Myriem Bouzaher (Traducteur)François Rosso (Traducteur)
EAN : 9782080687111
Flammarion (01/10/2004)
4.09/5   79 notes
Qu'est-ce que la Beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? Le Beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective ? Ainsi commence l'exploration d'Umberto Eco au cœur de l'esthétique. A travers une étude détaillée des plus grandes œuvres de la culture occidentale (de la Vénus de Milo jusqu'à la Marilyn d'Andy Warhol en passant par les monstres de Jérôme Bosch, les madones de Botticelli ou les od... >Voir plus
Que lire après Histoire de la beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Faisons, en premier lieu, l'éloge de la beauté : beauté du livre, admirable objet, enrichi de multiples et magnifiques illustrations, que j'ai pris plaisir à feuilleter. le thème n'est pas nouveau mais il est intéressant à plus d'un titre. En effet, on peut s'interroger sur la beauté : les critères sont-ils objectifs ? Ont-ils évolué au fil des siècles ? de l'aspect purement technique à la question philosophique, le sujet est vaste. Ici, les deux auteurs, Umberto Eco et Girolamo de Michele, ont pris le parti du classement thématique. Pourquoi pas après tout ? Mais, et c'est là, à mon avis, que cela se gâte, ces chapitres thématiques se suivent de façon chronologique de l'Antiquité jusqu'au Moyen âge. Et, soudain, tout se mélange pour revenir ensuite à une certaine chronologie. Voilà comment on se retrouve avec des tableaux du XVe et XVIe suivis du Déjeuner sur l'herbe (1863) de Manet... pour revenir au XVIe et au XVIIe siècle. Cela devient vite déstabilisant... à la limite du fourre-tout (je dis bien "à la limite" car les textes tentent de faire des liens).

D'autre part, un deuxième problème fait que je suis vraiment mitigée sur le résultat final de cet ouvrage et sa portée : cette Histoire de la beauté dévie souvent sur la laideur (thème ayant fait l'objet d'un deuxième tome). de deux choses l'une : soit on fait un parallèle, tout à fait légitime par ailleurs, entre ces deux concepts, soit on ne traite que d'un seul à la fois. Mais insérer ainsi des propos sur la laideur de temps à autre démontre la difficulté qu'ont eu les auteurs à séparer les deux sujets.

Bref, c'est bien dommage car il y avait de quoi faire sur un tel sujet. A mon avis, mais encore une fois cela n'est qu'un simple et tout petit avis, il aurait peut-être mieux valu faire un classement chronologique pur, étudier l'évolution des critères au lieu de faire quelque chose de pseudo chrono-thématique qui enferme les auteurs dans un carcan qui n'aurait pas lieu d'être.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Au vrai, on dirait que ce livre n'a été composé que pour pouvoir publier, à côté "Histoire de la laideur", bien plus passionnant.
Une étude très documentée mais très académique aussi de la notion de beauté à travers l'art , une réflexion pertinente et documentée sur l'esthétique, très changeante à travers les siècles ...
Ce livre est magnifique.
Comme toujours chez Umberto Eco, c'est très fouillé, précis, clair, chronologique, magnifiquement illustré avec une multitude d'exemples parfaitement choisis, surprenant, réjouissant, philosophique, profond.
Il est absolument passionnant de découvrir l'évolution de la perception de la beauté à travers les âges, nous permettant ainsi de prendre du recul par rapports à nos propres goûts en mesurant la subjectivité de tout cela, sous tendue par l'influence insidieuse de la société qui nous entoure et nous guide à notre insu.
L'auteur met une fois de plus son immense érudition au service de tous, en vulgarisant avec grande pédagogie.
J'ai appris plein de choses, je me suis découvert de nouveaux goûts en matière d'art, j'ai pu effectuer des rapprochements auxquels je n'aurais jamais pensé, bref...une grande bouffée d'air frais dont on aurait tort de se priver !
Souvent descriptif plus qu'interprétatif, plus sociologique que philosophe, Éco nous emmène néanmoins dans un voyage très documenté de la conception de la beauté.
L'auteur a expliqué avoir porté ce travail en lui pendant ans ! Attention ce n'est pas une histoire de l'art mais , je le cite « la façon dont les hommes et les femmes ont considéré la beauté à travers les âges. Nous employons l'adjectif «beau» pour désigner des choses qui n'ont rien à voir entre elles. Et qui, parfois, n'ont rien à voir avec la beauté. » .Il joint à sa réflexion une anthologie de textes sur le sujet .C'est passionnant à lire (parfois un peu ardu) et magnifiquement illustré .Sans oublier l'humour toujours présent.

Car c'est chose suprême
D'aimer sans qu'on vous aime,
D'aimer toujours, quand même,
Sans cesse,
D'une amour incertaine,
Plus noble d'être vaine...
Et j'aime la lointaine
Princesse !

Car c'est chose divine
D'aimer lorsqu'on devine,
Rêve, invente, imagine
A peine...
Le seul rêve intéresse,
Vivre sans rêve, qu'est-ce?
Et j'aime la Princesse
Lointaine !

Edmond Rostand
La mort et la beauté sont deux choses profondes
Qui contiennent tant d'ombre et d'azur qu'on dirait
Deux soeurs également terribles et fécondes
Ayant la même énigme et le même secret.

Victor Hugo
p.77:"Apparemment, le MA n'applique pas une mathématique des prportions à l'évaluation ou à le reproduction du corps humain(prodige de la création, Saint-Thomas d'Aquin).
inattention à la dévaluation de la corporéité en faveur de la Beauté spirituelle.
Pour définir la Beauté morale, on utilise des critères pythagarico-prportionnels, à l'exemple de la symbologie de l'"homo quadratus"
idée platonicienne/mystique hébraïque
Les choses doivent être dans l'art comme elles sont dans la nature, et la nature se divise souvent en 4 parties.
4: nombre pivot et résolutoire: points cardinaux, vents principaux, phases de la lune, saisons, tétraèdre du feu dans le "Timée", les lettres d'Adam
Vitruve: 4 est le nombre de l'homme
perfection morale: homme "tétragone"
mais aussi pentagonal et pentade
La beauté de décadendisme est imprégnée du sentiment de décomposition, de déliquescence, d'épuisement, de langueur, "Langueur" est le titre d'un poème de Verlaine, dont on peut dire qu'il est le manifeste de l'aventure "décadente". Le poète se sent proche du monde de la décadence romaine et de l'Empire byzantin ; tout a déjà été dit, tous les plaisirs ont été éprouvés, à l'horizon se profilent les hordes de Barbares que la civilisation malade ne peut arrêter : il ne reste plus qu'à se plonger dans les joies sensuelles d'une imagination surexcitée et surexcitable, énumérer les trésors de l'art, passer ses mains lasses parmi les bijoux qu'ont accumulés les générations passées.
Toute culture a toujours associé à sa conception du Beau, une idée du Laid, même si, d'après les recherches archéologiques, il est difficile de dire si ces représentations étaient réellement jugées laides : aux yeux d'un Occidental contemporain, les fétiches, les masques d'autres civilisations sont des êtres horribles et difformes, tandis que pour les autochtones, ils sont ou étaient l'image de leurs valeurs positives.