3,9

Livre lu dans le cadre de la pioche de Février 2016.

Je remercie donc Bislys pour cette pioche car ça a été une très bonne découverte et malgré ses 600p, il a été lu assez rapidement. Cela fait au moins 5 ans qu'il patiente dans ma PAL car j'avais peur d'être déçue. J'avais lu plus jeune « Polgara » et arrivée sur Babelio, je l'ai « redécouvert » car je n'en avais gardé aucun souvenir. J'espère que cela ne sera pas le cas avec ce roman dont j'ai dès le départ très apprécié l'humour pince-sans-rire du personnage principal. Et grâce à une collègue, dès la fin de cette critique, je vais pouvoir aller lire le tome 2.

Le moins que l'on puisse dire avec ce tome, c'est qu'il a dépassé le stade du tome d'introduction avec son nombre de pages ainsi que par son univers très bien construit. Il faut dire également que le couple Eddings n'est pas à son coup d'essai, ils savent bien raconter leur histoire et créer les mondes qui vont avec. Je disais donc que ce monde est très bien construit car Emouchet, le personnage principal, nous fait découvrir durant son périple différents peuples avec chacun leur spécificité culturelle et vestimentaire. Il y en a donc pour tous les goûts, on y retrouve même notre monde arabe et ses femmes voilées. Les auteurs nous ont également créés des cartes nous permettant ainsi de suivre Emouchet et ses amis pendant leurs déplacements ainsi que de situer les différentes contrées les unes par rapport aux autres. Par contre, ce qui m'a un peu manqué au début aurait été l'aide d'un lexique pour les différents termes spécifiques inventés par le couple Eddings, à moins qu'il y ait un ordre à respecter pour lire leurs séries... le petit plus de ces auteurs est que tout nous est décrit dans les moindres détails sans pour autant alourdir le récit ni rebuter à la lecture, un vrai coup de maître donc !

Comme je le disais plus haut, j'ai dès le début très apprécié l'humour très particulier d'Emouchet et heureusement car je dois bien avouer que j'allais dans cette lecture un peu à reculons à cause de mon expérience avec « Polgara » et que comme d'habitude, je n'ai pas relu le résumé avant d'attaquer ma lecture (cela peut gâcher quelques effets de surprises et donner des a priori sur la lecture, je préfère donc éviter...). J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir différents personnages, tous très particuliers et surtout des personnalités toutes en subtilités et en nuances suivant les situations et les protagonistes. J'ai donc pris plaisir à rencontrer et à côtoyer ces différentes personnes : celle qu'il me tarde de retrouver est la petite Flûte, elle m'intrigue énormément.

Ce qui est également sûr, c'est que cette série nous réserve bien des surprises et que le périple d'Emouchet sera semé d'embûches en tous genres. Après 10 ans d'absence dans son pays pour cause d'exil forcé, il est contraint de repartir sur les routes pour trouver le mal qui ronge sa reine. Il sera accompagné par différents amis et de nouvelles connaissances pour mener à bien sa quête. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, de nombreuses personnes lui mettront des bâtons dans les roues car tout est affaire de politique et de religion. Il a néanmoins été très agréable de suivre Emouchet et ses amis dans ces différentes péripéties car je me demandais à chaque fois comment il allait pouvoir se sortir de tous ces mauvais pas. L'auteur réserve donc bien des surprises à son personnage principal. Il a fallu quelques centaines de pages avant que l'histoire ne se lance réellement et j'ai enfin été prise dans le roman. J'avais du mal à la lâcher pour aller au boulot ou même dormir...

Par contre, petit hic avec mon édition, elle vient de France Loisirs et elle est bourrée de coquilles en tous genres, et des plus bêtes en plus... On retrouve des accents intempestifs (dé, là, à, …) ou inversement, des accents manquants, et pareil pour les tirets (centre ville...). D'après ma collègue, ça s'arrange un peu dans les autres tomes, à voir donc !

Comme vous l'aurez compris, ce tome a donc été une très bonne découverte dont je vais de ce pas lire la suite. le personnage principal a un humour comme j'aime et les auteurs ont su créer un univers très complexe et très intéressant avec des contrées et des religions très différentes (mono et polythéiste) ainsi que différents personnages tout en nuances. Si vous ne connaissez pas ce couple d'auteurs, je vous conseille donc de découvrir cette série très complète dont le premier tome démarre très rapidement avec un monde très bien construit. Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 2 (et encore merci à Bislys pour son choix !).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Toute triste après avoir quitté les cycles de la "Belgariade" et celui de la "Malorée", je fus toute en joie en découvrant cet autre cycle de monsieur et madame Eddings.

Bon, cette trilogie est juste un petit cran en dessous de la fameuse décalogie, mais ne boudez pas votre plaisir en passant outre. Elle est excellente tout en étant fort proche de l'autre, de par le style d'écriture, de l'humour, de la quête et de par la conception de ses personnages.

