Huginn & Muninn (28/10/2016)
À quatre, au féminin, dans la boue, sur l'eau, à roller... "l'ignoble art" connut son âge d'or, avec ce qu'il faut de héros, d'anti-héros et de polémiques.

Une sélection des meilleures photos d'époque, de superbes reproductions ou fac-similés d'affiche historiques et de programmes nous replongent au racines d'une saga qui naquit aux États-Unis et se poursuivit en Europe entre les deux guerres.

Retrouvez les "Michel-Ange" de cet univers ... >Voir plus
Après un certain moment sans regarder de catch mais toujours en ne restant jamais vraiment loin, je m'y suis remis récemment. Je ne sais pas trop pourquoi, j'avais arrêté quand mon père est parti, ont regardé toujours les shows de la WWE ensemble, il me parlait souvent du catch qu'il regardait dans les années 60. Je me rappelle qu'il me parlait de l'ange blanc, du bourreau de Béthune ou encore de Ben Chemoul/Sesca (j'ai compris avec cette lecture que c'était une équipe).

Bref, cette lecture est un peu en hommage à mon père.

J'ai adoré, je pensais que ce bouquin ne parler que du catch français, mais pas vraiment, il parle aussi des basses de ce sport spectacle, j'ai vraiment apprécié la lecture, découvrir les pionniers, se rendre compte que malgré les évolutions le catch est toujours très près de ses sources. Un petit reproche peut être, ça passe trop vite. Les illustrations sont aussi vraiment excellentes, en particulier les affiches. Je me suis aussi rendu compte que si le catch n'était pas tombé en désuétude en France, il aurait pu prendre le monopole mondial.

Une très bonne lecture, et un livre sur laquelle je reviendrai.

Grande machine à illusions, pur simulacre visant à divertir et à mystifier le public de "purs" compatissants, le catch s'appuie à chaque reprise sur des trucs, tricks, et des réflexes conditionnés, gimmicks : un arsenal technique à la disposition des catcheurs experts dans l'art de donner et de recevoir des coups. Chiqué ou pas chiqué ? Chiqué, bien sûr, mais au prix d'un entrainement forcené en salle, avec des figures cent fois répétées afin d'éviter l'accident "en scène".

Video de Christian-Louis Eclimont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian-Louis Eclimont
Une chanson de Christian-Louis Eclimont & Didier Marouani
Découvrez Si Paris m'étais chanté, un livre qui retrace de 1920 à nos jours, du 78 tours au MP3, une histoire de Paris en chansons, par ses rues et ses lieux illustres ? et, par extension, une histoire de la chanson française, une grande majorité de ces chansons ayant été des standards. Pigalle, par exemple, a inspiré pas moins 30 chansons renommées. D'Aristide Bruant à Yves Montand, de Serge Reggiani à Vincent Delerm, de Juliette Gréco à Etienne Daho, des Halles aux Champs-Elysées, de Notre-Dame à la rue des Martyrs... Pour chaque chanson, une histoire du lieu, de la rue et une histoire de la chanson ? auteur, compositeur, interprète.
Arrangements Jeff Parent