Citadins de demain est le premier tome de la saga Capitale du Nord qui est la seconde saga se déroulant dans l'univers de la tour de garde. L'accès à l'univers est plus facile en commençant par le premier tome de Capitale du Sud. La capitale du Nord est mise en avant via un groupe de jeunes gens dont l'éducation est le fruit d'une expérience. Ils ont été conditionnés pour être très intelligents mais complètement déconnectés de la réalité du monde. L'héroïne est au départ détestable au possible, c'est le genre de personnage qu'on apprécie ne pas aimer et qu'on aime découvrir petit à petit. C'est l'exact opposé des personnages que l'on suit dans la capitale du Sud qui sont au coeur du quotidien de la cité et très attachants. J'ai adoré voir comment cette troupe inadaptée évolue et découvrir à quel point ils ne comprennent pas les choses les plus évidentes alors qu'ils ont été formés pour tout comprendre. A première vue, rien ne rattache le Nord et le Sud mais quelques détails commencent à montrer qu'il y a des passerelles. Là aussi le jeu de la tour de garde est important et là aussi il y a un passage vers un autre monde paralèlle sombre et dangereux. J'aime l'idée d'avoir un jeu cérébral type échecs mais qui est démocratisé et accessible à tous, il ne faut pas forcément être « supérieur » dans de nombreux domaines pour être bon à ce jeu-là. La tour de garde fait appel à d'autres compétences que chacun peut ou non développé. C'est un point de bascule important pour l'égo de notre personnage principale. J'aime beaucoup cette double saga et être témoin de la façon dont les deux vont s'imbriquer.
⚓️・𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝, 𝐂𝐢𝐭𝐚𝐝𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧

« 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥, 𝑜𝑛 𝑎 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙 𝑎̀ 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑙 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡. »

J'ai commencé Capitale du Nord avant de lire Capitale du Sud (oups) donc je n'ai pas encore de point de comparaison, mais une chose est sûre : j'ai adoré !

Dans ce premier tome, on retrouve Amalia et Hirion, deux jeunes aristocrates de Dehaven, une ville portuaire importante dans le Nord. Ils sont amis avec Yonas, un bourgeois, qui leur a inculqué une éducation basée sur les sciences et l'humanité. Pas de place pour les contes et la fantaisie dans leur quotidien. Pour leurs familles, seul l'intellect compte.

Amalia a été promise à Hirion et leur destin semble tout tracé, jusqu'à ce que ce dernier tente de reproduire une incantation trouvée dans un livre. Cela va complètement changer leur avenir.

Si le début peut sembler long, il est nécessaire pour installer l'intrigue et présenter les personnages. On suit surtout la vie des trois protagonistes et on découvre avec eux, les différents quartiers de la ville.

D'ailleurs, j'ai adoré Dehaven, qui sert de décor à l'histoire. Elle m'a happée par son charme froid et ses mystères. Cette cité portuaire peut paraitre hostile et son ambiance pesante, mais elle nous entraine dans ses rues avec une facilité déconcertante !

On découvre vite qu'il y a énormément d'enjeux commerciaux et politiques mais la plume de l'autrice nous permet de ne pas nous perdre, ce que j'ai apprécié.

On décèle aussi rapidement que des tensions dues à ces enjeux vont naître, et que, la famille d'Amalia sera impliquée. Une véritable guerre se dessine donc et la magie va évidemment, devenir la clé de voûte de cette ville qui se dit pourtant rationnelle.

J'ai frôlé le coup de coeur pour ce roman dont la fin m'a scotchée ! En attendant le tome 2, je vais vite lire Capitale du Sud 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca y est je suis partie au nord, avec Citadins de demain, de Claire Duvivier, le premier tome de la saga consacrée à la capitale du Nord dans la saga de la Tour de Garde. Et comme avec la capitale du Sud, j'ai beaucoup apprécié mon voyage.

