Le tome 3 est pile au milieu de la saga et pour le moment, c'est mon tome préféré.
Le petit groupe continue sa progression vers l'orbe. le voyage est difficile de part la géographie, le climat et les multiples embuches qu'ils vont rencontrer. C'est l'occasion pour chacun d'apprendre à se connaitre et de nouer et renforcer des liens avec les autres. Les personnages grandissent et évoluent.
C'est peut-être un tome charnière mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.
Je rajoute vite la suite dans ma PAL car il ne faut pas laisser trop de temps entre chaque tome pour bien se souvenir de l'histoire qui est très travaillée et avec de multiples implications.
Salut les Babelionautes
Voila encore un Tome de "la Belgariade" que j'ai dévoré, le couple Eddings nous a concocté dans ce livre une Histoire qui, cette fois, prend son envol avec la découverte par Garion de ses pouvoirs.
L'Univers imaginé par les Eddings est vraiment complet et le groupe disparate qui l'entoure vaut a lui seul de lire cette oeuvre titanesque.
Car ce ne sont pas simplement des personnages secondaires, chacun d'eux a une utilité qui s'avèrera essentielle pour la récupération de l'Artefact volé.
de plus, l'humour est omniprésent dans la prose de ces deux Auteurs, sans qu'on parviennent a l'attribué spécifiquement à l'un ou à l'autre.
Certaine situations sont tellement cocasses que je me suis pris a rire doucement a leur lectures.
Quand Garion essaye de soulever le Rocher et qu'il se retrouve enfoncé dans la terre par le contrecoup de l'énergie Magique est l'un de ces moment ou tu t'aperçoit qu'il ne maitrise pas encore son pouvoir.
Merci a Dominique Haas pour sa traduction qui me permet de parcourir aux côtés de Garion les Territoires Angaraks et les Royaumes du Ponant.
J'y retourne pour découvrir ce qui attend nos amis dans "La Tour des maléfices".
Pour Garion, Belgarath et leurs compagnons, la quête pour retrouver l'orbe d'Aldur et empêcher le retour du terrible Torak se poursuit. Après avoir traversé de nombreux royaumes du Ponant, ils vont entrer en Ulgolande et recruter le dernier membre manquant à leur équipe, un obscur prêtre au caractère pour le moins original. Après cela, direction Cthol Murgos et les terres ennemies. La suite de la quête de Garion et Belgarath s'annonce pleine de dangers.

Ce tome 3 de la Belgariade est plein de surprises et de rebondissements. Garion prend enfin conscience de ses pouvoirs et va apprendre à s'en servir, ce qui ne va pas aller sans quelques loupés entrainant situations cocasses et moqueries de Barak et Silk. Entre les disputes Garion/Ce'Nedra et l'humour de Silk, les dialogues ne manquent pas de piquants. L'intrigue avance rapidement et est toujours aussi prenante. Difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. La suite s'annonce passionnante. J'ai longtemps repoussé cette lecture pensant être déçue et j'ai finalement replongé avec plaisir dans cette quête. Un vrai bonheur.
Dans ce troisième volume de la série, nous quittons la Nyissie pour rejoindre le Val d'Aldur avec un bref passage par le Maragor, avant de récupérer un nouveau compagnon à Prolgu et enfin atteindre le Chtol Murgo. Garion développe ses pouvoirs et en découvre les limitations. On découvre également le reste de la "famille" des disciples d'Aldur. le personnage de Silk s'étoffe aussi (c'est mon préféré).
C'est de manière générale un excellent roman pour adolescents et jeunes adultes, qui trouve le bon ton et a juste la bonne longueur pour ne pas décourager des lecteurs moins mordus d'heroic fantasy. La traduction française est, de mémoire, très satisfaisante.
La seule raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles est que je trouve le nombre d'intervention divines bien trop important dans ce tome...
J'ai eu grand plaisir à retrouver la plume de ces deux auteurs. le style de David Eddings et de sa femme est toujours aussi fluide et plein d'humour, les dialogues sont toujours aussi savoureux. Les pages semblent défiler plus vite que l'on ne les lit. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à me retenir et je suis, en fait, déjà arrivée au cinquième tome au moment où je vous écris, repoussant encore et encore le temps d'écrire cette chronique (ainsi que celle du tome 4 !). J'ai beaucoup aimé le passage que je vous ai mis en extrait, mais certaines réparties de Silk m'ont fait me bidonner toute seule, surtout celle où il s'agit de vol et de rebond !

