Éditeur : Grasset (11/10/2017)

" Je commence une chronique . Cela m'est déjà arrivé quelques fois et j'ai toujours eu la force de m’arrêter au cours de la première année . Le rendez-vous hebdomadaire corrode . Cette fois , je m'arrêterais peut-être avant , je fais juste un essai . "
Avec ses mots , Umberto Eco inaugure en 1985 , sa chronique " la bustina di Minerva " ( la pochette de Minerve ) , qu'il tiendra dans le journal " l'Espresso " pendant plus de 30 ans , jusqu'à la veil... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
nico6358
  13 mars 2018
Le concept en soi de société liquide m'a parlé d'emblée, comme une image reflétant l'éloignement des hommes, même provenant d'une société unique, et de la frustration qu'il génère.
Pourtant je suis attaché à une vision assez cyclique de la vie, et il me semble qu'ici Umberto Eco compare le temps de sa jeunesse à l'actualité en une frise assez linéaire.
Il fait dès lors de multiples constats, mais sans pointer la permanence de ce qu'il y a d'humain en tout ça. Et l'ensemble a l'air désabusé. Comme s'il reflétait sans le dire la façon d'un homme de documenter la naissance de sa propre nostalgie.

LePoint   09 octobre 2017
Disparu en 2016, il était aussi un éditorialiste implacable. Ses "Chroniques d'une société liquide" paraissent à titre posthume. Reviens, c'est trop bon !
aldebaranaldebaran   12 février 2018
(sur les réseaux sociaux)... pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, ceux qui sont épiés collaborent avec ceux qui les épient pour leur faciliter le travail, et tirent de cette capitulation un motif de satisfaction car quelqu'un les voit pendant qu'ils existent, et peu importe si parfois ils existent en tant que criminels ou imbéciles.
aldebaranaldebaran   12 février 2018
(Sur le multiculturalisme)... Je n'étais pas prophète, juste un homme de bon sens se tournant souvent vers l'histoire, persuadé qu'apprendre le passé permettrait de comprendre le futur.
aldebaranaldebaran   12 février 2018
(sur les guerres de religion)... A mon humble avis, si l'on doit déclencher une guerre de religion, il faut au moins consulter Wikipédia.
aldebaranaldebaran   12 février 2018
Pourquoi devons-nous punir les jeunes avec un baccalauréat trop facile?
Videos de Umberto Eco (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Umberto Eco
Le choix des libraires. Direction la Normandie ! À la rencontre de Michaël Féron, propriétaire de la librairie « le rêve de l'escalier », à l'univers singulier puisqu'elle est dédiée aux livres d'occasions. Avec lui partagez ses coups de c?ur à petit prix comme « le Songe d'une nuit » de William Shakespeare, « le Nom de la rose » d'Umberto Eco ou encore « Les mots croisés » de George Perec.