Il me serait difficile de commencer cette chronique sans faire mention de L'Ours Inculte et de sa passion tousse matraquage tousse à vouloir partager cette série. En voyant les différentes couvertures (française comme anglaise) et la quatrième de couv', je me suis dit que je n'étais pas le coeur de cible de ce bouquin. En effet, on nous le vend plutôt comme une madeleine de Proust pour anciens rôlistes de D&D (ce que je ne suis pas), jouant donc sur la nostalgie comme bons nombres de productions actuelles ( coucou Disney Star Wars). Je m'imaginais donc un livre très bourrin qui ferait le job mais sans plus de substance que ça. J'ai réalisé mon erreur dès le 1er chapitre et j'ai remercié l'ours d'avoir autant insisté.
Comme vous l'aurez compris en lisant la 4e de couverture, on va suivre les aventures des anciens membres d'un groupe de guerriers une fois légendaire nommé Saga. L'histoire est racontée du point de vue de Clay Cooper un de ses membres. Un jour, Gabriel, ex-leader charismatique du groupe, vient lui demander son aide pour reformer la bande, histoire d'aller sauver sa fille. La première moitié du livre est consacrée à la reformation du groupe. L'auteur en profite pour poser le décor, approfondir l'historique de Saga et de ses membres et introduire différents protagonistes. L'autre moitié continuera de monter en puissance jusqu'au grand final.
C'est donc bien de la Fantasy (sword&sorcery ?) avec une bande de mecs qui vont foncer dans tout un tas de monstres. Là, on ne nous a pas menti. Mais ceux sont surtout des personnages émouvants et hyper attachants avec clairement leurs failles (qui sont de la taille du Grand Canyon pour certains), leur humanité et cette Amitié avec un grand A qui les unit et qui va les porter tout le long d'un périple absolument épique.
On a là les deux grandes forces de ce bouquin selon moi : les personnages principaux (qui forment un groupe cohérent sans parler des autres perso qui vont vraiment apporter quelque chose) et cette aventure absolument What The Fuckesque avec des rebondissements de partout et des pirouettes scénaristiques délirantes totalement assumées. C'est drôle et rafraichissant. C'est toute la situation en fait qui est absurde et qui rend le tout léger. Imaginez plutôt. On a une bande de guerriers sur le retour qui vont vivre des aventures dont on se dit (et eux les premiers) qu'ils ne vont pas en revenir. Déjà, les faire traverser le 1er bois était une gageure alors aller affronter une horde de monstres assoiffée de revanche et de sang… sérieux les gars ? Sérieux Mr Eames ?
Bref, j'ai énormément aimé leurs aventures, mais j'ai surtout aimé Clay Cooper, dit Main Lente. Une montagne taciturne qui, lors de la dissolution de la bande, a tourné le dos à ce monde de violence pour vivre une vie tranquille en plein milieu de nulle part avec sa femme et sa petite fille. Ce n'est pas le membre de Saga dont on se rappelle le plus, mais il se révèlera être son mur porteur. J'ai aimé son pragmatisme, ses remises en question et la « voix » que lui a donné Eames. Les autres personnages sont aussi bien faits, attachants et profonds, mais c'est lui la grande force de ce roman pour moi. C'est lui qui a le plus à perdre ou en tout cas qui est le plus déchiré face à ce choix.
Petite réflexion en passant. Ce livre n'a pas pour ambition d'être féministe (j'ai de plus grands espoirs pour le tome 2 cela dit), mais, pour autant, la femme n'y est pas vue comme une potiche aux pieds d'un mâle alpha tout musclé. Même si ses diverses représentations restent un tantinet stéréotypées pour moi (beaucoup de méchantes manipulatrices et de chieuses), il suffit de voir la couverture pour savoir à quoi s'attendre : une virée entre mecs avec tout ce que cela peut comporter. L'aspect « ma fille s'est entêtée et se retrouve dans la mouise, donc papa va aller la sauver » m'a fait un peu lever les yeux au ciel j'avoue même si je comprends bien que c'est plus nuancé que ça :). Mais je chipote, ça aurait pu être bien pire et ça n'enlève pas l'absolue epicness de cette lecture !
Un petit mot pour finir sur le côté hommage à Dungeon & Dragon. Comme je l'ai dit, je n'y ai jamais joué. J'ai sûrement loupé des références (sur les monstres, les artefacts…?), mais ça n'a pas du tout gêné ma lecture ni gâché mon plaisir.
Je ne peux donc que conseiller chaudement cette lecture à tous les amoureux de Fantasy. Il y a de l'émotion, de la légèreté, une aventure survitaminée, des personnages attachants et drôles, de chouettes rencontres, plein de monstres. Je n'ai pas vu passer ces 600 pages et j'ai hâte de m'attaquer à la suite !
Lien : https://wanderingcrossroad.w..
Coup de coeur !