En effet, on retrouve plus ou moins le même schéma : une communauté qui se crée pour aller remplir une mission, des personnages plus ou moins ressemblants à ceux de la Belgariade, tout en gardant un monde différent et j'ai vraiment passé un excellent moment.

Cette trilogie est plus politisée que les autres, mais pas trop, rassurez-vous si vous y êtes allergique. Cela vous permettra juste de remarquer que les manoeuvres politiques, où qu'elles soient, même dans un autre monde, restent les mêmes...

En tout cas, le personnage d'Emouchet a de l'humour et le rythme de la narration est très soutenu . Les autres personnages aussi sont agréables et j'ai eu mes petits préférés.

La compagnie d'Emouchet comprend les inévitables personnages type de tout bon roman de fantaisie et tous ces sympathiques personnages donnnt la puissance à ce roman très bien écrit et on devine nombre de choses sur le devenir de la quête sans jamais pouvoir en être absolument certain.

Je me suis régalée avec ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce délicieuse. Tous les ingrédients y sont présents : monstres mythiques, pouvoir magiques, chevalerie, noblesse, artefacts, mais aussi intrigues, complots, meurtres, mystères, humour, personnages bien travaillés et fantômes.

"Le trône de diamant" pose vraiment les bases de cette quête qui va être réalisés par des personnages aux capacités peu ordinaires et qui sont des plus flamboyants, alternant la ruse et la fuite avec le combat brut et direct.

Un très bon livre donc.

Son défaut ? Ben, à un moment donné, il faudra aussi que je quitte ces personnages... six tomes, c'est vite passé, vous savez !
Je retrouve D.Eddings avec plaisir et curiosité après la Belgariade, la Mallorée et les préquelles en compagnie de Belgarath et Polgara (14 volumes !). Voici donc venir Emouchet le chevalier pandion et la trilogie des joyaux et disons-le d'entrée, j'aime beaucoup !
Beaucoup d'humour, des dialogues vifs et tranchants, de l'action et des personnages attachants. L'histoire bien que relativement classique tient la route avec cette quête pour la guérison d'Ehlana, le contexte d'ambiance médiévale est bien rendue avec les ordres militaire religieux et les intrigues politiques en rapport avec la succession au trône d'Elenie.
J'ai mis un certain temps à comprendre ce qui me déroutait un peu dans le récit, la densité des dialogues est simplement hors normes, je n'ai pas souvenir d'une lecture presque uniquement composée de dialogues dans ces proportions, c'est à l'arrivée une expérience de lecture particulière, du coup les descriptions sont plutôt rares ce qui est plutôt inhabituel…
On retrouve aussi de la fantasy plus « gentille », on est loin de la Dark fantasy et j'en avais presque perdu l'habitude, je passe au tome deux avec une certaine impatience :)
J'attaque la trilogie des joyaux de David Eddings, un auteur de fantasy que je n'ai pas encore lu mais qui me fait envie depuis pas mal de temps.

J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur, il est très riche. On le découvre à travers le personnage d'Émouchet, où l'on suit son aventure au fil des chapitres. On passe de la ville à la campagne, de la campagne à la ville, ... La quête du personnage principal nous fait voyager dans cet univers et cela marque un certain rythme. Les personnages secondaires sont très plaisant, on aimerait mieux les connaitre et percer leurs secrets.
La quête en elle-même reste assez basique, mais la plume de l'auteur nous la met très bien en valeur !

La fin du récit termine de façon magistrale et ouvre très bien sur la suite de la trilogie.
Si il n'est pas aussi bon que les tomes de la Grande Guerre des dieux (Comment le pourrait-il aussi...) le trône de diamant est très agréable à lire. On y retrouve la patte du maître Eddings et les éléments qui font un bon univers. D'ailleurs de nombreux aspects sont très proches de la Grande Guerre des dieux, que ce soit au niveau des personnages, des situations ou des peuples.

Divers royaumes répartis sur divers continents (Element vital : Une carte est présente au début, ainsi que des parties agrandies au début de chaque chapitre où se déroule l'action), autant de Dieux que de peuples, et une Eglise toute-puissante avec à ses ordres quatre ordres combattants. le décor est posé.

Une reine à sauver (Empoisonnée, elle a été "scellée" dans le cristal pour retarder sa mort), un remède à trouver, un méchant primat voulant accéder au poste suprême de l'Eglise, un méchant Dieu semblant faire des siennes, un gentil chevalier et ses fidèles amis et connaissances pour contrer tous ces méchants.

Bon, ça peut paraître un peu simpliste (Surtout présenté comme ça), mais l'intrigue est plus complexe que ça et surtout bien menée. On sent qu'il y a encore un paquet de choses qui ne sont pas développées puisque ce premier tome voit surtout Emouchet & Co lutter contre des intrigues diverses et variées + rechercher si il y a un remède pour sauver la reine Elhana.

