Après un premier tome de la Tour de garde franchement contemplatif et pourtant fascinant et délicieux, je me lance dans ce tome compagnon avec appréhension, ayant apprécié sans plus Un long voyage, dont le rythme et la narration particulière et mystérieuse ne m'avait pas emballée (moi et le mystère aussi…)

Et pourtant ! J'ai trouvé ce tome-là bien moins contemplatif et j'ai été complètement embarquée.

Un début mieux rythmé que Capitale du Sud, on est même directement dedans grâce à quelques remarques prophétiques de la fin, entrée en matière somme toute classique et pourtant toujours efficaces. D'autant qu'il y a un peu moins de vocabulaire qu'à Gemina et que le titre bénéficie de l'engouement déjà mis en place par Capitale du sud. On suit avec plaisir Amélia, jeune aristocratique ayant suivi une éducation des plus poussée aux côtés de son meilleur ami d'enfance Hirion, puis plus tard de Yonas. Un trio de personnages principaux, encore classique, et encore efficace. Mais bien sûr, à Dehaven comme à Gemina, les tensions montent sur fond d'alliances et de révoltes.

Si j'ai trouvé la ville moins envoutante que Gemina, Dehaven restait parfaitement bien campée, réfléchie et approfondie. le fonctionnement de la ville était bien mis en place et malgré un univers unique, les deux auteurs ont chacun réussi à dresser un décor unique et des dynamiques de pouvoir et d'influence propres à chaque lieu. Ici, dès le début on sent l'accent placé sur les nobles, vu que notre héroïne en est une et j'ai beaucoup aimé le travail réalisé sur l'organisation en conseils de la ville et l'effort placé sur les dialogues et façons de parler (même si j'ai été perturbée par le fait qu'ils parlent au passé simple, je m'y suis vite fait, c'était adapté). le rythme reste assez contemplatif, mais comme dans son roman compagnon, on est fasciné. le style, lui, est travaillé, fourni et fluide. Rien à y redire.

J'ai adoré l'héroïne. Même si Nox était déjà très intéressant (notamment de par ses… facultés, sa bienveillance et son implication dans les affaires de clans), j'ai trouvé que la narration était particulièrement vivante et donnait beaucoup plus à voir les réflexions et sentiments de l'héroïne qui prend plus rapidement consistance et qu'on comprend facilement. J'ai aimé qu'elle soit complètement différente de Nox, j'ai aimé son côté cynique et réfléchi, humain et réaliste. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, chacun ayant un rôle et une personnalité travaillée. En revanche, j'aurais aimé que l'évolution et la personnalité d'Hirion soit plus détaillée, vu comme ce personnage était intéressant.

Quant à savoir lequel des deux tomes compagnons j'ai préféré, il m'est difficile de trancher : j'ai préféré certaines choses de Capitale du Sud, d'autres de Capitale du Nord et les deux sont si différents qu'on ne peut choisir. Bien sûr, j'ai adoré voir les deux histoires se croiser et chercher les similarités et différences et j'ai hâte que les deux histoires s'entremêlent encore plus. Une chose est sûre : le pari est réussi pour cette saga et ses deux auteurs. Merci pour ce bon moment !
Deuxième trilogie de la saga La tour de garde. J'ai adoré suivre Nox dans les rue de Gemina, dans le sang de la cité mais avec Citadins de Demain et Dehaven, c'était un tout autre registre et ça m'a vraiment plus emballé.

Les conflits entre différentes castes, ceux entre aristos, l'éducation, la politique, la sortie de l'adolescence, la découverte de la ville, les enjeux du paraître, le destin, les choix de vie,... Tout ça pour nous présenter une citadelle dans le déni.

J'ai eu du mal à apprécier Amalia, elle nous raconte l'histoire mais je l'ai trouvé froide au premier abord et puis finalement, elle a été parfaite grâce à son côté un peu détaché des évènements. J'ai bien aimé Hirion, jeune homme ayant une famille particulière dans laquelle il ne se sent pas bien, sauf avec sa soeur. Mon préféré reste Yonas, un pied dans les faubourgs malfamés de part sa naissance, un autre dans l'aristocratie de part l'éducation qu'il a reçu, pas vraiment à sa place dans les deux mondes. Un trio détonnant, une amitié parfaite à mon sens.

De ce que j'ai lu, les avis sont mitigés et je comprend pourquoi, trop de longueur pas assez d'actions, mais en fait c'est quoi de l'action dans un roman ? Et ici, les longueurs n'en sont pas vraiment puisque toutes servent à l'évolution des personnages et de leur prise de conscience sur le véritable sens de leur destinée.

