J'ai essayé de tenir jusqu'au bout.. mais là je craque et j'arrête au bout de 150 pages..

J'ai trouvé l'histoire, les personnages ennuyeux au possible. Et je n'ai pas du tout aimé cette façon très hachée de retranscrire les dialogues.. au bout de 2 échanges, on se perd et on ne sait plus qui parle.. et les dialogues, les interrogatoires me semblent sans queue ni tête... bref, je n'y reviendrai pas !
Göteborg, à la sortie de l'hiver. Avec la fonte des neiges et l'arrivée du printemps se réveillent les acouphènes, les vieux souvenirs, la dépression et les désirs de vengeance. Quelques cadavres, les mains liées, un sac plastique sur la tête, pantalon aux genoux, quelques cartons de gâteau ornés d'une lettre rageusement tracée d'une peinture noire. Et dire que le commissaire Erik Winter pourrait se la couler douce en Espagne avec sa femme et leurs filles...

Douzième sur la liste, cette enquête du commissaire Winter n'est peut-être pas celle par laquelle il aurait fallu commencer.

On se fait rapidement une première version des événements à l'origine du meurtre et - ô surprise ! - on a visé dans le mille. Encore un peu et on finirait par croire que le café du début de lecture est tout aussi efficace que les litres de whisky ingurgités par notre flic désabusé. Pas de retournement inattendu en vue, on attend donc que cela passe. Et c'est tout aussi éprouvant que cette fameuse course poursuite à vélo qui s'étale sur tout Stockholm et quarante bonnes pages. Les muscles nous en tiraillent encore !

Parlons style d'écriture, si on peut appeler des bouts de phrases, entassées pêle-mêle entre deux virgules dans un paragraphe, un style. En fait, non, n'en parlons pas. Heureusement que la touche d'humour noir telle qu'on l'aime est là car il s'agit bien de la seule chose qui rattrape le tout, distillée qu'elle est ça et là dans les dialogues vifs et piquants.

Sans avoir lu les aventures précédentes, on imagine la série telle qu'elle pouvait être dans les épisodes précédents, aussi pimpante que son héros dans sa jeunesse. Mais le temps passe et l'ensemble de ce roman semble être à l'image du commissaire : fatigué, lassé par la noirceur et le train-train de son boulot. Et tout comme lui, on ne souhaite que s'échapper vers d'autres cieux.
Lien : http://chezmayyubo.blogspot...