Salut les Babelionautes
j'ai commencé ce tome deux le dernier jour de l'Année 2020 mais j'ai eu beaucoup de mal a le terminer.
Pourtant il ne fait que 512 pages, ce qui pour moi est un livre court.
Donc j'avais terminé le tome 1 sur la blessure reçu par Eliar, ce qui m'étais nos héros dans une position inconfortable puisqu'ils n'avaient plus accès aux portes permettant de manipuler le Temps et l'Espace.
Car dans cet affrontements entre le bien et le mal, les pouvoirs quasi magiques des personnages sont identiques dans les deux camps.
David Edding est un auteur que je découvre et j'avais décidé de ne pas commencé par son oeuvre majeure qui se déroule dans pas moins de seize tome.
Althalus va devenir de plus en plus roublard au fil des pages et ses compagnons vont avoir leur rôles tour à tour dans ce conflit visant à dominer le monde réel.
Bien entendus, c'est le bien qui triomphera, mais pas sans quelques difficultées.
La fin est, a mon gout trop conventionnelle, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, même la déesse !!
Donc au final ce ne sera pas un coup de coeur mais une lecture en somme bien sympathique dont Isabelle Troin a assurée la traduction, et je l'en remercie ici, car sans les traducteurs (trices) beaucoup trop d'oeuvre me seraient inaccessibles.
Althalus est enfin sorti de la Maison au Bout du Monde ! Il a appris à lire et même à apprivoiser Émeraude, la petite chatte aux yeux verts. Mais quelque deux mille cinq cents ans ont passé ! Bigre.

Ce second tome continue donc l'aventure engagée dans le précédent, sans aucune interruption, sans temps mort, mais il sonnera le glas de cette sympathique petite saga. Une fois la dernière page tournée, bye, bye, une fois de plus. Snif...

Désolé... j'aime trop les romans des Eddings. Revenons à ma critique :

Nous sommes donc 2500 ans plus tard ! Dans la Maison du Bout du Monde, on ne voit pas le temps passer. Imaginez, dans notre monde à nous, vous y entreriez en -500 AV.JC pour en ressortir pile-poil pour les festivités de l'an 2000 et son bug imaginaire... Autre avantage de cette maison, c'est que l'on ne vieillit pas...

Cette seconde et dernière partie commence mal (et pas que à cause des 2500 ans de passés) puisque la troupe d'Althalus va devoir combattre l'armée ennemie avec un atout majeur en moins : Eliar et son accès aux portes de la Maison au bout du Monde. Notre ami est grièvement blessé... et c'est très emmerdant de ne pas avoir cet accès puisque lui seul sait le faire... Que voulez-vous, un accident de travail, ça arrive.

Mais Althalus n'a pas dit son dernier mot et les guerriers à ses côtés non plus... Sus à l'ennemi ! Ils combattront comme des chefs, quelque soit la puissance de ceux qui leur font face et quelque soit leur nombre. Car s'ils ne le font pas, les adeptes de Daeva, le dieu sombre, rayeront de la surface de la Terre toute vie humaine.

Motivant, comme raison de se battre. Si tu ne vaincs pas, tu seras vaincu... Manger ou être mangé, telle est la question et les hommes qui se battent aux côtés d'Althalus préfèrent ne pas être battus. le sort du monde est entre leurs mains et Alathalus va développer des ruses et des techniques pour tromper ses ennemis. de plus, les combats sont super prenants. J'adore !

Comme pour le premier volume j'ai été tout à fait envoûtée par cette suite. Certes, quelques petits défauts, mais les qualités les dépassent de loin.

Les personnages sont agréables, variés et surtout très attachants et j'ai eu un gros faible pour Gher, le gamin à l'intelligence développée qui a toujours des idées géniales pour combattre l'ennemi.

Surtout, ce que j'ai apprécié le plus dans ces deux tomes, c'est la légèreté de ton et les réparties pleines d'humour des protagonistes. Toujours aussi percutants, les dialogues ! Ironiques, parfois. Plus tous les petits leitmotiv qui reviennent, dans les romans des Eddings (comme le «voisin» d'Emouchet, le «pourquoi moi ?» de Garion, le «mon chou» de Polgara,..)

