Citations sur La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant (11)

C'est assez facile d'être roi, il suffit d'être né dans la bonne famille. C'est d'être un bon roi qui est difficile.
- Ma chère petite tante, il n'est jamais trop tôt pour un Alorien.
- Je vous en prie, Keldar, ne m'appelez pas comme ça. J'ai l'impression d'être une antiquité !
- Mais c'est ce que vous êtes, Porenn. Ma chère petite tante, veux-je dire, pas une antiquité, bien sûr.
- Vous ne pouvez pas être sérieux une minute ?
- Pas si je peux faire autrement.
Elle poussa un soupir et laissa échapper un petit rire argentin.
Les guerres sont toujours un peu absurdes.
- J'ai l'intension de laisser Kheva au palais, à Boktor. Je doute que ça lui plaise, mais je le trouve un peu jeune pour faire la guerre. Pourriez-vous le raisonner s'il se butait ?
- Moi ?
- Vous êtes roi des rois du Ponant. Je ne suis que sa mère.
- Le roi des rois du Ponant craint fort de ne pas être à la hauteur de son titre ronflant, fit-il en se tiraillant distraitement l'oreille. Et si j'essayais de convaincre Ce'Nedra de rester à Boktor ? reprit-il d'un ton rêveur.
- Ca, c'est une autre affaire. Kheva reconnaitra peut-être votre autorité, mais Ce'Nedra vous considère juste comme son mari.
- Leurs Majestés ont eu une petite explication, répondit plaisamment Velvet en réponse au coup d'œil perplexe de Belgarath. Le roi Belgarion de Riva a gratifié l'empereur d'une démonstration flamboyante du pouvoir inhérent à la grande épée. L'empereur a été très impressionné. Comme tous ceux qui étaient dans les parages à ce moment-là.
- Tu as encore fait le mariolle ? lança Belgarath en foudroyant son petit-fils du regard.
Garion ouvrit la bouche, chercha un instant quoi répondre et la referma.
- Il y a des usages à respecter. On enfonce toujours les portes des villes avec des béliers.
- Pendant que les gens qui sont dedans déversent de la poix brûlante sur les assaillants, sans doute ?
- Ce sont les risques du métier, convint Barak. Mais sans ces risques, le combat manquerait de piment.
- Eh bien, je regrette beaucoup mais nous respecterons les usages un autre jour, rétorqua Garion pendant qu'Hettar réprimait une furieuse envie de rire. Je ne vais pas envoyer des gens à la mort par souci des traditions.
Barrak serra fougueusement Polgara contre son cœur dans une étreinte digne d'un ours.
- Barrak, dit-elle, en reprenant son souffle, vous seriez infiniment plus agréable de près si vous vous laviez la barbe après avoir mangé du poisson fumé.
- Je n'en ai mangé qu'un ce matin, objecta-t-il.
- Ça suffit, vous savez.
- Aussi vrai, doulce Ce'Nedra, que je suis Ton chevalier et Ton champion, je jure sur mon âme que l'infâme Ulfgar ne verra point le prochain été.
- Je crois que nous avons fait le tour de la question, murmura Hettar. Qu'attendons-nous pour aller à Théo, clouer cet Ulfgar à un poteau avec de longs clous très pointus ?
- Je trouve, Cho-Hag, que votre fils a une vision très seine des problèmes, observa Anheg.
- Il illumine le crépuscule de ma vie, déclara fièrement Cho-Hag.
— Alors ça ne risque pas de te manquer, hein ?
— Tu es impitoyable, Polgara. Laisser ton pauvre père dans la misère, comme ça…
— Il y a des milliers d’années que tu t’en contentes. Mon petit doigt me dit que tu survivras.
— Comment es-tu devenue duchesse d’Erat ? intervint Durnik.
— En faisant pour le duc de Vo Wacune une chose que j’étais seule à pouvoir faire. Il m’en avait été très reconnaissant
- Alors Père, on est un peu patraque, ce matin ? susurra Polgara d'un ton lourd de sous-entendu.
- Allez, Pol, vas-y, ronchonna le vieux sorcier. Je suis sûr que tu te sentiras bien mieux quand tu l'auras dit.
- Comment ça, Père ? reprit-elle en le gratifiant d'une remarquable démonstration de feinte innocence. Qu'est-ce qui te fait penser que j'ai quelque chose à dire ? Oh, tu peux toujours grogner, tu te rends bien compte que tu a trop bu hier soir. Tu n'as pas besoin que je te mette le nez dedans, hein ?