Citations sur Histoire de la beauté (41)

p.74: le "Canon" de Polyctète: juste prportion entre les parties
canon prportionnel grec différent du canon égyptien
p.72: pour les premiers pythagoriciens, l'harmonie consiste dans l'opposition:
pair/impair
limité/illimité
unité/multiplicité
etc
Mais pour Pythagore (et ses disciples): dans l'opposition de 2 contraires, un seul représente la perfection: l'impair, la droite et le carré sont beaux
Héraclite:autre solution: l'harmonie entre ces opposés ne se réalisera pas n annulant l'un d'eux, mais en les laissant vivre tous les 2 en une tension continuelle.
L'harmonie n'est pas absence mais équilibre de contrastes."
p.67: le nombre d'or comme principe du rectangle harmonique
p. 65: le nombre d'or
p.45: le Laocoon (Musée du Vatican) viole le principe du Kalokagathia
p.45: art grec
"adhésion à un canon(kanôn) spécifique, en analogie avec la règle(nomos) dans les compositions musicales."
p.38: "Art et vérité" dans "La République" de Platon
Cela signifie que , de lus en plus souvent dans le circuit commercial , le qualitatif de la Beauté se reporte sur le quantitatif: la fonction détermine l'appréciation d'un objet , et fonction et appréciation sont d'autant plus élevées que plus grande est la quantité d'objets produits d'après le modèle de départ.
P.90: Platon considère l'art comme une imitation imparfaite de la nature,, à son tour imitation imparfaite du monde idéal"
p.91:Boèce dans sa "Consolation de la philo", la Beauté extérieure était "fugace comme les fleurs de printemps."
Mais goût très vif pour la Beauté du monde: lumière, couleur
p.87:"Les études math atteignent leur précision maximale dans la théorie et la pratique de la perspective à la renaissance"