Il ne faut pas oublié qu'on est dans une double trilogie et que ce n'est que le début d'une histoire en 6 tomes ! Pour moi, ce tome a fait son boulot du début à la fin. Présentation des personnages, de la ville, des intrigues, de la magie un peu floue, des enjeux politiques, de futures guerres,... bref un univers mis en place que j'ai envie de découvrir encore plus. Tout ça avec une plume très agréable même si l'utilisation du passé peut être perturbant au début, on s'y fait très vite.

Et c'est quoi cette manie de terminer par un cliffhanger de malade ! Mon coeur n'était pas prêt !

En gros, si vous ne les avez pas encore découvert, il faut lire cette saga ! Dans l'ordre de parution surtout.
Ici nous faisons la connaissance d'Amalia et Hirion, enfants nobles ayants reçu une éducation avant-gardiste devant les préserver de la superstition et axer leur intelligence sur la raison pure.

A l'entrée de l'âge adulte, en compagnie de leur ami Yonas, issu d'une classe sociale moins élevée et moins formatée, ils se rendent compte que toutes ces connaissances, acquises depuis leur plus tendre enfance ne suffisent pas toujours pour avancer dans le vie et la société.

Amalia en particulier, comprend que malgré cette éducation, elle n'est pas affranchie de son statut de femme et des attentes de la société à son égard, ni celles de sa famille, malgré son idéal progressiste.

J'ai vraiment ressenti cette ambiance très tranchée entre la Capitale du Sud, très organique et spontanée, face à la Capitale du Nord, organisée et prévisible.

Le rythme, le fonctionnement des héros, nous fait vraiment ressortir cette ambiance froide et nordique, très codifiée.

Si j'ai trouvé la cadence plutôt lente au départ, toutes les petites touches de mystères, les petites dissonances que l'on découvre, et qui nous font grincer des dents m'ont vite plongé dans l'intrigue.
J'ai réellement ressenti l'urgence, monter au fur et à mesure des pages, inquiète, comme nos héros sans trop savoir pourquoi.

Les connexions avec "Le sang de la cité", ont également attisé mon intérêt et je n'ai qu'une envie, en savoir plus

Et puis n'oublions pas le final, absolument inattendu, qui nécessite d'en savoir plus, ET VITE!

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Une roman qui s'inscrit dans une fresque qui prend des allures plus qu'épiques.
Des personnages auxquels on ne peut que s'attacher.
Comment les deux histoires vont-elles se connecter?
Encore une fois, je brûle d'impatience d'avoir la suite entre les mains.
Je vous recommande cette lecture à 100%!
Un style hors du commun, des personnages atypiques, un univers à couper le souffle. le début est un peu long à se mettre en place du fait de la richesse de l'univers et des éléments à découvrir mais ces éléments nous tiennent en haleine tout le long. La fin est des plus inattendues je n'ai rien vu venir c'était troublant. Un premier tome qui augure une suite encore plus intéressante !!
Une éducation pour vivre une cité

J'ai continué sur ma lancée en m'attaquant à la capitale du Nord après deux épisodes dans le sud. J'avais peur qu'il y ait un ordre de lecture. Pour l'instant, ça ne semble pas être le cas. Même univers, différentes problématiques. On a quelques réminiscences du sud, du ping pong de références mais surtout des questionnements communs bien qu'abordés sous des angles différents. C'est là que je suis à nouveau sous le charme de la subtilité dans la cohérence. Ces livres savent suscités la curiosité, se jouer un peu du lecteur, l'amener par la main simplement tout en étant diablement efficace. Petite triche pour celui-là un cliffhanger qui m'aurait obligé à enchainer avec le deuxième si je l'avais eu sous la main.

Avec cette ouverture de la deuxième trilogie, on s'attache à d'autres personnages d'autres thématiques. L'éducation est au coeur de la compréhension de cette nouvelle ville. On doit également se familiariser avec l'organisation sociale qui lui est propre. le trio de protagonistes est bien complémentaire. Amalia est très drôle dans sa façon de voir et comprendre le monde : elle n'hésite pas à souligner quand elle ne voit pas venir une situation qu'elle aurait dû mieux appréhender. Son éducation qui semble la laisser libre d'explorer sa curiosité et donc d'être plus ouverte sur le monde se révèle parfois excluante et pleine d'angles morts, intentionnellement entretenus ?