J'ai peut-être préféré le Sang de la Cité, si l'on part dans les comparaisons, mais ça reste très très bon. En cause, je pense que j'ai eu plus de mal avec le style, qui m'a un peu déroutée, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Et surtout, le charme de la cité en elle-même, qui m'avait complètement embarquée avec le Sang de la Cité, a moins fonctionné dans ce tome-ci, où les odeurs, les rues, les bruits, m'ont semblé légèrement moins évocateurs. Mais il n'empêche que ma lecture a été très agréable, et que j'ai quand même beaucoup aimé ce livre également.

Ici, nous suivons cette fois Amalia, une jeune noble élevée par ses parents dans une bulle éducative particulière, faire de sciences et d'humanités, qui la distingue des jeunes de son âge, oisifs et biberonnés aux contes. Cynique mais très premier degré, introspective et très lucide sur les défauts de sa cité mais pas sur les personnes qui l'entourent, on apprend à l'apprécier au fil du récit. L'action, comme avec le tome miroir de la capitale du sud, est assez lente, avec un tome très introductif. La fantasy, elle, qui se distille avec parcimonie, créant un mystère bienvenu et répondant au premier tome avec des éléments très bien gérés : un miroir Sud/Nord mené avec brio. Vraiment une réussite.

Et pour le coup, ce qui m'a marquée est la fin, qui m'a retournée comme une crêpe ! le récit ronronnait gentiment, et si j'appréciais ma lecture, je voyais mal où l'on m'amenait. Et tout un coup, la fin m'a complètement bluffée ! J'ai très hâte de lire la suite du coup. Rien que pour sa fin complètement folle, je recommande très chaudement le tome !
J'ai terminé Capitale du nord : Citadins de demain de Claire Duvivier et j'ai encore beaucoup aimé ! Nord et sud sont en opposition (oui oui je sais, grosse analyse de ma part) donc si Capitale du sud faisait ressentir toute la chaleur d'une ville aux inspirations italiennes à travers un personnage attachant, orphelin, qui se retrouve peu à peu, et contre son gré, acteur des intrigues de la cité, ici on est plutôt plongé dans un récit plus froid, au coeur de l'aristocratie de la Capitale du nord, a qui tout est dû et à qui l'avenir appartient, et que l'on va suivre sur, peut être hein, je vais pas non plus spoiler, une pente plutôt descendante.

Amalia est un personnage plus compliqué à apprécier, parfois un peu agaçant, mais je la trouve très bien dépeinte et j'ai eu plaisir à la suivre pendant ses péripéties avec ses amis Hirion et Yonas !

Pendant ma lecture de Capitale du sud j'ai un peu pensé à Un long voyage, et je me demandais si ça n'allait pas être trop redondant si capitale du nord était encore dans le même style et finalement pas du tout, j'ai trouvé ce premier tome de Capitale du nord encore plus dépaysant et il n'y a (que je me souvienne) pas eu de références qui m'ont sauté aux yeux.

Maintenant que les pions sont posés (comme dans le jeu de la tour de garde ! hilarant) j'ai hâte de passer au coeur de l'action avec les tomes 2

