Jennifer Egan m'a emporté dans le flot de son roman depuis Manhattan Beach, le port de New York à l'océan Indien, en passant par le canal du Mozambique, le Cap et le port de San Francisco. L'eau est omniprésente tout au long de ce roman qui nous plonge, c'est bien le mot, dans la vie d'Anna, héroïne très sympathique qui n'a pas peur de s'affirmer malgré toutes les épreuves qu'elle subit.

J'ai cru, un moment, que ce roman allait m'emmener dans les méandres de la mafia, du monde du crime organisé bien réel à l'aube de la seconde guerre mondiale, aux États-Unis. Bien sûr, avec Dexter Styles, ces organisations plus ou moins secrètes, plus ou moins tolérées par le pouvoir et qui excellent à gruger le fisc, ces liens toujours à la limite de la légalité ou carrément en dehors, sont bien présents. Il y a même un parrain, Mr Q, homme très âgé qui cultive son jardin, fait ses conserves, alimente son épicerie…
Manhattan Beach est bien plus que cela et c'est heureux car ce livre ressemblerait trop à d'autres récits déjà publiés. C'est d'abord l'histoire d'une famille dont la seconde fille, Lydia, est née fortement handicapée. Entourée de beaucoup d'amour et de soins de la part de sa mère et de sa soeur, Anna, elle m'a ému surtout lorsque, grâce à l'obstination de son aînée, elle voit enfin l'océan : « La mer étrange, violente et belle : voilà ce qu'elle avait voulu montrer à Lydia. L'océan baignait toutes les parties du monde, vaste rideau scintillant, tendu à travers un mystère. » Mais il y a leur père, Eddie Kerrigan, qui est coursier pour Mr Styles, justement, et qui disparaît subitement.
L'auteur divise son récit en huit parties et réussit à détailler la vie quotidienne aux États-Unis, après l'attaque de Pearl Harbour par les avions de guerre japonais, le 7 décembre 1941, ce qui décida enfin les USA à s'engager à fond avec les Alliés. Ce sont les hommes qui partent sous les drapeaux mais il y a ceux qui réussissent à échapper à la mobilisation pour de bonnes ou de mauvaises raisons et surtout les femmes et leur rôle, indispensable. Elles montrent à ce moment-là qu'elles sont capables d'assumer bien des tâches malgré les énormes réticences du monde masculin.
J'ai bien aimé comment Jennifer Egan suit pas à pas, l'obstination d'Anna qui veut faire partie des scaphandriers et plonger malgré les quatre-vingt-dix kilos qu'elle doit porter pour descendre sous l'eau. Les détails qu'elle donne sont utiles, jamais ennuyeux et les remerciements publiés en fin d'ouvrage sont éloquents et instructifs.

Plus ma lecture avançait et plus j'étais emporté par le désir de savoir, de comprendre et j'ai bien apprécié l'hommage rendu à la marine marchande, l'oubliée des films et récits de guerre. Pourtant, ces marins ont risqué leur vie, beaucoup l'ont perdue pour alimenter armées et populations malgré la menace sous-marine des U-boots au drapeau nazi.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
On est à New York dans les années 30. Anna a 10 ans. Elle vit heureuse avec ses parents et sa soeur handicapée. Elle est très attachée à son père mais tout change le jour où celui-ci disparaît sans laisser de traces. L'argent vient à manquer et Anna doit interrompre ses études. Puis c'est la seconde guerre mondiale et le départ des hommes pour le front. Il faut participer à l'effort de guerre et Anna se fait embaucher dans une usine de pièces détachées pour l'armement. Elle découvre les scaphandriers et pour elle c'est la révélation, c'est ça qu'elle veut faire, marcher au fond des mers pour réparer les navires. Ce roman est captivant à plus d'un titre. Pour l'intimité partagée avec une famille dévastée enfermée dans ses mensonges. Pour la plongée dans le port de Brooklyn avec ses docks, ses marins et ses chantiers navals. Pour l'immersion dans le monde mafieux et corrompu des gangsters, des flics et des politiciens. Et surtout pour le combat d'une femme attachante qui parviendra à vaincre les préjugés et qui grâce à ses compétences s'imposera dans un univers masculin et deviendra la première femme scaphandrier. Jennifer Egan nous raconte l'histoire d'une époque en pleine mutation. Elle retrace parfaitement l'atmosphère et l'ambiance des lieux où l'eau est omniprésente. L'écriture est fluide et en même temps très précise quand on aborde la technique et le monde des bateaux. C'est un récit très bien documenté. Malgré quelques longueurs on passe un très bon moment de lecture. (A.P.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Je suis ravie d'avoir mis la main sur ce roman ! C'est si rare de tomber sur une histoire où toutes les intrigues sont prenantes. L'histoire d'Anna et de son destin de scaphandrière. L'histoire de son père, de son exil, de sa rédemption. L'histoire de Dexter, gangster au bon coeur.