Tombée dessus par hasard, j'ai tout de suite accroché à la 4e de couverture. Un livre sur un bande de mercenaires mais vieux je trouvais juste génial comme idée. Bien m'en pris car ce livre est juste une pépite ! L'histoire en elle-même est assez "basique" mais le style, les nombreuses allusions à l'univers geek, la petite bande de vieux qui essayent de réformer leur band, les catastrophes qu'ils accumulent et bien d'autres choses en font un roman plein d'humour et qu'on ne peut quitter avant de l'avoir fini.
Un groupe de mercenaires vieillissants reprend du service pour sauver la fille d'un des leurs. Sans grand enthousiasme, ils devront affronter le coeur du wyld, ses créatures, ses dangers...mais aussi les moqueries, les envieux, les nostalgiques et surtout leurs propres faiblesses dues à l'âge et aux aléas de la vie.

L'auteur nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements, d'humour, écrite avec les codes du rock.
Une histoire divertissante, des héros décalés. Rafraîchissant !
Un futur livre culte ! de l'aventure à gogo, des personnages incroyables, de l'épique, de la profondeur et des situations à mourir.... de rire et de bien d'autres choses ! Voyagez avec la roquebande la plus suicidaire du continent, sans hésiter ! À lire absolument !
"La mort ou la gloire" le premier tome de Wyld de Nicholas Eames aux éditions Bragelonne fut une très bonne découverte, un véritable plaisir à lire. Nicholas Eames a bien fait d'abandonner sa carrière d'acteur pour l'écriture avec la saga Wyld son pari est réussi. Tous les éléments de la fantasy sont présents, des héros poursuivant une quête, des créatures plus terrible les unes que les autres, des combats épiques, des rebondissements à chaque chapitre sans oublier de l'humour beaucoup d'humour ..
Lien : http://luniversdulfin.over-b..
Pour un livre de fantasy, ce livre arrive accompagné d'un nombre assez ahurissant de critiques positives. Que ce soit sur Internet, ou même en magasin, je dois avouer avoir été étonné par l'unanimité que ce livre suscite. Bon, en habitué du rayon imaginaire, je dirais même que j'ai été étonné du seul fait qu'un engouement puisse exister : c'est quand même, malheureusement, extrêmement rare dans ce type de littérature.

Alors, en général, dans ces cas là, par pur esprit de contradiction, j'attends pour le lire (cf. Damasio récemment :)). Mais cette fois, sans doute pour contredire mon esprit de contradiction, je me suis lancé. Résultat ? C'est un bon livre :) Bon, soyons clairs tout de suite : ce livre n'a pas vocation à être un livre culte non plus. Quoique cela va sans doute dépendre de ses suites (conformément aux habitudes en fantasy, un livre unique, c'est rare quand même...). Mais, c'est un livre super agréable à lire, sympa, et, surtout - car c'est ce qu'on demande à ces livres -, un livre avec un vrai souffle épique. On veut connaitre la suite, on veut que le héro et sa bande renverse tout, et accomplisse des miracles. On veut qu'ils réussissent ! Et on s'attache :) Alors, du coup, personnellement, je suis content d'avoir contredit mon esprit de contradiction cette fois, et je lirai avec plaisir la suite :)