AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,74

sur 21 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La 4ème de couv' m'a interpellée pour le thème du deuil après une guerre, en l'occurrence, celle de 14-18.
Sarah, américaine, recherche son mari, porté disparu en Europe, alors qu'en Italie, les efforts des journalistes et du corps médical tendent à redonner une identité, une famille et des proches à un soldat amnésique.
La vie, la mort, les atrocités de la Première Guerre Mondiale hantent les protagonistes de ce roman alors que les sentiments s'écoulent en un chaos imprévisible.

"Disparu. Présumé mort". Combien de femmes, de mères, de pères ont pu recevoir ce télégramme? de bombardements en champs de bataille, combien de corps atomisés ou enterrés ont perdu leur identité, se sont retrouvés, anonymes, dans des tombes numérotées ou dans des ossuaires comme celui de Douaumont, près de Verdun, loin des leurs, de leur famille?

Juste pour la bataille de Verdun de 1916, près de 310.000 morts ou pudiquement "portés disparus". Comment les vivants peuvent-ils effectuer leur travail de deuil quand il n'y a pas de corps sur lequel se recueillir?

Le thème promettait une lecture intéressante et les passages autour de ces soldats portés disparus, présumés morts, évoquent clairement la souffrances des proches, leurs doutes, leurs espoirs irrationnels que ce "disparu" va se transformer en "réapparu". Certaines histoires rapportées sont touchantes par l'émotion et le désarroi qu'elles peuvent susciter. Ne pas savoir paralyse la famille et les amis et les empêche d'avancer vers l'avenir. 

Mais ce sujet sert seulement de décor à une rencontre: celle de Tom et de Sarah. Tom collecte les ossements épars sur les anciens champs de bataille et Sarah recherche tous les renseignements qui pourraient lui permettre de retrouver son mari, soldat. Et c'est là que mon intérêt s'émousse...

Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. le rythme est lent, le ton est plat et sans passion, les aller et retour entre 1950 et 1921 pour lier un élan amoureux sans véritable sève vitale cassent davantage un rythme déjà poussif. 

Les personnages ne provoquent aucune empathie, notamment celui de Sarah qui se veut mystérieuse, jongle avec les mensonges et une fausse insouciance de l'avenir. Je n'ai pas su où aller avec elle: je n'ai pas ressenti la "passion fulgurante" promise par la 4ème de couv', et encore moins sa souffrance d'avoir perdu son mari. 

Tom et Paul se croisent et se recroisent mais il est très peu question d'une espèce de trio amoureux qui aurait pu créer une dynamique de suspense et d'intérêt. D'ailleurs on apprend l'intérêt de l'un pour Sarah bien trop tardivement pour éprouver quoi que ce soit à rebours! 

Je suis passée à côté de ce roman, je n'ai trouvé aucun intérêt à l'Amérique de 1950, ni même dans le séjour à Bologne, avec une description de la montée du fascisme que j'ai trouvé inutile à l'intrigue.

Le résumé était prometteur et avec juste ce qu'il faut de mystère pour titiller ma curiosité... mais c'est clairement une déception.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          31
1920 France
Tom, est un jeune homme américain chargé de trouver des restes d'ossements de soldats après la 1 ère guerre pour alimenter un ossuaire à Verdun.
Lors de cette mission il va rencontrer Sarah, une américaine qui cherche éperdument son mari porté disparu pendant cette même guerre.
Tom ment un jour à Sarah lui faisant croire qu'il a rencontré son mari en France lors d'une permission.
Malgré la liaison qui les unis Sarah continuera à le chercher.
Puis un jour on rapporte le cas d'un homme rescapé de guerre et amnésique retrouvé en Italie.
Sarah et Tom iront à Bologne mais pas ensemble : Sarah pour retrouver son mari et Tom (devenu journaliste) pour son travail.
Aidé par Paul un médecin autrichien qui rêve de reconnaissance professionnelle , ils tenteront de savoir qui est cet homme inconnu.

Pour être complètement honnête j'ai trouvé ce roman très ennuyeux. le milieu de la guerre ne m'est pas cher, l'histoire alambiquée et les personnes ne m'ont provoqué aucune sympathie.
Il n'y a que les parties « médicales » qui m'ont intéressée parce que l'hi D'amour est plate et en demi teinte.
Je l'ai fini en me forçant.
L'écriture n'est cependant pas désagréable mais ça n'a pas suffit...

