Placé très jeune à la mort de son père, Liesse s'est si bien débrouillé dans ses fonctions au sein du comptoir commercial de son île que, remarqué par la brillante et aristocratique ambassadrice impériale Malvine Zélina de Félarasie, il en devient le secrétaire attitré : un poste qui va le placer aux premières loges des événements qui mèneront l'Empire à sa perte.

Dystopie mâtinée de science-fiction, le récit nous transporte dans un empire imaginaire, dont les hauts fonctionnaires n'ont pas encore pris la mesure des transformations que d'étranges péripéties récemment survenues ont déjà initiées. Ce bouleversement à première vue incompréhensible tant il remet en cause leur référentiel, va finir par secouer si durement les fondations de leur monde qu'un nouvel ordre verra bientôt le jour, à l'issue d'une éprouvante et dramatique transition.

Après un long démarrage qui pourra sembler rébarbatif et risquer de désorienter un lecteur assez longtemps en mal de repères, l'histoire sort enfin du seul thème de l'administration d'une province reculée d'un vaste et puissant empire, pour s'incarner de manière plus vivante dans les aventures, cette fois captivantes, de Liesse et de Malvine. Tandis que les personnages gagnent en épaisseur et en humanité dans leur confrontation à l'adversité et à l'écroulement de leur univers, puis dans leur acharnement à reconstruire un avenir pour les êtres qui leur sont chers, l'intrigue maintenant en place se développe dans des directions surprenantes qui font apprécier l'imagination de l'auteur et l'habile construction d'un récit original et bien pensé.

Douloureuse fin d'un âge mais aussi début d'un nouvel ordre qui, au passage, aura, quasi par accident, permis l'éradication de l'esclavage, cette épopée aux allures de légende illustre à la fois la fragilité d'une société et son inépuisable capacité d'adaptation et de réinvention, selon l'adage maintes fois vérifié que les crises favorisent les plus grandes transformations. Un grand et long voyage donc, pour les personnages perdus dans l'épaisseur du temps, entre un passé et un futur qui ne cessent de s'entremêler, mais aussi pour l'humanité, dont les progrès s'effectuent parfois par de bien violents soubresauts.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
C'est à ma troisième tentative que j'ai réussi à lire ce roman dont le début ne m'a pas accroché tant il est loin d'être de la fantasy malgré qu'il soit classé dans cette catégorie. Si l'environnement est imaginaire il n'est pas très éloigné de l'idée d'îles ensoleillées dans des archipels lointains.

Une belle histoire assaisonnée de fantastique dans laquelle, Liesse raconte sa vie chaotique avant d'oublier tous les événements qui l'ont jalonné.

Des pratiques ancestrales, pour assurer la survie du plus grand nombre, l'ont condamné à vivre comme esclave auprès de membres de l'Empire. Il va être confronté au rejet ou à l'indifférence car il n'a plus d'existence légale, mais il a aussi une certaine liberté de mouvements qui vont lui permettre de vivre et d'apprendre auprès de la flamboyante représentante de l'Empire, Malvine, qu'il va suivre et épauler dans ses affectations.

La mise en place du cadre de l'histoire est assez longue. En comparaison la période Malvine, la plus intéressante et qui est la colonne vertébrale de l'histoire est trop courte. Narré comme une légende, ce roman joliment écrit manque du petit grain de folie et d'imagination qu'est la Fantasy !

#Unlongvoyage #NetGalleyFrance #editionsauxforgesdevulcain

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE PLUMES FEMININES 2020
Un voyage plus looong que mémorable, hélas pour moi. Un bon premier tiers de roman occupé par un récit aussi plat dans l'action que dans le style. Il me semble avoir affaire à un récit historique, avec égrenage de faits, de noms de personnages et de lieux, que je note pour les retenir, au cas où ce serait impactant sur la suite de l'histoire (peine perdue, en plus!). Un récit historique qui dépeint un autre monde que celui que je connais, un monde tout droit sorti d'un univers fantasy "classique" dans le sens où il évoque dans mon esprit des temps moyen-âgeux soumis à une lignée impériale. Mais fantasy devrait aussi être synonyme d'une certaine fantaisie, sans jeu de mot, me semble-t-il. Ce n'est certes pas mon truc, mais si je repense à certaines images du seigneur des anneaux ou du monde Narnia (que j'ai aperçues et non lues, je n'ai rien lu de tout cela ) je vois foule de couleurs et abondance de détails féériques et exotiques. Là, je n'ai pas ça; il me manque un "extraordinaire" dans mon idée propre à un récit à connotation fantasy, car si je le lis c'est aussi parce que je sais que ce n'est pas de la "fantasy pure" dont je ne suis pas friande. Par contre j'adore être dépaysée, troublée, et là tout me paraît morne, narratif et froid. le narrateur Liesse ne me touche pas du tout, j'attends de comprendre où il m'emmène.
Ce sont presque deux livres dans un, passé ce premier tiers pour moi chaotique. le côté "fantasy" s'accentue et l'intrigue se dévoile. Mais je peux oublier mes notes, car la route impériale prend un petit sentier inattendu. Je n'aurais pas toutes les réponses aux questions soulevées en première partie: "le ravissement de l'empereur" dont on parle à partir de la page 9 garde par exemple une aura de mystère frustrante.
Par contre je suis happée par ce petit sentier, ""surpriiise!!"" il surgit d'on ne sait où. J'ai envie de connaître la suite et gobe goulûment la fin du livre avide que toutes les pièces de puzzle s'emboîtent, prête à faire remonter ma faible appréciation des débuts. Arrf, elle peine à remonter, finalement...L'autrice a agité trop de foulards à paillette, a laissé planer trop de mystères et la clé n'est décidémment pas un passe-partout, je reste avec quelques questions et incohérences. Un livre inégal, où la pièce principale du puzzle manque à être davantage développée au détriment de certaines qui ne s'emboîtent...Avec rien du tout.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en attaquant ce livre classé en fantaisie. Vu de l'extérieur, la couverture est belle, les critiques bonnes, un prix en poche. Vu de l'intérieur, la plume est agréable, et l'histoire de Liesse est dense. le conte est réussi. Et pourtant... tout du long... je me suis demandé : où nous embarque-t-elle ? Alors même que du voyage, il y en a. Je suis en décalage au final, comme si j'avais regardé tout cela de (trop) loin, sans être happé, touché.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Plusieurs fois, je me suis demandé où était le côté fantasy de l'histoire. Très tournée sur l'administration d'un Empire fictif, l'action arrive très tardivement.

