Éditeur : Le Livre de Poche (12/06/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)

" Je commence une chronique . Cela m'est déjà arrivé quelques fois et j'ai toujours eu la force de m’arrêter au cours de la première année . Le rendez-vous hebdomadaire corrode . Cette fois , je m'arrêterais peut-être avant , je fais juste un essai . "
Avec ses mots , Umberto Eco inaugure en 1985 , sa chronique " la bustina di Minerva " ( la pochette de Minerve ) , qu'il tiendra dans le journal " l'Espresso " pendant plus de 30 ans , jusqu'à la veil... >Voir plus

kuroineko
  22 septembre 2019
J'ai beau avoir essayé de prendre tout mon temps, voilà, la dernière chronique est lue...
Umberto Eco m'a régalée avec ses nombreuses "Bustine" qu'il écrit pour le bimensuel L'Espresso. Celles-ci s'étalent ici entre 2000 et 2015. L'auteur étant mort en février 2016, ce sont les dernières.
Avec intelligence et une culture incommensurable, avec une grande acuité d'observation et sa touche d'ironie et d'humour, Umberto Eco s'attèle aux traits et caractéristiques de notre société liquide : mass-média, téléphones portables, réseaux sociaux - où plusieurs comptes sont ouverts à son nom, lui qui refuse de s'inscrire sur Facebook, Twitter et compagnie -, Internet, la télé-réalité, la politique, Berlusconi, ... Rien ou presque n'échappe à son oeil et à sa curiosité. Si une note nostalgique ponctue parfois ses propos, il ne se place pas pour autant dans une position réfractaire "c'était mieux avant".
Homme de lettres, humaniste et amoureux du savoir, de la culture et de l'art, il n'hésite pas à appeler un chat un chat, et un crétin un crétin. La médiocrité et la vulgarité ne trouve pas grâce à ses yeux, mais avec toute la précision que ce fabuleux sémioticien donne en définition à ces termes. Lu sans nuance, il peut parfois paraître d'un élitisme exacerbé - c'est d'ailleurs le reproche souvent fait à ses romans pour leur manque d'accessibilité (à noter que ses Bustine sont tout à fait accessibles). Pourtant, dans ces chroniques, ce n'est pas la misère intellectuelle et culturelle due des causes souvent socio-économiques qu'il fustige mais bien l'absence de tout discernement, de tout raisonnement critique qui font gober n'importe quoi. Ses textes sur les théories du complot et ses partisans ainsi que sur les tenants d'une platitude de la Terre autour de laquelle tournerait le Soleil (et hélas il y en a encore plus qu'on ne pense) en sont des exemples frappants.
Après, subjectivité et opinions obligent, je ne partage pas tous ses avis ici présentés. Ce qui d'ailleurs ne devait absolument pas être son but. J'admire la qualité de ses argumentations, la profondeur de ses vues et de sa culture et son style qui m'enchante. Nombre de ses chroniques m'ont donné à réfléchir sur notre contemporanéité et son évolution, envie de creuser certains point par des lectures supplémentaires et m'ont apporté d'autres connaissances, ce qui est toujours bon.
Je ne peux donc que recommander cet excellent recueil du regretté Umberto Eco. Il offre à réfléchir mais aussi à sourire, beaucoup, des travers qu'on prend avec les nouvelles technologies, de la bêtise qu'on trouve répandue un peu partout depuis les réseaux sociaux jusque dans la bouche des présidents, mais aussi de l'auteur lui-même qui ne recule pas devant l'autodérision.
nico6358
  13 mars 2018
Le concept en soi de société liquide m'a parlé d'emblée, comme une image reflétant l'éloignement des hommes, même provenant d'une société unique, et de la frustration qu'il génère.
Pourtant je suis attaché à une vision assez cyclique de la vie, et il me semble qu'ici Umberto Eco compare le temps de sa jeunesse à l'actualité en une frise assez linéaire.
Il fait dès lors de multiples constats, mais sans pointer la permanence de ce qu'il y a d'humain en tout ça. Et l'ensemble a l'air désabusé. Comme s'il reflétait sans le dire la façon d'un homme de documenter la naissance de sa propre nostalgie.

LePoint   09 octobre 2017
Disparu en 2016, il était aussi un éditorialiste implacable. Ses "Chroniques d'une société liquide" paraissent à titre posthume. Reviens, c'est trop bon !
kuroinekokuroineko   19 septembre 2019
Bien entendu, cette campagne [du politically correct] pour la purification du langage a produit son propre fondamentalisme, jusqu'aux cas les plus voyants où certaines féministes avaient proposé de ne plus dire history (qui, en raison du pronom his, faisait penser que l'histoire était《à lui》, mais au contraire herstory, histoire à elle - en ignorant évidemment l'étymologie gréco-latine du terme, qui n'implique aucune référence de genre).

"Fesse-mathieu", 2004
aldebaranaldebaran   12 février 2018
(sur les réseaux sociaux)... pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, ceux qui sont épiés collaborent avec ceux qui les épient pour leur faciliter le travail, et tirent de cette capitulation un motif de satisfaction car quelqu'un les voit pendant qu'ils existent, et peu importe si parfois ils existent en tant que criminels ou imbéciles.
aldebaranaldebaran   12 février 2018
(Sur le multiculturalisme)... Je n'étais pas prophète, juste un homme de bon sens se tournant souvent vers l'histoire, persuadé qu'apprendre le passé permettrait de comprendre le futur.
aldebaranaldebaran   12 février 2018
(sur les guerres de religion)... A mon humble avis, si l'on doit déclencher une guerre de religion, il faut au moins consulter Wikipédia.
aldebaranaldebaran   12 février 2018
Pourquoi devons-nous punir les jeunes avec un baccalauréat trop facile?