Je ne me rappelais plus pourquoi je n'avais guère dévoré l'oeuvre de Ake Edwardson !En parcourant les premières pages, j'ai retrouvé cette atmosphère qui ne me convenait pas … un drôle d'individu qui carbure au whisky …. Pour moi, déjà preuve de mauvais goût, un repas uniquement avec ce breuvage ! … une équipe d'enquêteurs qui fonctionne avec des enchaînements de pensée bien loin du rationalisme … qui opère avec un détachement envers les victimes qui peut aller jusqu'au mépris … cet Éric, heureux de naviguer dans le grand monde et regardant les petits gens avec désinvolture !
Douzième et dernier roman concernant l'inspecteur Éric Winter, il semblerait que depuis 2013, il n'est plus été publié.
Et pourtant l'histoire est pourtant bien menée, le suspens dure, dure … l'histoire tient la route, on suit (parfois difficilement je vous l'accorde) les péripéties des uns et des autres,
Mais je crois que la description des différents intervenants ne nous permet pas de nous attacher à leur parcours… trop froide … trop distante… quel dommage !
Petits détails supplémentaires :
Stockholm, surnommée Toc-toc-holm, plutôt drôle, seul un habitant de Göteborg peut se permettre cette plaisanterie !
Göteborg, la ville emblématique qu'affectionne particulièrement l'auteur … il n'y a pas de parc à cet endroit … Marconi, l'inventeur de la radio, méritait peut être un plus bel hommage que ce terrain vague !
Ce roman est le sixième livres que je lis de Ake Edwardson. Lectures faites dans le désordre. Marconi Park est le douzième de la série du commissaire Winter. Paru en 2013, il serait le dernier de la série.

Erik Winter a 53 ans. Il souffre d'acouphène. Il est dépressif. Il boit beaucoup trop de whisky. Il exerce son activité à Goteborg. Sa femme et ses deux filles vivent en Espagne, au soleil.

Des cadavres d'homme sont retrouvés le pantalon baissé aux genoux, les mains attachées, un sac plastique sur la tête. le cadavre d'une femme est retrouvé un sac plastique sur la tête. Auprès de chaque corps, un morceau de carton (à gâteau) sur lequel est écrit à la peinture noire une lettre de l'alphabet. L'enquête est menée par Winter et ses collègues Ringmar, Halders et Djanali.

Je ne vais pas m'aventurer à essayer de résumer l'enquête. C'est un roman surprenant : le déroulement de l'histoire est complexe, les dialogues parfois étranges. En revanche il semble assez facile de deviner le motif du tueur.

N'ayant pas eu vraiment de plaisir à cette lecture, je crains que c'est la dernière fois que je m'aventure dans un ouvrage de Ake Edwardson.
Pourquoi faut-il toujours que le flic soit dépressif et alcoolique avec une tendance aux problèmes de couple...
A part ça un polar nordique classique de vengeance, bien mené même si on voit arriver la fin....