Citations sur Chroniques d'une société liquide (9)

Bien entendu, cette campagne [du politically correct] pour la purification du langage a produit son propre fondamentalisme, jusqu'aux cas les plus voyants où certaines féministes avaient proposé de ne plus dire history (qui, en raison du pronom his, faisait penser que l'histoire était《à lui》, mais au contraire herstory, histoire à elle - en ignorant évidemment l'étymologie gréco-latine du terme, qui n'implique aucune référence de genre).

"Fesse-mathieu", 2004
[E]n 1996 Prodi venait de gagner les élections et pour la première fois, la gauche accédait au pouvoir. Grande fête, je crois, sur la piazza del Popolo, foule délirante. Tandis que D'Alema se dirigeait vers le podium, une femme l'avait attrapé par le bras en criant : « Camarade Massimo, maintenant oui, qu'on va être une opposition forte ! »

Fin de l'histoire mais pas de la malédiction dont elle était le symptôme. La militante avait compris que son parti avait gagné, pas qu'il était obligé de gouverner, et elle ne pouvait concevoir un parti qui serait obligé de dire oui à un tas de choses, car elle l'avait toujours conçu comme une force héroïque et têtue qui disait non à tout.
Quand des masses énormes se pressent aux frontières de notre monde pour entrer, on ne peut faire semblant de penser que la décision de les admettre ou pas dépend de nous.
[L]a tendance [du politically correct] a pris des aspects néo-conservateurs ou franchement réactionnaires. Si l'on décide d'appeler les personnes en fauteuil roulant non plus handicapés ou inaptes mais "diversement aptes", ensuite on ne construit plus de rampes d'accès aux lieux publics, et l'on a hypocritement refoulé le mot, mais pas le problème. On dira la même chose de la substitution de "chômeur" par "non-travailler à temps indéfini" ou de "licencié" par "en transition programmée entre changements de carrière". Qui sait pourquoi un banquier n'a pas honte de sa définition et n'insiste pas pour qu'on l'appelle "opérateur dans le domaine de l'épargne". Si l'on change votre nom, c'est pour oublier que quelque chose ne fonctionne pas dans la chose même.
Pourquoi devons-nous punir les jeunes avec un baccalauréat trop facile?
(sur les guerres de religion)... A mon humble avis, si l'on doit déclencher une guerre de religion, il faut au moins consulter Wikipédia.
(Sur le multiculturalisme)... Je n'étais pas prophète, juste un homme de bon sens se tournant souvent vers l'histoire, persuadé qu'apprendre le passé permettrait de comprendre le futur.
(sur les réseaux sociaux)... pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, ceux qui sont épiés collaborent avec ceux qui les épient pour leur faciliter le travail, et tirent de cette capitulation un motif de satisfaction car quelqu'un les voit pendant qu'ils existent, et peu importe si parfois ils existent en tant que criminels ou imbéciles.
(…) car l'être humain, pour savoir qui il est, a besoin du regard de l'Autre, et plus l'Autre l'aime et l'admire, plus il se reconnaît (ou croit se reconnaître) - et si ce n'est pas un seul Autre mais des centaines ou des milliers ou des dizaines de mil-liers, c'est encore mieux et il se sent completement réalisé.