Typiquement le genre de lecture qui me laisse partagée.
D'un côté j'ai beaucoup aimé la plongée dans le Paris de 1905 : les portraits des artistes et autres personnages du monde de l'art, Picasso et Max Jacob en tête, sont très réalistes. La vie à l'atelier, au sein du bateau-lavoir, est parfaitement rendue. Oui, mais voilà, il s'agit d'un roman pour ados mais je me demande bien quels ados vont être attirés par ce genre d'histoire ? J'espère me tromper, mais ils ne sont pas très nombreux à mon avis.
Quant à l'intrigue policière, elle me semble être un simple prétexte. Honnêtement savoir qui a tué la petite bouquetière n'est pas la préoccupation principale du lecteur, tout au tourbillon de la vie parisienne de l'époque. L'intrigue est d'ailleurs très légère.
Bref, un bon livre mais pas pour les catégories dans lesquelles le classe sa collection : polar et ado.
Nous voici ici dans le Montmartre des artistes, des peintres particulièrement, et de la vie d'une certaine "bohème"en 1905. La jeune et belle Linda, qui avait posé pour Picasso, est retrouvée morte, elle a sauté de la fenêtre de sa chambre du quatrième étage. Pour Emile, ce jeune poète qui vient d'arriver au "Bateau-Lavoir" ce suicide est étrange et aiguise sa curiosité. Comment savoir ce qui s'est réellement passé ? Et si le suicide de la bouquetière n'en était pas un ?

Il va falloir enquêter dans ce milieu d'artistes, où à côté de Picasso on croise Max Jacob, van Dongen, les époux Stein ... et aussi les modèles, ces filles qui veulent sortir de leur misérable condition en posant pour les peintres. Mais on fait également connaissance de tout un milieu avec les apaches, "le lapin agile", le maquis, les moulins,les chiffonniers de Montmartre.

Emile qui se liera d'amitié avec Max Jacob mènera ses investigations, au gré des réflexions et des quelques éléments qu'il peut glaner dans le quartier. Peu à peu, de révélations en découvertes, le mystère de la jeune bouquetière apparaît. Rien n'est clair dans cette histoire. Comme un tableau, c'est par petites touches que l'ensemble se met peu à peu en place.

Outre l'intérêt de l'intrigue Béatrice Egémar, dans un style très abordable et fluide, en profite pour nous conter cette période dans ce quartier particulier. Très bien dépeinte, l'ambiance de fond donne une couleur particulière à cette histoire.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
C'est le Montmartre des artistes comme Picasso, mais aussi Max Jacob qui est ressuscité dans ce roman à travers les yeux d'un jeune homme épris de liberté lui-même fasciné par ces futurs monstres de l'art qui vivent dans des conditions précaires dans ce quartier très populaire du Paris du début du XXe siècle. Avec le jeune Emile, poète amateur, on côtoie les plus grands et surtout Picasso, créateur prolixe et chef de file des peintres de la nouvelle vague. du point de vue historique, cela est très intéressant, l'auteur a voulu aussi pimenter le roman d'une intrigue vaguement policière puisque le héros recherche la raison de la mort d'une jeune fille ayant posée comme modèle pour Picasso. S'est-elle suicidé, a-t-elle été poussée ? Emile enquête et c'est parfois un peu longuet à mon avis. Cet artifice suffira-t-il à séduire un lectorat adolescent, je ne suis pas certain. Autant je suis convaincu de l'intérêt de ce roman bien écrit pour aider les jeunes à enrichir leurs connaissances et les aider à contextualiser des oeuvres étudiées en histoire des arts, autant je doute qu'ils s'enflamment pour le roman. A voir !
Émile, jeune poète débutant, quitte sa province pour s'installer à Montmartre, au Bateau Lavoir. Dans cet immeuble vit aussi Picasso et d'autres artistes. Émile va donc commencer à vivre dans ce milieu d'artistes tout en travaillant pour vivre.
La trame principale est autour de la mort d'une jeune bouquetière Linda. Émile est persuadée qu'elle a été tué et va mener l'enquête pour retrouver le coupable.
Le livre est agréable à lire, l'enquête est assez sommaire et semble plus un prétexte pour nous faire découvrir la vie à Montmartre au début du XXe siècle. L'ambiance est agréable et il est intéressant de voir comment des artistes comme Picasso ont commencé.
Un roman d'enquête sur fond de vie de bohème. Si l'enquête n'est pas des plus intéressantes (notamment le dénouement), l'auteur dresse un beau portrait de Montmartre au début du XXe siècle.