Citations sur Sept, tome 9 : Sept Personnages (23)

- Cessez vos jérémiades, Argan. Vous le connaissiez à peine !
- Ce ne sont pas des larmes, mon ami. Juste cette maudite infection des bronches qui aura bientôt raison de moi.
Un homme ne vaut rien s'il part à l'aventure le gosier sec !
[Argan] Nous aurons besoin d'armes un peu plus charpentées que ces épées de théâtre, maître Scapin !
[Alceste] Je connais un bon armurier du côté de la Cour Brissel. Mais pour nous y fournir, il nous faudra des fonds...
[Harpagon] Non ! Non et non ! Et sept fois non !
- Votre visite à l'armurier n'était pas que de courtoisie, Seigneur Harpagon, vous voici, vous et vos amis, harnachés pour les champs de bataille ! Puis connaître l'heure et le lieu de l'assaut ?
- Rassurez-vous, lieutenant, nous sommes quelques amis à partir pour un long voyage en province. Les bandits courant encore sur les grands chemins du royaume, nous avons juste envisagé de quoi nous défendre.
- On m'a signalé un rixe sur le Pont de Notre-Dame, ce matin, autour de votre domicile. Rien à voir avec vos projet de quitter Paris je suppose ?
- Incorrigible Tartuffe ! Il lui faut toutes !
- Serait-ce l'hôpital qui se moquerait de la charité, Seigneur Dom Juan ?
- Repose en paix, Jean-Baptiste Poquelin, tapissier-valet de chambre.
- Il dit quoi le curé ? C'est pas Molière qu'est là dans le trou ?
- C'est son vrai nom et la charge qu'il a héritée de son père, les comédiens n'ont pas le droit aux enterrements religieux...
- Voulez-vous goûter à ce nouveau breuvage, le cacao qui nous vient des Amériques ?
- J'en ai entendu parler, le roi a détesté, à ce qu'il paraît.
[Harpagon] Mieux vaut mourir criblé de flèches que de dettes.
[Dom Juan] Chassez le naturel, il revient au galop ! L'atrabilaire est encore tombé amoureux de la mauvaise demoiselle !
[Alceste] Allez vous faire versifier chez Thomas Corneille !
- Molière est mort, mais ses idées doivent le rejoindre six pieds sous terre pour ne plus jamais se propager, telle est la volonté de Notre-Seigneur ! Les idées survivent à travers ses personnages ! Alors nous allons vous tuer tous. Après, au nom de Dieu, nous brûlerons tous les livres.
- Mais de quel ordre irraisonnable êtes-vous ?
- De l'ordre absolu, M. le misanthrope !
- Un ordre fort dérangé, monsieur, somme toute.