S'est-elle vraiment suicidée, cette petite bouquetière qui posait parfois pour des peintres ?

Sous couvert d'une enquête sur cette mort suspecte, l'auteur immerge son lecteur dans le Montmartre de 1905 qui ressemble à la « