Dans les bras de Verdun de Nick Dybek est un roman de la rentrée littéraire des éditions Presses de la Cité, qu'ils ont eu la gentillesse de m'envoyer via net galley.
1921. Tom, originaire de Chicago, ancien ambulancier pendant la guerre, travaille à l'ossuaire de Verdun. Il y rencontre Sarah, Américaine à la recherche de son mari disparu. Ils vont vivre une passion fulgurante. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent à Bologne, où un soldat amnésique inconnu attire les foules. Dans la ville italienne où monte le fascisme, Tom et Sarah croisent Paul, journaliste autrichien intéressé par le malade. L'homme sans passé détient aussi un lourd secret.
1950. Santa Monica aux Etats-Unis. Tom, devenu un scénariste plus ou moins reconnu, recroise Paul lors d'une soirée à Los Angeles. Les souvenirs remontent, brisant les mensonges passés.
Dans les bras de Verdun est un roman qui me tentait énormément toutefois je n'ai malheureusement pas été réellement convaincue par ma lecture !
Déjà, les personnages m'ont laissé de marbre, on ne peut pas dire que l'un d'eux m'ai touché ou captivé.
L'idée de départ est bonne et je dirait qu'on a un là un hommage à ceux qui sont décédés lors de la première guerre mondiale.
Le coté historique est très intéressant, on voit bien la souffrance des hommes, la difficulté de reconstruire leur vie après la guerre. Surtout quand leur apparence à changée du tout au tout et qu'ils souffrent parfois d'amnésie.
Malheureusement, je trouve que ce roman n'est pas tout à fait abouti.
Je me suis parfois demandé où l'auteur allait, ce qu'il avait en tête et je dois vous avouer qu'au final je me suis assez ennuyée.
Je suis un peu passé à coté de ma lecture, c'est dommage.
Ma note : seulement trois étoiles.

Au lendemain de la première guerre mondiale, Tom, ancien ambulancier de guerre, aide un prêtre à constituer l'ossuaire commémoratif des soldats dont le corps n'a pas résisté aux obus.
Dans ce contexte, il rencontre une jeune américaine à la recherche de son mari disparu. Entre eux va se nouer une forte relation amoureuse qui ne résistera pas au souvenir du disparu, peut-être retrouvé en Italie.
La première partie du roman est celle de la rencontre et de l'épanouissement du couple. Elle comporte également un bel hommage aux soldats qui ont perdu la vie et évoque la tristesse teintée d'horreur de ceux qui habitent cette petite ville qui restera pour toujours marquée par le sceau du massacre.
Ce n'est pas indécent mais ça manque cruellement d'intérêt, le tout baignant dans une grande superficialité.
La seconde partie nous emmène à Bologne où se trouve un soldat amnésique que chacun(e)aimerait s'approprier. Sarah en fait partie et lorsque Tom la retrouve sur place, il comprend que leur relation se heurtera toujours à l'espoir de voir revenir le disparu. A Bologne, au début des années 20, des manifestations violentes mettent en place le pouvoir de Mussolini et rendent la vie tout aussi exsangue que l'était Verdun dans la première partie du roman.
Bref, si ce roman est intéressant par son versant historique, il est assez ennuyeux car le lecteur a l'impression que l'auteur cherche son sujet.
Une passion amoureuse au sein de la grande Histoire n‘a rien d'original mais est un sujet. Ici, les deux évoluent en parallèle sans trop savoir comment elles s'imbriquent et laissent froid le lecteur. Il manque une dynamique qui donne de l'intérêt.
Tom travaille à l'ossuaire de Verdun. Nous sommes en 1921, la France porte en elle, le traumatisme de la dernière guerre. Ceux qui ont combattu ne seront plus jamais les mêmes et les familles des disparus cherchent des réponses. Où se trouve le corps de l'être cher ? Ou est-il encore vivant ? Comment retrouver sa trace ? Entre les démarches officielles et les rêves proposés par des charlatans, les proches sont prêts à tout tenter pour savoir.

Lorsqu'un soldat amnésique est hospitalisé en Italie, il fait espérer les familles de toute l'Europe et de l'Amérique. L'auteur relate les méthodes utilisées à cette époque, pour l'aider à retrouver la mémoire. Il raconte également les procédures mises en place pour découvrir son identité. le contexte est difficile à Bologne, la montée du fascisme commence à créer un climat de terreur.

