Ce livre est magnifique.
Comme toujours chez Umberto Eco, c'est très fouillé, précis, clair, chronologique, magnifiquement illustré avec une multitude d'exemples parfaitement choisis, surprenant, réjouissant, philosophique, profond.
Il est absolument passionnant de découvrir l'évolution de la perception de la beauté à travers les âges, nous permettant ainsi de prendre du recul par rapports à nos propres goûts en mesurant la subjectivité de tout cela, sous tendue par l'influence insidieuse de la société qui nous entoure et nous guide à notre insu.
L'auteur met une fois de plus son immense érudition au service de tous, en vulgarisant avec grande pédagogie.
J'ai appris plein de choses, je me suis découvert de nouveaux goûts en matière d'art, j'ai pu effectuer des rapprochements auxquels je n'aurais jamais pensé, bref...une grande bouffée d'air frais dont on aurait tort de se priver !
Un ouvrage qui rend compte de l'idée du Beau, de la notion de Beauté, à travers les âges et les époques, au travers de photos et textes sublimes.
Le tout m'a paru très complet et captivant, tout en étant ludique.

Un ouvrage que je recommande.

L'auteur a expliqué avoir porté ce travail en lui pendant ans ! Attention ce n'est pas une histoire de l'art mais , je le cite « la façon dont les hommes et les femmes ont considéré la beauté à travers les âges. Nous employons l'adjectif «beau» pour désigner des choses qui n'ont rien à voir entre elles. Et qui, parfois, n'ont rien à voir avec la beauté. » .Il joint à sa réflexion une anthologie de textes sur le sujet .C'est passionnant à lire (parfois un peu ardu) et magnifiquement illustré .Sans oublier l'humour toujours présent.
Voilà un livre passionnant de cet auteur.
p.48:
"Memorabilia de Xénophon":
Lien : http://www.antikforever.com/..
Histoire de la beauté.
Umberto Ecco
Editions Flammarion
428 P.
Ouvrage avec une iconographie soignée.
Qu'est ce que la beauté ? l'art , le gout , la mode?
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est plus facile à savourer , à découvrir qu'à raconter !
Umberto Ecco nous livre sa conception de l'art de la Beauté (qui me convient tout à fait !)
J'ai été saisie par la qualité des photos.
C'est un livre à garder et à feuilleter de temps en temps , juste pour la Beauté !
Laocoon/
Très beau et très intéressant. Enfin on ose s'attaquer au plus grand des mythes : la beauté. on y retrouve le sens de l'humour de l'auteur et surtout sa folie
p.50: Vinci

Solides platoniciens