L'histoire est à mon goût toujours aussi prenante, d'autant que nos héros arrivent en territoire ennemi. Ce tome marque bien le milieu du cycle et annonce le changement de cap de l'aventure. L'action est bien entendu au rendez-vous : on s'accoquine de certaines bestioles pas très charmantes, avec des méchants vraiment pas charmants ou encore avec des monarques vraiment pas drôles.

Les personnages sont toujours autant soignés, le lecteur apprend à mieux les connaître et s'y attache, si ce n'est pas déjà fait. Ils ont tous un petit moment de gloire qui permet au lecteur de les apprécier tous. On en découvre d'ailleurs encore de nouveaux. Mes préférés sont toujours Ce'Nedra et Polgara qui ont toujours été un modèle pour moi (pauvre de mon Homme), sans oublier notre très savoureux Silk qui a la part belle avec sa part de dialogue. Garion devient moins pénible maintenant qu'il a plus ou moins accepté d'être ce qu'il est ... Cependant il est loin de se douter de ce qui l'attend...

Bref, un troisième tome toujours aussi bien avec de l'action, des dialogues exquis et des personnages soignés qui se développent au fil des pages. D'ailleurs, je vous laisse, il faut que j'y retourne ^^
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
La quête à la poursuite de l'Orbe se poursuit et de nouveaux personnages se révèlent : 3 dieux (Mara, Aldur et Ul) , des magiciens (Belkira, Beltira et l'inénarrable Beldin) et de nouveaux quêteurs ( Relg le fanatique agoraphobe, et Taïba la survivante ) . le combat se porte sur les terres de l'ennemi , et dans la noire forteresse où se déroulent des sacrifices en mode Aztèque , ça va barder !
Un tome toujours passionnant dans une pentalogie absolument excellente!
Lorsque les personnages deviennent réels sous la plume de l'auteur... J'ai lu tellement de fois cette série que j'ai l'impression de connaître réellement Garion, tante Pol et les autres!
Humour, aventure, magie : laissez-vous emporter!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
un tome un peu plus intéressant que les 2 premiers et pour cause...Garion est un peu plus en retrait et ses pérégrinations infantiles ainsi que l'attitude puérile et exagérément protectrice de la part de Pol envers lui sont beaucoup moins présents, voire même quasiment absents....ce qui contribue grandement à alléger le récit et à me réconcilier avec l'auteur...l'histoire poursuit son cours avec l'entrée en scène de nouveaux personnages, bien mieux décrits et plus fouillés (les crises de conscience du fanatique ulgo sont ici bien retranscrites et l'on se prend d'attachement avec ce personnage), des complicités qui s'installent de plus en plus entre les personnages déjà existants, notamment les 3 "actioners" de la bande....tout contribue à retenir le lecteur jusqu'à la fin qui, elle, en revanche est un peu trop bâclée à mon goût...l'affrontement final est réglé en l'espace de 3 pages alors qu'il concerne 2 des plus puissants personnages de l'histoire....malgré cela, comme pour le précédent, je me suis plongé derechef dans le suivant....et je n'en démords pas.....
Je viens de finir le tome 3 et pour le moment c'est mon préféré.
J'avais été séduit par le tome 1, un peu déçu par le 2 mais le 3 m'a vraiment passionné. Je ne saurais pas dire pourquoi, c'est plus où moins les mêmes éléments utilisés dans les 3 tomes, mais dans ce tome ça fonctionne mieux.
Les personnages sont plus fouillés, les situations mieux décrites ou mieux enchaînées, je ne sais pas dire ce qui fait que ça prend, mais ça fonctionne !
Petit à petit nos compagnons se rapprochent de ceux qui ont dérobé l'Orbe. Mais ils ne sont pas encore au bout de leurs surprises.

Garion, qui a commencé à se servir de ses pouvoirs, à la fin du tome 2, voudrait bien s'en débarrasser. Il n'a jamais voulu croire à l'existence de la magie ou de la sorcellerie, alors voir ce qui l'est capable de faire le tourmente un peu. En même temps, si on était à sa place je pense qu'on éprouverait la même chose d'autant plus que sa Tante Pol a tout fait pour le préserver de sa vraie nature le plus longtemps possible.

Autant le deuxième tome était mou du genou niveau humour autant celui-ci se rattrape bien. J'avoue avoir pouffé et gloussé telle une dinde graciée le jour de Thanksgiving (je vous laisse imaginer le tableau).

La prophétie se met doucement en place avec tous ses protagonistes même s'ils ne sont pas tous super enthousiastes d'être des pions qui ne sont pas maîtres de leur destin.