Citations sur Renaissance, tome 1 : Les déracinés (18)

(ironique) C’est clair qu’au bout d’une heure de contact, on pense déjà à vous donner le prix Nobel de la paix !
L’axe Paris-Berlin ne rompra pas ! Mes frères, mes sœurs, c’est la grande phrase que le chancelier allemand a pondue avant de déguerpir de Berlin pour aller se planquer je ne sais où ! Herr chancelier n’a pas moufté sur l’arrêt des dernières centrales nucléaires qu’on a en Europe, et il n’a rien dit non plus sur les réacteurs du Tricastin qu’a pété. L’alliance des états nordiques est aux abonnés absents ! Le Sahara a été déclaré zone invivable pour tout le monde. Faut parier qu’il restera que les saletés de scorpions… Les Italiens ont les pieds dans l’eau… Et ils s’excitent sur la question des Alpes ! Pour le moment, les Suisses et nous, on refuse de causer d’un nouveau partage des montagnes ! Le gouvernement français reste pas plus de quatre jours au même endroit, localisation désactivée, paranoïa totale ! La nouvelle crue de la Seine fera moins de morts que celle de l’année dernière, mais y aura plus de dégâts ! En Amérique, les combats ont repris entre la Californie et l’Oregon qui a fait alliance avec le Nevada. Au Texas, les bombardements des derniers champs de pétrole n’ont pas été revendiqués. Mais Austin accuse les machines de guerre sécessionistes. Les épidémies de grippe dévastent la Chine. Les îles d’Océanie encore un peu émergée ont décidé d’ouvrir le feu sur les réfugiés. L’humanité s’éteint, mes frères, mes sœurs…
La justice et la morale, ouais, j’en ai entendu parler dans ma jeunesse. Des trucs très anciens, on se demande même si ce ne sont pas des légendes…
Le sujet est à l’isolement, docteur. Femelle. Depuis qu’on l’a séparée de sa famille, elle s’est transformée en bête sauvage ! Il va falloir vous méfier, vraiment.
Sätie et moi avons choisi un rite d’union parmi les plus simples et les plus répandus. La cérémonie consiste à se promener pendant deux heures en compagnie d’un érudit. Les jardins suspendus de Känalä. Cette merveille plusieurs fois centenaire a été édifiée par les forestiers et les sustentateurs pour sceller la paix entre leurs clans. C’est là que nous avions toujours rêvé de nous unir, d’y vivre et d’un jour y mourir.
Le gouvernement français ne reste pas plus de quatre jours au même endroit. Localisation désactivée, paranoïa totale !
- La Terre [...]! Plusieurs formes d'intelligences qui ne parviennent plus à vivre en harmonie... L'espèce dominante est consciente de la multiplicité de l'univers, mais s'est montrée incapable de gérer ses ressources alors elle s’enfonce dans l'autodestruction...
C’est extrêmement désagréable cette sensation que soudain tout est super positif mais d’avoir au fond de moi juste l’envie de vous expédier vers la première étoile venue.
Dans ce vase ancestral, que les mariés choisissent à tour de rôle une graine. Qu’ils les sèment où bon leur semble et à cinq pieds de distance. Que les plans soient géoréférencés pour l’éternité ! Qu’un jour vos enfants contemplent vos arbres de vie, comme vous pouvez admirer ceux que nous avons semés Monä et moi, il y a plus de trois décades.
Swänn… Je m’appelle Swänn. Mon vrai, comme celui de mes semblables est impossible à prononcer pour les terriens. Alors la division du langage nous en a attribué de plus simples, des noms qui évoquent, paraît-il, ce que la Terre a produit de plus beau. Je suis né sur Näkän, dans la région de Känalä, l’un des huit clans unifiés de la fédération des forestiers. Il y a mille ans nous étions déjà des chasseurs.