Sarah est à la recherche de son mari, qui était sur le front. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Tom. Dans ce climat très particulier de l'après-guerre, les passions qui se créent ont un goût d'urgence.

Cette histoire avait tout pour me plaire. J'ai été très intéressée par le thème du traumatisme des familles qui ne savent pas ce qui est arrivé à leurs proches partis à la guerre. J'ai beaucoup aimé les passages sur cette quête de réponses. La passion amoureuse de Tom et Sarah a un goût d'amertume, car cette femme espère retrouver son mari.

Je suis très partagée sur ce livre. Les sujets abordés sont très intéressants, mais je les ai trouvés trop nombreux pour qu'ils soient vraiment exploités.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Nick Dybek nous propose un regard américain sur l'après 14-18. Il nous livre un récit qui alterne entre romance et Histoire, ce dernier aspect étant renforcé par de solides appuis documentaires. Concernant la relation qui se noue entre Tom et Sarah, la mayonnaise a du mal à prendre. Un bilan en demi-teinte pour ce roman intéressant mais pas passionnant !
Lien : https://bit.ly/2vRFzfi
Ce livre a malheureusement été une déception... Je l'avais acheté il y a plusieurs années, suite à la venue de l'auteur au Festival America à Vincennes et sa présentation m'avait donné envie de le lire. le style d'écriture est agréable, les passages entre les deux époques se font de manière fluide, il y a une histoire d'amour, et pourtant, rien n'y a fait. J'ai poursuivi jusqu'au bout, sans m'attacher à aucun personnage, sans éprouver d'émotions particulières. Peut-être aussi que la comparaison que j'ai faite un moment durant ma lecture avec le magistral Au-revoir là haut n'a pas aidé. Un livre que j'aurais voulu aimer donc.
1921, Tom est un ancien ambulancier de guerre et travaille désormais à l'ossuaire de Verdun. Un jour, il reçoit en rendez-vous une américaine, Sarah, partie à la recherche de son mari porté disparu.

Tom pense que l'homme est mort mais afin de réconforter sa veuve, il lui confie qu'il a connu le disparu. Cette confession ranime la flamme de l'espoir chez Sarah avec qui il a bientôt une liaison.

Quelques mois plus tard, ils se retrouvent à Bologne, dans un hôpital psychiatrique. Tom, devenu journaliste entre temps, est là pour rencontrer Mr Fairbanks, un amnésique de guerre.

Sarah est persuadé qu'il est en fait son mari tandis que Paul, un journaliste autrichien avec qui ils lient connaissance, croit qu'il s'agit d'un autre homme…

Sur le papier Dans les bras de Verdun avait tout pour me plaire. J'aime beaucoup lire des romans qui se passent pendant ou juste après la première guerre mondiale. Les thèmes de celui-ci : le mensonge, l'amnésie et les traumatismes des tranchées sur les poilus sont bien traités et ne sont pas sans rappeler la pièce de théâtre de Jean Anouilh, le voyageur sans bagages, pièce que j'avais beaucoup aimé.

Nick Dybek, qui signe ici son second roman, met aussi l'accent sur le traumatisme des familles, désarmées face aux réponses de l'armée, sans sépulture pour enterrer leurs morts, qui battent les cimetières à la recherche des leurs, espérant que leur fils, leur frère ou leur mari soit encore vivant quelque part.

L'auteur s'inspire de faits réels pour bâtir son intrigue, il y eut plusieurs amnésiques dans les différents pays en guerre, réclamés par différentes familles comme étant l'un des leurs. Tout cet aspect est vraiment intéressant et comme je le disais plus haut bien traité par l'auteur.

Là où le bat blesse pour moi c'est le rythme très lent du récit qui fait des va-et-vient entre la guerre en elle-même, l'année 1951 et celle de 1921. Et surtout les personnages auxquels je n'ai su m'attacher à aucun moment de ma lecture. Tout est froid, clinique, distant.

L'histoire d'amour entre Tom et Sarah ne m'a pas intéressé et j'aurai préféré que l'auteur se cantonne à la guerre en elle-même, le courage des soldats et l'après-guerre et à cette année 1921 car pour moi les passages en 1951 n'apportent absolument rien au récit et sont réellement sans intérêt.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..