Un grand merci à Babelio pour l'envoi du livre.
Faisant suite au Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian dans la saga la Tour de Garde, Citadins de demain présente Amalia, une jeune aristocrate, lors de l'année de ses fiançailles avec Hirion de Wautier, fils d'une famille puissante de Dehaven.
Ces deux jeunes gens ont reçu une éducation tout entière basée sur la raison, exempte de fantaisie, de contes et de légendes.
Malgré tout, Hirion va se prendre d'intérêt pour la magie et entraîner à sa suite sa promise, sa famille et ses amis dans un univers dont il ignore presque tout, une ville mystique nommée Nevahed.
On retrouve dans ce livre les ingrédients qui ont fait le charme du sang de la cité et un traitement différent mais tout aussi enchanteur de ce concept de ville parallèle au pays des joueurs de la Tour de Garde.
Si vous n'avez pas encore lu le sang de la cité, vous pouvez tout aussi bien commencer la saga par Citadins de demain, voire vous satisfaire de la trilogie du Nord.
Tous les coups sont permis mais si vous voulez que votre plaisir soit complet, ne manquez aucun volet de cette somptueuse saga qui s'annonce enivrante.
Lien : https://christophegele.com/2..
Voilà un livre qui décoiffe alliant rationalité du récit à des situations imaginaires de magie lesquelles brillamment exposées réussissent à nous emmener à leur suite
Une trame inspirée de contes et légendes ayant pour propos d'illustrer combien il peut être ambigu et dangereux de se vouloir maîtriser des formules critiques en jouant à l'APPRENTI SORCIER. Une intrigue qui enflamme l'imagination
fort bien conçue jusqu au dénouement
Il va de soi que l'auteure au-delà du texte nous propose de nous interroger
Déjà en réponse on l'a laisse nous porter au gré de ses lignes tracées d'une plume inspirée
Après avoir découvert le premier volet de Capitale du Sud, il me tardait de débuter Capitale du Nord. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Certes, j'avais adoré le Sang de la cité, mais Citadins de demain fut encore plus époustouflant. Un coup de coeur qui s'explique par les subtilités cachées dans la personnalité de l'héroïne et par l'ambiance un tantinet plus sombre, plus oppressante de Dehaven (la magie n'y est d'ailleurs pas étrangère...). Et, prise dans les rebondissements, je n'ai pas anticipé la fin qui m'a littéralement scotchée !

En bref, une réussite à tous points de vue que je conseille aux amateurs de fantasy adulte, mais facile d'accès.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Second roman publié du cycle de la Tour de Garde, projet ambitieux écrit à quatre mains avec le pas moins talentueux Guillaume Chamanadjian, Citadins de demain aurait tout aussi pu en être la première publication puisque les deux séries n'ont pour l'instant aucun autre point commun que celui d'appartenir au même univers dans le même espace-temps. Toutefois, quelques clins d'oeil à des évènements et des personnages rencontrés dans le Sang de la Cité sont présents et sont probablement beaucoup plus appréciés après lecture de ce dernier.
« Vingt euros pour un roman en or » avais-je dit à propos du premier tome de la Capitale du Sud. le pastiche irait tout aussi parfaitement à l'oeuvre de Claire Duvivier. Encore une fois, j'ai été happé par le récit en moins de deux, et si j'ai lu le roman en deux jours ce n'est seulement parce que j'étais occupée : je lâchais le livre avec grand regret. Au moins, j'ai fait durer le plaisir !
Plaisir est le mot, ou peut-être même un euphémisme en vue de mon très grand enthousiasme à propos du livre. Je me suis beaucoup attachée à Amalia, la protagoniste, qui malgré son statut d'aristocrate n'est pas semblable aux siens. Elle a la tête sur les épaules, elle est une jeune fille comme on les aime (N'est-ce pas, BBFF ?) et surtout elle est très intelligente. Je me suis également très attachée à ses amis, et apprécié la visite de la ville portuaire de Dehaven, la capitale du Nord à travers les péripéties des trois amis. Parce que Citadins de demain est surtout un récit à propos de leurs relations, de leurs liens, apportant une touche d'humanité essentielle : Dehaven est ce qu'elle est par ses habitants. (Alors qu'au contraire la cité de Gemina est elle-même personnage et semble influencer sur ses habitants.)
Enfin, le roman apporte des pistes de réflexion intéressante sur plusieurs thèmes tels que le colonialisme, l'éducation, la condition de la femme dans un monde en transition, les rapports de pouvoir, et bien d'autres ! Il s'agit donc là de bien plus qu'un simple roman de fantasy.
J'attends bien sûr avec une grande impatience la suite des aventures d'Amalia mais, en attendant, je retrouverai avec grand plaisir Nox au mois d'avril prochain dans Trois Lucioles !
Il est difficile de parler de ce premier tome sans dévoiler des éléments d'intrigue ou sans négliger des aspects de son univers tant celui-ci est riche et prometteur.