Et pour enrober le tout: le style de David Eddings. Toujours aussi simple (Le genre qui fait qu'on arrive à la fin du livre en se demandant comment on y est arrivé aussi vite.. Et pourquoi fait-il déjà nuit ??) et très drôle. Que ce soient les situations, les personnages (le plus souvent à fort caractère) ou les dialogues. le sourire vient tout seul aux lèvres.

Critique plus complète sur mon blog !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
David Eddings n'est pas un auteur qui m'est inconnu car j'ai débuté lors de sa sortie l'intégrale de la Belgariade que j'avais beaucoup apprécié malgré un côté assez usuel dans sa construction et le déroulement son intrigue. Pour autant, je n'ai pas hésité un seul instant devant la magnifique réédition de cette saga et dont la découverte s'est révélée une agréable lecture.

J'ai fortement apprécié cette première approche malgré un système de rouage, une fois de plus bien loin de révolutionner le genre mais qui se veut à l'image de son auteur. Sans être totalement comparable, ce premier tome est assez similaire à celui de sa précédente série dans sa construction et finalement David Eddings livre à nouveau du David Eddings et c'est tant mieux car malgré un début d'intrigue quelque peu confus quant à l'univers et ses principes de fonctionnement, il est indéniable que le style de ce dernier se démontre addictif et sa plume des plus entraînante. Grâce à cette plume efficace et visuelle, ce dernier m'a entraîné dans une aventure palpitante au rythme parfaitement mené une fois mes repères pris. Néanmoins et sans être totalement surprenant, le trône de Diamant se veut par moments assez stupéfiant et certaines révélations m'ont étonné. J'ai aussi fortement apprécié retrouvé l'humour et la malice qui caractérise tant le style de David Eddings et qui me plait a chaque fois. J'adore ce trait d'humour permettant un moment de lecture aussi léger qu'haletant. A plus forte raison que ce récit se démontre avant tout introductif et que la fin laisse prévoir une action bien plus saisissante et grandissante à l'avenir.

C'est pourquoi, je ne pense pas tarder avant de retrouver l'univers de la Trilogie des Joyaux ainsi que ses personnages que j'ai trouvé tout simplement adorables et attachants, exceptés leurs noms que j'ai encore bien des peines à mémoriser, à commencer par Émouchet se fier et fidèle chevalier. Ce dernier m'a vraiment plu pour sa loyauté s'en faille envers le trône et grâce à son caractère tout feu tout flamme ainsi que sa grande bravoure qui m'ont plus que diverti. Mieux encore et aventure oblige, ce dernier sera accompagné de toute une ribambelle de personnages éloquents et mystérieux dont les interactions m'ont plus que régalé. Malgré une certaine simplicité dans la construction de ces derniers et un fort sentiment manichéen dans leur action, je les ai plus qu'appréciés et j'attends d'en apprendre davantage sur certains comme Flûte et Sephrénia qui se démontèrent bien mystérieuses. J'espère que celles-ci se verront détenir une place encore plus importante au sein de cette aventure et qu'elles ne serviront pas seulement d'alliées à notre éloquent héros.

En bref et sans renouveler le genre, David Eddings offre ce qu'il sait faire de mieux et dévoile un aperçu d'une épopée incroyable et palpitante dont l'action et les révélations bercent le rythme de celle-ci et dont l'humour et le divertissement symbolisent le style de l'auteur.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Tournesol.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Totalement médiéval fantasy, ça plaît ou pas mais vous lui reconnaîtrez au moins l'originalité des personnages, gros points fort du livre. Ils sont attachants et profond, ils ne font rien de trop stupide, sauf par amour.
La magie est assez présente, je ne suis pas fan mais ça passe encore, la magie est justifiée même si parfois je trouve que c'est une conclusion facile…quoique je préfère éviter des pages de combat contre un ennemi simple à vaincre.
Je trouve les chapitres un peu trop longs à mon goût, je suis habitué à des polar ou thriller dans lequels tout doit aller vite, j'ai dû mal à me sortir de ce format rythmé. Dans la construction de l'intrigue c'est classique, le héros, la quête, la formation du groupe d'aventure etc, c'est ce qui me pousse à ne pas lire le tome 2. Je l'ai apprécié, par curiosité j'aimerais connaître la fin et savoir qui va mourir avant la résolution de la quête mais si je ne la connais pas, je pense pouvoir la deviner.
Un roman de fantasy qui se lit vraiment très facilement.
Des personnages intéressants et attachants. Mais un héros un brin irritant, puisque tout fonctionne un peu trop bien !
L'action est présente, l'histoire est intrigante. Bref on finit la lecture de ce premier tome en voulant connaître la suite !
Lien : https://thecheshirebook.blog..
J'ai découvert Eddings avec les aventures d'Emouchet.
J'en aime énormément la mythologie, la cohabitation entre les puissance divines.
Un personnage atypique avec un humour tarabiscoté,une quête magique,bref un début normal mais on se rend compte que l'on ne peut plus s'en passer et c'est principalement ce que j'ai aimée.