Après trois livres, j'aime bien voir les auteurs comme des spécialistes de l'urbanisme dans toutes ses acceptations sociologiques, géographiques, économiques… L'approche me semble très construite sur tous ces concepts de recherches appliqués à cet univers fantastique. Elle soulève des questions à la fois intemporelles et très actuelles. L'univers en gagne en crédibilité et en immersion, on se projette, on comprend les dilemmes même si cette ville n'est pas la notre. Cet ordre sociétal nous est inconnu et beaucoup d'entre nous on perdu leur compréhension de la magie 😊 Mais, il a un echo qui rappelle beaucoup de nos villes à travers le temps.
Quelle histoire, quelle langue, quelle fin ! Vivement la suite.

J'avais beaucoup apprécié le tome 1 de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et j'avais hâte de voir ce qui se passait dans la Capitale du Nord ...

Je commence par un élément déterminant dans mon plaisir de lecture : la plume de l'autrice et son utilisation du passé-simple qui ajoute à son élégance.

Le personnage principal Amalia m'a touchée dans son envie de vivre sa vie et des concessions qui sont nécessaires pour cela. On navigue dans les conflits qui couvent, les différents adversaires commerciaux et les histoires familiales violentes. Ces citadins de demain ne semblent pas si adaptés au réel. Quoique. La magie est en filigrane, perturbante et reliant à Capitale du Sud.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Passer après le Sang de la cité n'était pas une mince affaire, sachant que j'avais énormément apprécié le premier tome de capitale du sud, enivré par Gemina, ses intrigues, ses vins et son personnage principal, Nox.
Pourtant, Citadins de demain m'a pleinement conquis à son tour.
Le début est perturbant, le ton est donné dès la première phrase. La narration est différente, avec une héroïne, Amalia, plus "cérébrale" , réfléchie et distante quant aux événements en raison de son éducation, là où Nox vit pleinement les évènements, est empli de poésie et de romantisme.
L'autrice prend son temps pour installer son décor , mais on sent une certaine tension monter peu à peu, lentement mais sûrement. Jusqu'au final qui lance complètement la série et va tout modifier.
J'ai beaucoup aimé justement ces différences d'écriture. Un sud plus passionnel, sensuel et vivant, un nord plus froid, posé et réfléchi. On le ressent à la fois dans les personnages, dans les cités, personnages à part entière, mais aussi dans l'écriture et la façon dont les rebondissements se mettent en place.
C'est donc avec un enthousiasme certain que je vais me diriger vers les deux tomes deux des capitales du sud et du nord.
Lu dans le cadre du plib 2022, j'ai énormément aimé ce T1 qui forme une double trilogie avec “Capitale du Sud”.

✨ Un univers solide qui se situe au coeur de la Cité de Dehaven, dans le même univers que Gemina de “Capital du Sud”.

✨ le récit met plus en avant les familles puissantes de la citadelle, notamment les van Esquill dont fait partie Amalia et les de Wautier dont fait partie le fiancé de la jeune fille - Hirion.

✨ Un tome 1 qui reste introductif dans l'ensemble mais qui est essentiel pour mettre en place l'univers. Des références à Capital du Sud sont parsemées tout le long du récit mais nous ne savons pas encore quel lien il y aura entre les deux histoires.

✨ L'auteure prend le temps de développer l'éducation particulièrement poussée qu'ont reçu les personnages principaux ainsi que les liens qui unissent ces deux familles.

✨ Un troisième personnage fait partie du trio. Il ne fait pas partie de la noblesse et fait intégralement partie de l'aventure.

✨ le suspense est très présent tout le long du récit. On se doute que les choses vont mal tourner et on suit avec intérêt les événements qui vont mener au twist final.

✨ Une intrigue très bien développée, qui amène de la tension de manière crescendo. L'auteure donne beaucoup de détails sur les événements.

✨ le tout n'est pas basé sur l'action mais plus sur la situation politique de la Cité.

✨ La majorité du récit possède une ambiance joyeuse. Les protagonistes sont insouciants, vivent leur vie de jeunes adolescents.

✨ Une fin explosive, pleine de rebondissements et très sombre. Elle amorce une suite à l'atmosphère bien différente de celui-ci.

✨ Un récit écrit à la 1ère personne, il est très introspectif.

✨ Une magie intrigante et dangereuse est mise en place, donnant une aura surnaturelle au récit.

Pour conclure, j'ai adoré ce T1 à l'univers très riche et profond. le rythme est lent mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire. Une fin surprenante qui donne envie de se jeter sur la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attends...quoi ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce mystère! En fiat, non... je n'ai pas compris!
Que est-ce que s'est passé ? Tout d'abord avec ce miroir du malheur puis avec cette éducation stricte pour devenir les citadins du demain.

Je trouve que l'histoire est très prenante et mystérieuse et c'est sur que ce premier tome n'est pas assez pour comprendre l'intrigue.

J'ai besoin du tome 2!