Gwen Tonnelier (Autre)
Benjamins Media (31/12/2099)
3.7/5   5 notes
Mes parents travaillaient près de moi. Maman cousait des robes de cabaret, ici, et papa mettait des sardines en boites, là, et le tout allait à New-York ou sur l'Ile de Groix. Un jour, maman apporta un grand carton. Au fond, on y mit une couverture, blanche à poils ras, et dessus, un petit bébé joufflu. Moi. Elle était belle ma maison ! Il était marqué dessus "zidigli, mousseline de Paris" . Au début, je restais sur le dos.
Je babillais, je pédalais, et mes ... >Voir plus
Ecouté avec ma fille aujourd'hui, et cela n'a pas été un coup de coeur pour elle, qui adore pourtant écouter des histoires, avec ou sans livre.
Déjà, double bémols pour moi dès le départ : le lien indiqué pour télécharger la version MP3 ne marche pas. Pas très grave, je trouve vite la bonne catégorie sur le site de l'éditeur. Sauf que là, c'est le code donné qui ne marche pas ! Heureusement que nous avons toujours un vieux lecteur CD dans la maison...

Bref, passé cela, la miss a été très attentive, cependant, j'ai dû l'aider car les pages se tournent très vite, et sans un petit "signal" pour lui dire quand tourner la page, elle était toute perdue et ne savait plus où elle en était dans le livre. Ce n'est pas grand chose, et beaucoup d'éditeurs n'y pensent pas, mais pour les enfants (et pour les parents !), cela change tout !

Au final, l'histoire a été un peu trop abstraite pour elle. En tant qu'adulte, j'ai trouvé cela joli, parfois un peu confus c'est vrai, mais je comprenais bien où l'auteur voulait en venir et quel était le message principal. Ma fille, encore jeune, est passée à côté de tout cela. Elle a finit par s'intéresser surtout aux illustrations de Gwenaëlle Tonnelier, qui sont tout en finesse et bien agréables à regarder il faut le dire.

Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre. Nous referons un test dans quelques temps...
J'ai des ressentis contrastés sur ce livre que j'ai découvert avec plaisir grâce à « Masse critique ». Je trouve le texte, le dessin et la musique très intéressants…chacun séparément, et que le lien entre eux n'est pas évident. Pour le texte, j'ai aimé la part d'imagination laissée au lecteur (île imaginaire de Nova, ce nom poétique « Zidigli ») mais certaines descriptions sont très précises (les fleurs sont des zinnias, la chouette est une effraie, les dessins p.39 sont ceux de tortues luths, raies mantas, baleines à larges fanons…étrange d'être aussi précis pour une toute petite fille, je ne connais que très vaguement ces fleurs et animaux…) Malgré sa poésie j'ai trouvé l'histoire triste et ressenti la grande solitude de l'enfant. Elle n'en souffre pas mais sa solitude est palpable, à la limite de l'enfermement dans son carton (p.26). J'ai beaucoup aimé les 2 pages finales (42 et 43). Pour le dessin j'ai aimé les couleurs, le trait subtil, seule la libellule m'a gênée (un peu effrayante p.7 et 18) ainsi que l'absence de visages. Les visages des parents (p.22 et 23), les yeux des plumes de paon ainsi que le visage orangé de l'enfant avec un bec d'oiseau (p. 24 et 29) m'ont déroutée, j'ai préféré la poésie du visage caché par la chevelure. J'ai trouvé apaisant de voir le visage de l'enfant à la toute dernière page (p.43). J'ai beaucoup aimé l'ambiance sonore, tant les musiques que la douce voix de la lectrice Romane. L'explication sur les dessins des plantes p.44 est vraiment intéressant, et mériterait tout un livre je pense. En conclusion ce livre me fait l'effet d'une partition à 3 tonalités différentes, c'est la version sonore, chaude et douce avec les musiques africaines qui a ma préférence.
Une petite fille pousse dans un carton libellule
derrière les parois elle invente le monde
des jambes habillent et des doigts dessinent pendant que des parents
en boite les sardines, en costume les tissus
une petite fille apprend l'espace et le corps puis les souvenirs fondent en onomatopée

Les dessins et le texte se rejoignent en onirisme pastel.
Doux et poétique Zidigli caresse les tous petits.
Ma fille de 4 ans et demi aime l'album, question voix, celle de sa mère joue encore trop le jeu pour qu'elle demande l'enregistrement.
Tout d'abord merci à Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage : ça commence fort avec une couverture minimaliste très belle, de jolies couleurs... Et un CD à écouter, qui lui-même est tout aussi beau que ce livre.

Au son d'une douce voix et d'instruments d'ailleurs, nous découvrons une petite fille et son monde très coloré. Un simple carton, qui renferme beaucoup de choses et devient le point central de ses expériences. Elle grandit, son imagination aussi, et comme tous les enfants, un rien l'occupe, un rien devient beaucoup.

Poétique et tout doux, tant au niveau de l'histoire que des illustrations. Un régal à raconter, à lire, à écouter et à tout simplement regarder !
Zidigli, Fred Éclair, Gwenaëlle Tonnelier, Benjamins media, 2023, 18€ Livre CD MP3

Le titre, déjà chatouille agréablement l'oreille. La musique, qui nous transporte du côté de l'Afrique de l'ouest également.

L'histoire est racontée à la première personne par une fillette qui revient sur ses premières années, passées dans un carton auprès de parents fort occupés.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Alors, comme j'avais grandi, on me donna du papier. J'en fis des boules puis des confettis. Ça dura des semaines cette passion pour le rikiki.