De nombreux sujets y sont traités : la guerre, le patriotisme, le banditisme, la question de la femme, et la question noire dans les Etats-Unis des années 40, pourtant tout est présenté intelligemment et jamais au détriment de l'histoire. Une lecture à conseiller les yeux fermés.
Un très bon roman, bien construit, avec sa petite part de suspens qui nous emmène jusqu'au bout.
Une belle découverte de cette rentrée littéraire.
Il m'a donné envie d'aller voir le précédent roman de l'auteure au joli titre "Qu'avons-nous fait de nos rêves ?"
En 1934, Anna, 12 ans, et son père, Eddie Kerrigan, se rendent dans l'imposante maison de Mr et Mrs Styles à Manhattan Beach pour des affaires de "coursier".
Lydia, sa petite soeur, est infirme. Elle aurait besoin d'un fauteuil. Les revenus d'Eddie, et de sa femme, Agnès, ne suffisent pas à l'acheter. Agnès, ancienne danseuse, fait désormais des travaux de couture pouf costumes.
La situation est devenue difficile depuis le crise de 1929. Toute la famille vit dans un petit appartement vétuste.
À 19 ans, Anna vit toujours avec sa mère et sa soeur. Son père est parti 5 ans auparavant. Elle travaille dans un chantier naval. Elle y découvre le métier de scaphandrier et recroise le chemin de Mr Styles.
Le roman est découpé en 8 parties dont le nom évoque la mer, thème en filigrane du récit. Il aborde également le rôle des États-Unis dans la seconde guerre mondiale.
Au fil des 500 pages, nous nous attachons aux personnages. A travers de récit d’Anna, d’Eddy et de Dexter, nous découvrons progressivement la personnalité des principaux personnages dans toute leur complexité.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
New York, fin des années 30. Alors qu'elle a douze ans, Anna accompagne son père, irlandais de souche, chez un homme mystérieux, Dexter Styles. Un jour, son père disparaît. Des années plus tard, au beau milieu de la seconde guerre mondiale, Anna s'engage au chantier naval de Brooklyn, et participe comme des milliers de femmes à l'effort de guerre. Par la force de sa volonté, elle devient la première femme scaphandrier, s'imposant dans un monde rude et masculin. C'est alors que son chemin croise à nouveau celui de Dexter Styles. En fréquentant cet homme, Anna va tenter de comprendre les raisons de la disparition de son père.
Ce roman passionnant nous plonge au coeur d'une époque charnière, dans le New York des quartiers populaires, entre tension liée à la guerre et le monde des gangsters. le destin d'Anna, celui de son père et celui de Dexter, tous trois liés, nous emportent dans une histoire passionnante, troublante, puissante, faite d'amour, d'ambition, de ruse et de courage. Un roman fort et magnifique.
une plongée éblouissante dans un New York peuplé de gangsters, de marins, de scaphandriers durant la seconde guerre mondiale.
Un roman homérique, poétique et incontestablement émouvant. S'inspirant de faits réels, Jennifer Egan fait de son héroïne, Anna, une femme-scaphandrier, la première femme qui plongea pour l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. Sublime !