Citations sur La Rédemption d'Althalus, tome 2 : Les trois grimoires (6)

Ce ne fut pas le coup de foudre entre le duc Olkar et le chef Laiwon, et Althalus dut admettre que c'était en partie sa faute. D'abord, il avait oublié de mentionner les kilts, et la réaction du duc fac au costume traditionnel des Arums fut assez bruyante. Son tonitruant « ils portent des robes ! » n'avait pas mis Laiwon dans de bonnes dispositions à son égard. Althalus avait dû parler très vite pour empêcher toute effusion de sang.
Quand un idiot hurle "mon dieu est meilleur que le tien", mon seul réflexe est de planquer ma bourse.
(Le sergent Khalor)
Poussé en avant par les réserves, le troupeau s'éparpilla et dévala la pente de la colline telle une vague blanche cotonneuse pour engloutir les forces de Pekhal.

— C'est le genre de chose qu'on ne voit pas tous les jours, dit Khalor avec un hochement de tête entendu. J'ai du mal à me souvenir de la dernière fois où j'ai vu un troupeau de moutons attaquer une armée.
— C'est la dernière mode, gloussa Althalus. Les moutons guerriers font fureur, cette saison.
Gelta, Reine de la Nuit, s'époumonait tant qu'on l'entendait de l'autre côté de la vallée. Elle s'attarda à loisir sur les concepts de «couardise» et d'«incompétence», puis mit en doute la virilité de ses forces en usant de termes extrêmement colorés.

— Je ne saisis pas la moitié des mots qu'elle emploie, avoua le chef Albron.
— C'est parce que vous êtes un gentilhomme, mon chef, lui rappela Khalor. Vous n'êtes pas censé connaître leur signification.
Bheid revint avec des chopes de bière. Althalus n'eut qu'à renifler la sienne pour renoncer à y goûter.
-Immonde, n'est-ce pas?
-Oh, ça doit être parfait pour laver ses chaussettes dedans.
En réalité ,corrigea Dweia ,il existe des dizaines de langages humains différents .Peut-être des centaines.
-C'est idiot!
-L'idiotie est une des caractéristiques de l'humanité .