Citations sur La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien (25)

p.110-1.
- Vous avez peur d'avoir peur ? fit Durnik, surpris, en levant les yeux de la jument.
- Tu ne puis, mon bon ami, savoir quel effet cela fait, répondit Mandorallen.
Vous aviez l'estomac noué, la bouche sèche et l'impression qu'on vous tordait le cœur comme une serpillière ?
Mandorallen accusa le coup.
- J'en ai été victime assez souvent pour savoir avec précision l'effet que ça fait, confia Durnik.
- Toi ? Mais Tu es au nombre des hommes les plus braves qu'il m'ait été donné de rencontrer !
- Je suis comme les autres, Mandorallen, répondit Durnik avec un sourire tordu. Et les hommes comme les autres vivent dans une crainte perpétuelle. Vous l'ignoriez ? Ils ont peur du temps et des grands de ce monde, peur de la nuit et des monstres tapis dans les ténèbres, peur de vieillir et de la mort. Il y en a même qui ont peur de vivre. Les hommes ordinaires ont peur à chaque minute de leur vie, ou presque.
- Mais comment pouvez-vous supporter cela ?
- Comme si on avait le choix ! La peur fait partie de la vie, Mandorallen. On ne peut rien y changer. Vous vous y ferez. Après l'avoir revêtue tous les matins comme une vieille tunique, vous ne pourrez plus vous en passer. Ça aide parfois d'en rire – parfois.
- D'en rire ?
- Ça montre à la peur qu'on est bien conscient de sa présence mais qu'il en faudrait un peu plus pour nous empêcher d'aller de l'avant et de faire notre devoir., poursuivit Durnik en palpant doucement le ventre de la jument. Il y en a qui crient, qui jurent et qui vocifèrent. Ça doit faire à peu près le même effet. Chacun met au point une technique personnelle pour vivre avec. Moi, je préfère en rire. Ça me paraît plus approprié, je ne sais pas pourquoi ?
p.44.
- Il est tellement têtu, se lamenta-t-elle. Il ne veut rien faire comme il faut.
- C'est un brave garçon. Quoi qu'il puisse être ou devenir d'autre, il restera toujours le garçon honnête et sincère qu'il était à la ferme de Faldor. Il ne connaît pas les règles des jeux auxquels jouent les nobles. Il serait incapable de mentir. Il ignore la flatterie, et il ne vous dira jamais rien qu'il ne pense vraiment. Je crois qu'il va bientôt lui arriver quelque chose de très important. J'ignore quoi, mais je suis sûr qu'il aura besoin de toutes ses forces et de tout son courage. Ne sapez pas sa confiance en lui par ces enfantillages.
- Oh, Durnik ! Fit-elle avec un grand soupir. Que dois-je faire ?
- Soyez vous-même. Ne dites rien que vous ne pensiez au plus profond de votre cœur. Ce genre de chose n'a aucune chance de marcher avec lui.
- Je sais bien. C'est ce qui complique tout. Il a été élevé d'une certaine façon, et moi d'une autre.
L'esprit féminin fonctionnait plutôt selon des courbes alors que les hommes avaient tendance à penser en lignes droite.