publications ont suivi : Marshall Bass, Sonora, Duke, Lonesome… Nevada pourrait s'inscrire dans cette lignée, mais il tient une place à part.

Assurément il s'agit d'un western, et pourtant c'est un western original. Nous suivons un personnage qui vit en marge de la société, qui enfourche non pas un cheval mais une moto (Harley Davidson tant qu'à faire) qui vit en marge de la légalité, un revolver à la main, qui porte les stigmates de la Grande Guerre… Et dont la mission consiste justement à retrouver la star d'un film de western. Pour cela il va devoir foncer au Mexique, dans une ambiance de western avec des nombreuse surprises et clins d'yeux cinématographies.

Le mélange des genres est ici saisissant et l'alchimie fonctionne tout de suite. Nevada est un cabochard de première, un dur à cuire, entouré de suffisamment de mystère pour retenir toute l'attention. Les deux mondes dans lesquels il évolue sont aux antipodes.

Rajoutez à cela des personnages hauts en couleurs et vous obtenez un cocktail détonnant qui se laisse savourer avec plaisir. Les dessins sont plaisants et permettent de créer une ambiance ou de mettre en valeur tel ou tel personnage. le trait est maîtrisé, serein, efficace.

Adeptes de western ou de cinéma (notamment les fans du Parrain) trouveront ici de quoi se faire plaisir ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          160
L'étoile solitaire ? Un acteur d'Hollywood disparu du côté du Mexique que Nevada Marquez est chargé de retrouver et de ramener sur le tournage...

Scénario assez simpliste, voire très léger, mais finalement plutôt efficace. Certains dessins sont superbes, notamment les premières planches. Et la couverture également bien entendu, splendide représentation de Monument Valley ! J'attends la suite (s'il y en a une...), les bases sont là, reste à densifier un peu le pitch quand même...
Commenter  J’apprécie          150
J'ai bien aimé ce western un peu moderne qui mélange l'Ouest américain et le Mexique désertique avec le début de l'age d'or hollywoodien et ses stars capricieuses. Une impresario embauche un cow-boy (archétype de l'anti-héros) afin de retrouver les stars à la dérive entre alcool et drogue. Tous les codes du western seront bien présents malgré tout.

C'est une BD avec une bonne idée de départ mais qui est centrée sur l'action avant tout. La psychologie ne sera pas trop de mise. le décor désertique est assez bien représenté pour qu'on puisse entrer dans cet univers. Il y a également quelques touches d'humour. C'est calibré pour être de la BD divertissement à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          90
Avec un titre pareil, et un tel paysage en couverture, j'avais imaginé lire un Western. C'est pas tout à fait ça.
Certes ça se passe l'ouest, mais pas tout à fait la période adéquat. Ce fut ma première surprise.
Ensuite, je ne sais pas trop quoi penser de ce que j'ai lu. C'est un divertissement pur.
Je n'ai pas trop aimé la mise en couleur, les teintes sont trop marquées à mon goût et je ne vois plus les nuances et tout devient plat.
Je avais poursuivre ma petite exploration de cette série pour me reposer le neurone en fin de journée
Commenter  J’apprécie          70
L'équipe de la très sympathique série Wonderball revient chez son éditeur de toujours pour une nouvelle série éponyme qui sent bon l'Ouest et le soleil. Avec la qualité des trois auteurs on pouvait s'attendre à un nouveau succès parti pour de longues années de têtes de gondoles.

Nevada est un arrangeur: il est envoyé récupérer les acteurs d'Hollywood partis en vadrouille et qui mettent en péril l'équilibre financier des films en cours de tournage. Nous sommes aux Etats-Unis quelques années après la Grande guerre. Entre enquêteur et gâchette, il sait déjouer tous les traquenards. Lorsque son employeur l'envoie aux trousses de l'Etoile solitaire il se retrouve aux prises avec la mafia mexicaine...

Dans ce genre de BD je pars en confiance aveugle entre les mains de bons conteurs chevronnés. Car finalement dans la BD d'action et d'aventure le contexte est souvent secondaire face à l'efficacité des dessins, du découpage et des dialogues. On a de ça bien sur dans ce premier tome de Nevada. Des séquences amusantes lorsque dès l'introduction le héros trouve une actrice dans une situation fort scabreuse, un art de la réplique, des séquences d'action efficaces... Colin Wilson sait mettre en image bien que son style très années 90 n'évolue guère et conserve des lacunes notamment sur les visages étrangement plats de ses personnages. C'est vraiment surprenant car nombre de cases sont particulièrement léchées avec leur aspect western à la Giraud (Wilson a commencé sur Blueberry) quand beaucoup de gros plans semblent mettre l'artiste en difficulté. Les couleurs aussi (on a l'habitude chez Delcourt) sont remarquables et si les encrages de Wilson restent superbes (je conseille la version n&b) le travail de Jean-Pierre Fernandez donne une autre dimension à ces planches.

Tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf qu'une fois clôturé cet album on a un vague sentiment de consommation d'une énième BD dont la justification est discutable. Il semble évident que l'envie des auteurs de travailler dans une ambiance western avec ce profile inhabituel (encore que...) explique l'existence de cette série. Pourtant on cherche l'originalité. le héros est abordé de trop loin pour être charismatique, le background est vraiment léger et seules les péripéties du personnage permettent de faire avancer une histoire dont on se préoccupe guère. C'est assez gênant car on finit ce joli album bien construit avec une impression de vacuité. Peut-être la mauvaise idée qu'un éditeur avisé aurait dû demander à retravailler... Devant la profusion de publications, L'étoile solitaire est aussitôt lue aussitôt oubliée.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Dans un western moderne holywoodien, Nevada va devoir partir en viré sur sa grosse moto pour retrouver un acteur disparu. Il y a de la baston, des filles, des galas, un univers abordé de façon original, ça me plaît bien. J'ai adoré le style des illustrations aussi, ça me rappel mes vieilles bandes dessinées. J'ai trouvé le tome très sérieux, peut-être un peu trop à mon goût, le « c'est comme ça qu'on entre dans la légende » après avoir dézingué tout le monde, ça fait très cliché. L'intrigue n'est pas très originale mais suit son cours à bon rythme, je suis un peu mitigé sur ma lecture au final.
Commenter  J’apprécie          50
Une bande-dessinée grand publique à l'intrigue maitrisée et pleine de rebondissements. Mélange de western, de polar, on découvre les dessous peu affriolant de l'industrie naissante d' Hollywood au début du 20 éme siècle.

Une star d' Hollywood, sur les épaules duquel repose un film, est enlevé par un chef de cartel Mexicain, pour avoir déshonoré sa fille. Un détective privé est chargé de ramener la star au plus vite, mais ce ne sera pas facile...

J'ai pris grand plaisir à lire cette aventure et j'attends de lire la suite avec impatience...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}