AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La recherche de la langue parfaite dans la culture eu.. (15)

[Frédéric II] voulut faire une expérience pour savoir quels seraient la langue et l'idiome des enfants, à leur adolescence, sans qu'ils aient jamais pu parler avec qui que ce fût. C'est ainsi qu'il ordonna aux nourrices d'allaiter les enfants [...] avec la défense de leur parler. Il voulait en effet savoir s'ils parleraient la langue hébraïque, qui fut la première, ou bien la grecque, ou la latine, ou l'arabe ; ou s'ils parleraient toujours la langue des parents dont ils étaient nés. Mais il se donna de la peine sans résultat, parce que les enfants ou les nouveau-nés mouraient tous.

SALIMBENE DE PARME
Commenter  J’apprécie          30
Les diables parlent les langues de la confusion.
Commenter  J’apprécie          20
Une Europe de polyglottes n'est pas une Europe de personnes qui parlent couramment beaucoup de langues, mais, dans la meilleure des hypothèses, de personnes qui peuvent se rencontrer en parlant chacune sa propre langue et en comprenant celle de l'autre, mais qui, ne sachant pourtant pas parler celle-ci de façon courante, en la comprenant,m ême péniblement, comprendraient le "génie", l'univers culturel que chacun exprime en parlant la langue de ses ancêtres et de sa tradition.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas vrai, comme on l'affirme dans certains département de philosophie des Etats-Unis, que pour philosopher il n'est pas nécessaire de reparcourir l'histoire de la philosophie. Ce serait comme si l'on disait que l'on peut devenir peintre sans avoir jamais vu un tableau de Raphaël, ou écrivain sans avoir jamais lu les classiques. Cela est théoriquement possible, mais l'artiste "primitif", condamné à l'ignorance du passé, est toujours reconnaissable comme tel, et à juste titre appelé "naïf".
Commenter  J’apprécie          20
"Quand tous les hommes de la terre s'accorderaient aujourd'hui pour parler la même langue, bientôt, par le seul fait de l'usage, elle s'altérerait et se modifierait de mille manières différentes dans les divers pays, et donnerait naissance autant d'idiomes distincts, qui iraient toujours s'éloignant les uns des autres."

Destutt de Tracy.
Commenter  J’apprécie          10
Llull est le premier philosophe européen qui écrit des oeuvres doctrinales en langue vulgaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, à l'article "Langage" de l'Encyclopédie, Jaucourt rappelait que, puisque les différentes langues naissent des génies différents des peuples, on peut affirmer décidément tout de suite, qu'il n'y en aura jamais d'universelle, puisqu'on ne pourra jamais conférer à toutes les nations les mêmes coutumes et les même sentiments, les mêmes idées de vertu et de vice, car ces idées procèdent de la différences des climats, de l'éducation, de la forme de leur gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut toujours se souvenir que, pour la tradition herméneutique, la vérité ne se définit pas en raison de sa compréhensibilité universelle mais que l'on peut raisonnablement soupçonner que ce qui est vrai est ignoré du plus grand nombre et réservé à quelques-uns.
Commenter  J’apprécie          00
[Chez Wilkins] Il s'agit bien d'une déclaration de guerre contre la tradition, la promesse d'une thérapie différente contre les crampes du langage, un premier manifeste de ce courant sceptico-analytique, aux caractéristiques typiquement britanniques, qui fera de l'analyse linguistique, au XXème siècle, un instrument pour la réfutation d'un grand nombre de concepts métaphysiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe, pour Leibniz, une analogie entre l'ordre du monde, ou de la vérité, et l'odre grammatical des symboles dans le langage.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Nom de la Rose

    Quel est le nom du personnage principal ?

    Guillaume d’Ockham
    Guillaume de Baskerville
    Sherlock d’Holmes
    Sherlock de Melk

    10 questions
    728 lecteurs ont répondu
    Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}