Citations sur Au pays des sables (37)

Il est des heures à part, des instants très mystérieusement privilégiés, où certaines contrées nous révèlent, en une intuition subite, leur âme, en quelque sorte leur essence propre, où nous en concevons une vision juste, unique et que des mois d’étude patiente ne sauraient plus ni compléter, ni même modifier.
Des dunes incolores, accumulées, pressées, houleuses, changeant de teintes à toutes les heures, subissant toutes les modifications de la lumière, mais immobiles et comme endormies en un rêve éternel, enserraient le ksar incolore, dont les innombrables petites coupoles continuaient leur moutonnement innombrable.
Jamais, en aucune contrée de la terre ,je n'avais vu le soir se parer d' aussi
magiques splendeurs .
Du sommet de cette dune on découvre toute la vallée d'El-Oued,sur laquelle semblent se resserrer les vagues
somnolentes du grand océan de sable gris .
Jamais, en aucune contrée de la terre, je n' avais vu le soir se parer d 'aussi magiques splendeurs .
Mais jamais plus, l 'âme du Pays des Sables ne s' est révélée à moi aussi profondément , aussi mystérieusement comme ce premier soir déjà lointain dans le recul des jours .
De telles heures , de telles ivresses , ressenties une fois , par un hasard unique , ne se retrouveront jamais .
C 'était l' heure élue, l 'heure merveilleuse au pays d'Afrique, quand le grand soleil de feu va disparaître enfin, laissant reposer la terre dans l 'ombre bleue de la nuit .
C' était l' heure élue , l' heure merveilleuse au pays d' Afrique, quand le grand soleil de feu va disparaître enfin, laissant reposer la terre dans l' ombre bleue de la nuit .
Ainsi, ma première arrivée à El-Oued, il y a deux ans, fut pour moi une révélation complète, définitive de ce pays âpre et splendide qui est le Souf, de sa beauté particulière , de son immense tristesse aussi .
Mais jamais plus , l ' âme du Pays des Sables ne s'est révélée à moi aussi profondément , aussi mystérieusement comme ce premier soir déjà lointain dans le
recul .
Mais jamais plus, l'âme du Pays des Sables ne s'est révélé à moi aussi profondément, aussi mystérieusement comme ce premier soir déjà lointain dans le recul des jours .
De telles heures , de telles ivresses, ressenties une fois, par un hasard unique ne se retrouveront jamais .