Un esprit plus critique pourrait rouspéter sur le fait que les personnages ont super facile et qu'ils possèdent un peu toutes sortes de pouvoir : l'un sait utiliser la magie pour faire tout ce qu'il veut, une autre sait lire dans les pensées, l'enfant de 10 ans a toujours des idées géniales pour combattre l'ennemi (Gher, mon chouchou), ils ont une maison «magique» qui leur permet d'aller n'importe où, n'importe quand (pratique, pas d'embouteillages, pas de formalités d'enregistrement). Avantage ? Pas de longueurs ou de pertes de temps en descriptifs de voyages, ce qui rend ces deux tomes plus concentrés et intéressants.

Ah oui, autre point que certains rouspéteurs pourraient soulever : leurs ennemis sont stupides,... Très stupides, même, digne d'un dîner de cons, parfois !

Ok, je reconnais ces petits défauts et cette trop grande facilité qu'ont les héros du livre, parfois ! Mais le ton est tellement hilarant que j'ai lu ce roman avec le second degré, juste pour passer du bon temps, sans me poser plus de questions.

Même si ce second volume est plus sombre que le premier puisque chaque personnage devra faire face à ses démons et à son homonyme maléfique, sans oublier que l'on approche de la conclusion de cette incroyable épopée à travers le temps.

Malgré tout, nous aurons droit à des moments de légèreté puisque, après tout, Dweia est déesse de l'amour... Hé, hé, hé.

Quant au final étonnant, inattendu, il apport un plus à l'ouvrage. Avec ce retour vers l'incipit, nous permettant de boucler la boucle et de revenir aux sources (on comprend l'utilité des scènes d'ouverture)...

C'est vraiment une fin très, très surprenant (je ne vous dis rien de plus) mais elle conclut naturellement cette intrigue et passionnante aventure. Happy end...

Une lecture dont je garderai un excellent souvenir !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Bon deuxième tome, trop vite fini à mon gout.

On a le droit à de très belles scènes de batailles: châteaux forts, sièges, armées, complots, politique... et humour, le tout très bien dosé.

La deuxième partie est moins mouvementée, quoique toute aussi intéressante:

La boucle est bouclée, et tout s'achève pour le mieux.

Pour ma part j'ai presque pris Gehn en pitié sur la fin... après tout il est humain, et comme le dit si bien un proverbe latin...
Même avis que le premier livre.
Déçue par l'histoire:La Maison est trop parfaite et résout tout les problèmes qui pourrai être intéressant de résoudre autrement(même si le système est une bonne idée).
Heureusement les stratèges ont de très bons plans en manière de mener la guerre version vicieuse(Je suis vicieuse;D).
L'histoire est trop parallélisée avec le coté obscure(les personnages ont les mêmes qualités mais les mauvais sont traités comme idiots qui ne sont pas capable de réfléchir pour contrer le plans des autres.
Pour résumé ce n'est pas le livre que je mettrai en premier dans ma bibliothèque...

Lu il y a quelques temps déjà, La Rédemption d'Althalus m'a plu mais ne fera pas non plus parti de mes incontournables. Il s'agit là d'une petite histoire qui se laisse lire, avec pas mal de personnages assez attachants (quoi que peut-être assez stéréotypés). Je n'ai pas encore lu d'autres oeuvres d'Eddings alors je ne peux pas faire de comparaison avec le reste de sa production littéraire. Ce diptyque est assez rythmé, bien que j'ai souvenir de quelques longueurs quand même. Cependant, sans partir dans une série avec de nombreux tomes, l'univers est ici bien présenté, les personnages ont le temps d'être un peu développés. La fin est, ma foi, très attendue... le titre de la série en dit déjà (trop ?) long sur le dénouement, il faut dire ! La petite bande d'Althalus m'a été bien sympathique en tout cas, j'ai été touchée par le côté "familial" qui a fini par se mettre en place entre eux. Bilan : ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est malgré tout un bon moment de lecture.
Le destin hors normes d'un voleur de fantasy, dans une épopée étonnante, à la tonalité hélas fort juvénile.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/03/23/note-de-lecture-la-redemption-dalthalus-david-leigh-eddings/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'ai fini le premier tome assez lentement mais alors j'ai fini le deuxième tome encore plus lentement. Si on additionne la fin du premier tome à celui du second, il y a au moins 400 pages sur la « bataille ». Cela ne m'aurait pas dérangé s'il y avait eu plusieurs livres, or il n'y en a que deux! J'ai l'impression d'avoir loupé une saga précédente.

