p.85: "Même les choses laides se composent dans l'harmonie du monde avec proportion et contraste."
Jean Scot Erigène: "De la division de la nature"
p.82:"Micro et macrocosmeparaissent liés par une unique règle, à la fois mathématique et esthétique": pythagore et Boèce
Pythagore: musique du monde que nous n'entendons pas
p.80:cinq est aussi le nombre circulaire
Ecritures
On le retrouve chez l'homme
Mystique de ste Hildegarde:anima symphonizans
Hugues de Saint-Victor
maturité de la réflexion math de la renaissance:Villard de Honne court/durer et léonard(Canon de Polyctète)
p.64: proportion architecturale: Tetrakys(ou décade)
p.63"Les pythagoriciens sont les 1 ers à étudier les rappots mathématiques qui régissent les sons musicaux..."
L'idée de "la proportion" se transmet au MA à travers l'oeuvre de Boèce.
p.61: nous jugeons belle une chose bien ordonnée
Thalès, Anaximandre et Anaximène
Pythagore: le principe de toutes choses est le nombre
Raban Maur
p.53:Sur le Temple de Delphes sont inscrits les principes de la beauté selon les Grecs:"Le plus juste est le plus beau"
"Observe la limite"
"Fuis l'hybris(démesure)"
"Rien de trop"
Il faut poser une limite au "bâillant chaos" (Hésiode) sous le signe d'Apollon.
p.45:
Kalokagathia: "beauté des formes et bonté de l'âme"
p.41: Le "regard" dans " le Banquet de Platon"