#festivalamerica
#partenariatlitteraire
#picaboriverbookclub
#editionspressesdelacite
Commenter  J’apprécie          30
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42205

J'ai mis la note de : 11.5/20

Mon avis : Dans les bras de Verdun est un livre aux bonnes idées et à l'émotion forte, mais qui n'est pas marquant dans le bon sens du terme. En effet, il manque cruellement de profondeur et de héros attachants. Les personnages principaux apparaissent ternes et comme inatteignables par les liseurs. Les horreurs que chacun a vécues les ont meurtris et les ont profondément changés. Bien que cela soit compréhensible, ils apparaissent cassés et effacés. Les mots ne mettent pas toujours convenablement en valeur leurs expériences et leurs troubles. le lecteur peut avoir l'impression que les protagonistes ne sont pas crédibles ni cohérents avec eux-mêmes. On ne parvient pas très bien à les cerner et c'est cette distance qui met à mal tout le roman. L'histoire d'amour qui nous est donnée manque de vraisemblance dans les sentiments, de force et d'intensité, tout comme l'histoire d'amitié qui débute et qui perdure bien des années plus tard.

Verdun a été un évènement tragique de la Première Guerre Mondiale, qui a causé pas moins de 700 000 morts et disparitions. le roman détaille l'après-bataille et les images qu'il nous met en tête sont terribles. On imagine très bien les villes et villages détruits, les ruines qui sillonnent le paysage et les familles sans toit ; les montagnes d'os qui parcellent les champs et les enfants sans père ou orphelins. L'auteur nous dépeint des tranches de vie marquées par la souffrance et nous transmet des émotions fortes et perturbantes. Il est dommage qu'elles ne soient pas toujours liées aux personnages mais davantage à la guerre et à ses horreurs. Ce roman fait un bel honneur à l'affrontement de Verdun, que l'on commence à oublier, et donne envie de s'y intéresser plus avant. Cependant, le livre n'est pas à conseiller à des âmes sensibles, tant certaines descriptions sont crues.

Outre Verdun, c'est l'Europe d'après-guerre qui est dépeinte dans ce roman, notamment avec l'ascension en puissance de certains partis (le nazisme, le fascisme) et les débordements politiques amenés par les traités de paix. L'histoire s'étend également jusqu'après la Seconde Guerre Mondiale mais ne s'y attarde pas trop. L'auteur s'intéresse davantage à l'industrie montante du cinéma, dans laquelle travaille notre héros, et parle du renouveau de l'espoir dans un continent meurtri par deux grandes guerres.

Le rythme du roman est inégal dans le rythme, dans les actions et dans son intérêt pour l'histoire. le conteur jongle souvent avec son passé et son présent, de telle sorte, qu'à certains moments, on ne sait plus très bien où on en est. Cela laisse une impression décousue, la narration cassant souvent le fil du temps chronologique, sans raison toujours valable ou intéressante. Cela amène de la lenteur et un suspense plutôt frustrant quand on sait que la partie prenante du récit se trouve dans le passé du personnage principal. D'autres personnages perturbent le rythme en racontant une tranche de leur vie passée, dans l'objectif de faire passer un message. Cette manière de faire lest lourde et lasse, alors que le message aurait été plus efficace sans tout le protocole. Finalement, seules les dernières pages du livre surprennent et mettent en lumière des éléments psychologiques captivants.

Le roman s'intéresse principalement aux disparitions survenues à cause de la bataille et aux personnes qui espèrent retrouver leurs proches. L'auteur appuie sur des faits bien connus des médecins, quand des personnes de la famille voient dans un rescapé à la mémoire perdue, leur mari, fils, ami ou père, alors qu'il n'en est rien. La mémoire et l'envie de revoir ceux qu'on aime, nous font porter des jugements hâtifs et faussés, qui pourraient aller jusqu'à briser la vie d'un soldat, déjà à la dérive après toutes les visions néfastes qu'il a dû surmonter. Nos yeux perçoivent ce que nous voulons parfois bien voir.

Cette analyse de la mémoire et de la gestion de la souffrance, est menée avec empathie et délicatesse, notamment via des voix de médecins qui deviennent des personnages majeurs à la fin du récit. Ils décrivent les phénomènes à nos héros, tout en accompagnant les familles déçues qui doivent repartir bredouille. Il était d'ailleurs possible que les soldats sans mémoire soient torturés pour qu'ils retrouvent leurs souvenirs afin de contenter les proches qui attendaient désespérément leur retour. Ces actions tirées de faits réels, ajoutent encore à l'horreur de l'époque. le mensonge est également un phénomène mis en avant dans ce roman et dont les conséquences peuvent être bien dramatiques et inattendues.

Le côté psychologique du livre, ainsi que les reviviscences de l'Histoire, sont vraiment passionnants. Il est dommage que l'intrigue et les personnages ne captivent pas autant.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nick Dybek (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}