J'ai plutôt été déçue, il y a beaucoup trop de clichés dans les personnages, beaucoup trop de dialogues pour si peu d'explications. L'histoire tourne en rond. Pourtant j'aimais bien la trame de l'histoire, mais l'univers n'est pas assez développé. Peut-être que j'aurais dû le lire dans sa langue originale.
» Althalus ( qui n'était pas garçon de ferme , ni chevalier mais voleur) est devenu mage ( il a fallu 2500 ans …quel cancre !) Il s'agit pour lui maintenant d'empêcher le Chaos promis par Daeva le Méchant Dieu . D'où rassemblement d'un groupe et démarrage d'une quête . Original ,non ?
Un des premiers livres d'Eddings que j'ai découvert et je l'ai toujours trouvé magnifique. Les personnages sont attachants, le mythe et l'ambiance délicats et très prenants. (J'ai, depuis, l'envie d'avoir un chat gris aux yeux verts !) Mon seul regret est que cela m'a toujours paru vite expédié en deux tomes, j'aurais espéré plus !
La rédemption d'Althalus fait partie de ce que j'appelle mes livres doudou, des livres que j'aime beaucoup relire, particulièrement quand je suis fatiguée ou que je n'ai pas le moral. Autrement dit, j'adore ce livre. Et pourtant, il n'a pas grand chose pour lui, et a plus de défauts que de qualités (comme quoi, la qualité intrinsèque d'une oeuvre n'est pas forcément corrélée avec l'appréciation qu'on peut en avoir^^).

Pour commencer, les personnages sont ultra clichés et se ressemblent tous. Les hommes sont soit des mecs parfaits, soit des fauteurs de troubles, et les femmes sont arrogantes, capricieuses, voire franchement casse-pieds. Et elles sont plus belles les unes que les autres, sauf quand elles sont méchantes, évidemment. Là, leur laideur physique n'a d'égale que leur laideur intérieure (yep, paie ton sexisme et tes stéréotypes…^^). Et quel que soit leur âge ou leur position sociale, tous se comportent comme des adolescents. Et bien entendu, tous les célibataires doivent finir mariés à la fin. Même les personnages tertiaires.

L'univers n'est pas beaucoup plus original. Y'a des dieux démiurges, de la magie issue de mots, un bestiaire et une flore inexistants, que des humains, et tout le monde qui se ressemble plus ou moins. L'intrigue n'est pas bien folichonne non plus. Les camps sont très manichéens, et on va juste prendre les armes pour sauver le monde et tout le monde rentrera chez soi. Il y a même des incohérences, puisqu'Althalus a passé 2500 ans enfermé dans une maison pour apprendre à lire (entre autres), mais une fois sorti, le monde est comme il l'a laissé. Les humains ne semblent pas avoir évolué d'un poil, sauf que maintenant leurs armes sont en acier et pas en bronze, les pays portent toujours les mêmes noms et on raconte toujours des histoires sur des trucs de 2 millénaires et demi dans le passé. On a donc plus l'impression qu'il s'est écoulé deux semaines.

Alors, pourquoi j'adore ce livre quand même ? Parce qu'il ne se prend pas au sérieux. Il est bourré d'humour (humour un peu lourd quand même des fois, genre la blague du perso qui a faim tout le temps, bof au bout d'un moment)… On a presque l'impression de lire une parodie de High Fantasy tellement tout est cliché en fait. C'est du pur divertissement pop-corn, et des fois, ça fait du bien^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..