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Critique de nebalfr


Dans la deuxième salve de la collection « L'Âge d'or de la fantasy » des éditions Callidor, c'est sans doute le titre le plus attendu – un classique des littératures de l'imaginaire datant de 1922, et qui a notoirement séduit et inspiré les plus grands auteurs du genre, incluant un Tolkien qui par ailleurs pointait les défauts de l'oeuvre tout en en admettant la grandeur ; mais on peut citer aussi H.P. Lovecraft ou Clark Ashton Smith, Fritz Leiber et C.S. Lewis, Ursula K. le Guin, George R.R. Martin… Pour quelque raison étrange, le Serpent Ouroboros n'avait pourtant jamais été édité en français ! Cette très belle collection a enfin permis de se lancer dans cette entreprise, avec Patrick Marcel à la traduction et Emily C. Martin à l'illustration, dans un style très BD épique (j'ai pensé notamment aux Savage Sword of Conan, John Buscema et compagnie) qui s'avère parfaitement approprié.



Un bémol, toutefois et d'emblée : le livre, pour s'adapter aux conditions de publication de Callidor, a dû être coupé en deux… et autant dire que j'espère que la parution de la suite ne demandera pas un délai aussi long que celui qui s'est écoulé entre la première et la deuxième salve de la collection : pour Harold Lamb et Khlit le Cosaque, on pouvait se le permettre, puisqu'il s'agissait de nouvelles, mais beaucoup moins dans le cas présent…



L'histoire se déroule… sur Mercure. Nous y accompagnons un rêveur terrien… qui sera bientôt oublié, ni héros, ni véritablement personnage point de vue. Ce qui prime, très vite, ce sont les luttes d'influence entre les différents royaumes de la planète, qui portent des noms évocateurs : Démonie, Sorcerie, Gobelinie, Lutinie… Pourtant, les habitants de ces contrées lointaines sont globalement humains. Et pas si éloignés de notre vieille Terre, faut-il croire : ils prisent les vers latins et le théâtre élisabéthain, et une botanique qui n'a pas grand-chose d'extraterrestre… Question « construction de monde », on est effectivement bien loin du soin apporté par Tolkien à la définition de sa Terre du Milieu : tous ces aspects en témoignent, mais aussi, par exemple, les noms propres, de personnages ou de lieux, qui manquent d'unité et ne sont jamais dictés par autre chose que le goût de l'exotisme. L'ensemble constitue un patchwork guère lié, davantage encore que l'Âge Hyborien de Robert E. Howard.



Et pourtant, ça marche ! Car l'histoire très épique qui nous est narrée, guère originale selon nos critères contemporains, et qui emprunte beaucoup aux sagas nordiques, une passion avouée de l'auteur, dispose du souffle nécessaire, d'un goût affirmé pour la grandeur et même la démesure, qui séduisent le lecteur et l'emportent sans peine dans une trame certes elle aussi anarchique, mais avant tout efficace.



Nos héros… sont des Démons, si cela veut dire quelque chose. Juss et ses compagnons sont confrontés à l'expansionnisme des Sorciers et de leur roi Goricé ; la victoire des Démons dans une absurde ordalie ne les préserve certes pas des entreprises fourbes des Sorciers – et le nouveau (?) roi Goricé paraît bien plus redoutable que le précédent… Maître des arcanes, il enlève par magie aux Démons un de leurs meilleurs éléments, Goldry Bluszco, le propre frère du roi Juss : qu'importe les batailles qui menacent son pays, un fiasco militaire en entraînant un autre, Juss, accompagné du fidèle Brandoch Daha, part pour le bout du monde, en quête de l'oracle qui saura lui retourner son frère…



Il faut dire que tous ces personnages, loyaux Démons comme fielleux Sorciers, ne sont généralement pas des plus rationnels, et même, disons-le, pas des plus malins. Dans cet univers guerrier, où les conflits systématiques ont une part plus ou moins dissimulée de pulsions génocidaires, la moindre pique adressée à la virilité ou à la bravoure d'un noble combattant suffit à lui faire commettre les pires sottises… Aussi ne suscitent-ils guère de sympathie chez le lecteur.



Mais il y a une belle exception, un personnage moins stupide que les autres, si guère porté sur l'honneur : le seigneur Gro (wesh, Gro... non, pardon), un Gobelin en exil qui a intégré le service de la Sorcerie (soit « les méchants », même si qualifier les Démons de « bons » est assurément problématique) ; certes, il peut dans un premier temps faire penser à une navrante caricature (antisémite ?), mais, même si ses apparitions dans ce premier volume sont comptées, il a quelque chose de plus que tous les autres – en tant que seigneur en exil sans cesse raillé pour ce qu'il est par des nobles bien moins fins que lui, et loser magnifique, vaguement dépressif, qui, en tant que tel, a la compulsion de rallier le camp des perdants… Et tout cela le rend finalement humain (face aux « héros » monstrueusement puissants que sont tous les autres), et, oui, sympathique. D'une manière ou d'une autre, je ne serais pas surpris d'apprendre que le Tyrion Lannister de George R.R. Martinlui doit un tant soit peu.



Un autre aspect problématique concerne le style : E.R. Eddison a la réputation d'employer délibérément un anglais archaïque dans son roman, qui n'en facilite semble-t-il pas toujours la lecture. Mais cet aspect ne m'a vraiment pas marqué dans la très fluide traduction de Patrick Marcel, je ne sais donc qu'en penser… le style de l'auteur apparaît en fait d'une qualité variable – et il brille sans doute davantage dans les dialogues, échanges nerveux autant qu'arrogants, que dans les descriptions, où il abuse sans doute du vocabulaire le plus précieux, avec une prédilection marquée pour les omniprésentes pierres précieuses, qui semblent agrémenter absolument le moindre objet sur Mercure…



À chaque paragraphe ou presque de cette chronique, je me suis fait l'écho de défauts marqués. Ils sont innombrables, le Serpent Ouroboros en est littéralement perclus. Et pourtant… Eh bien, oui, j'y reviens : ça marche – ça marche très bien, même ! Passé une entrée en matière un peu déstabilisante avec la fausse piste qu'est le personnage de Lessingham, et en dépit des errances d'une trame générale qui use volontiers de l'ellipse, renforçant le sentiment général d'anarchie ou d'improvisation, le lecteur est accroché, passionné, impliqué ; il est invité à prendre part à la plus épique des aventures, et s'y jette à corps perdu. Qu'il s'agisse des finasseries de la haute politique, soit la plus basse, ou des exploits physiques et martiaux les plus insensés, comme d'escalader la plus haute montagne du monde, chaque chapitre a sa propre grandeur enthousiasmante et palpitante – et certains mettent même en scène des idées proprement géniales, comme celle de ces trois capitaines autrefois inséparables, et qui cherchent en vain à se détruire mutuellement dans l'immense désert dans lequel ils errent depuis tant d'années…



Le Serpent Ouroboros est une aventure qui fait appel à la passion – la raison est bien trop frustrante pour paralyser véritablement l'enthousiasme du lecteur. Qu'importe dès lors tous ces défauts ; les aventures de Juss et des siens nous happent et nous captivent – et j'ai grand hâte de lire la suite !
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
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