Oui, le rebondissement magique du roman est palpitant. Mais il arrive bien trop tard...

Malgré tout, le style de Claire Duvivier est très élégant et poétique. Son protagoniste est un personnage à la fois crédible et vivant. Justement c'est sous la forme d'un journal, qu'il retrace sa vie en tant qu'apprenti, secrétaire puis père. Bras droit d'une grande politicienne, il n'est "héros" qu'au sein de son administration où il se bat pour maintenir le cap sur sa mission.

J'avoue ne pas avoir été passionnée par cet Empire où telle région réclamait son indépendance et où telle ville avait besoin d'un nouveau gouverneur. Et pourtant c'est là une partie de l'essence de ce roman : l'administration.

La lecture ne m'a pas ennuyée, mais m'a laissé un peu de marbre. Je pense être bien trop avide d'aventures épiques et de magie pour être le public visé.
Le roman porte bien son titre : Un long voyage. Si ce n'est très long mais très vite lu ! Paradoxe : le ressenti de la lecture et le temps passé à lire... C'est un récit qui évoque un témoignage à l'antique, quasiment édulcoré des dialogues et de l'action. Les échanges, les combats, la violence, les voyages, ...tout est linéaire comme un long fil qui se déroule devant ou derrière soi.
j'ai trouvé ce roman passablement long pendant la première moitié. J'attendais un peu d'action et elle est venue assez tard et de manière assez rapide. L'histoire de Liesse est intéressante, il raconte toute sa vie dans une missive, afin de parler de Malvine ambassadrice impériale qu'il a côtoyé au plus près.

Maintenant sa vision est assez légère concernant les enjeux politiques car de sa place il n'y comprenait pas grand chose et n'avait pas accès à tous les rouages. C'est ce qui m'a gêné le plus car il nous manquait toute une partie importante qui aurait suscité une intérêt plus conséquent pour l'histoire.
On voit que Liesse ne comprend pas tout et n'ose ni s'interroger ni faire valoir ses pensées auprès des autres.... sa condition d'esclave le rend plutôt soumis aux évènements.

Pour moi le début a été compliqué du fait du contexte politique et de tout mettre en place dans ma tête. Ensuite je me suis attachée à Liesse mais on sentait bien qu'il fallait l'arrivée de Malvine pour que de grandes choses puissent avoir lieu. Liesse et son enfance j'ai beaucoup aimé, il est presque insignifiant, mais se balade au coeur de là où il faut être avec ses deux mentors bienveillants.

Par contre le style journal de bord raconté ne me plait pas, j'aurais préféré qu'on vive au côté de Liesse toute sa vie , plutôt que lui nous la raconte par le biais d'une lettre, il nous manque beaucoup de données sur la vie réelle des autres protagonistes et surtout le pourquoi du comment de certaines actions.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
C'est un roman fantaisie comme je les aime : dépaysant, avec de l'aventure et de la politique. L'histoire est bien structurée et racontée, même si on peut vite se perdre entre toutes les villes, Etats et îles imaginées par l'auteure. Seul bémol selon moi : le récit reste au début trop descriptif : le narrateur raconte des étapes de sa vie sans être dans l'action présente et j'ai trouvé cela un peu long.
Ce texte nous entraîne dans un long voyage initiatique de construction du moi. Ce qui caractérise ce roman est le calme et la zenitude. En effet, malgré les complots, les conflits et les haines rien n est décrit de manière violente ou extrême.
A cela l auteure y ajoute une part de fantastique en instaurant une histoire de temporalité qui est très facile à comprendre, nous permettant de saisir la finalité de certains événements et de certains comportements.
Ce roman traite de sujets importants tel que la peur de la différence, la dure réalité de l esclavagisme et les tenants et aboutissants de l identité raciale.
Malgré tout après lecture je reste dans l expectative.