Narrée par Amalia, une aristocrate rationnelle, l'histoire est la sienne et celle de ses deux amis. L'un d'eux met la main sur une forme de magie particulière qui semble le plonger petit à petit dans la folie. Parallèlement aux développements personnels, aux relations sociales parfois mystérieuses, on découvre aussi la ville de Dehaven, véritable personnage à sa façon, aussi vivante que les protagonistes.

La trame se tisse lentement sans que ça ne soit ennuyeux un seul instant. L'autrice prend son temps et, pour une fois, ça ne me gêne pas. La plume y est pour beaucoup avec son niveau de langue soutenu et sa subtilité. Les esquisses de ce qui sera développé sur trois volumes ( et peut être six car rappelons que ce cycle est écrit à quatre mains et compte aussi trois autres romans dans une autre partie du monde) sont plus que prometteuses et je me réjouis de savoir où tout cela va mener, surtout avec un tel final.

Mon retour est un peu décousu car je l'écris juste après avoir tourné la dernière page et je suis épatée, surprise par cette autrice, par son écriture et par son histoire qui, à ma connaissance, ne souffre pas de comparaison dans l'imaginaire francophone. Je comprends aisément pourquoi ce roman a reçu autant de prix ! Je suis ravie d'avoir enfin sauté le pas de cette saga, j'ai hâte d'en continuer la découverte.
CITADINS DE DEMAIN
Claire Duvivier
Le Livre de poche, 2023

Amalia van Esqwill et Hirion de Wautier sont issus de deux familles nobles et puissantes de la cité portuaire et commerçante de Dehaven – dessinée un peu comme l'ancienne Amsterdam – qui doit une grande partie de sa richesse à l'exploitation de ses colonies. Ils sont promis l'un à l'autre depuis leur enfance et forment un trio d'amis avec Yonas Russmor qui partage leur éducation progressiste visant à façonner les “citadins de demain”, alors que sa famille est d'ascendance plus modeste : son père est éclusier. On apprendra plus tard la raison de ce privilège octroyé à Yonas, mais il est vrai que son intelligence le prédispose à une éducation de choix : c'est un champion du jeu “La Tour de Garde” où deux adversaires s'affrontent jusqu'à ce que l'un d'eux réussisse à détruire la ville de l'autre.
Divers événements vont alors bouleverser leurs vies. Des troubles graves surviennent dans la gestion du commerce avec les colonies tandis que le comportement d'Hirion se modifie. Secrètement, il a activé des rituels de magie autour d'un coffret contenant un miroir, un diadème et un peigne. Son but est d'essayer de guérir sa soeur Delhia atteinte d'une grave maladie qui l'a réduite à l'état presque végétatif. Mais voilà que déambulant à travers la ville avec le miroir magique, au risque de se faire taxer de folie, il découvre une ville alternative à Dehaven qu'il baptise Nehaved et qui semble se trouver dans le futur. Il ne peut pas cacher longtemps sa découverte à ses deux amis et tous trois se retrouvent alors au coeur d'une terrible aventure.
Ce livre est le premier d'une trilogie écrite de 2021 à 2023 et faisant écho à celle de Guillaume Chamanadjian, écrite simultanément à propos de la capitale du Sud Gémina – aux moeurs très différentes, inspirée de Vienne ou Florence, à l'époque de la Renaissance – évoquée ici ou là dans le roman. L'ensemble constitue le cycle ambitieux de la Tour de Garde distingué par le prix Imaginales 2022 pour le Sang de la cité, les prix Babelio 2022 et Christine-Rabin 2022 pour Citadins de demain et le prix Wojtek Siudmak du graphisme pour Elena Vieillard qui a illustré la couverture de ces deux volumes. Christine Brignon
Chronique parue dans Gandahar 37 Humain ♥ Animal en septembre 2023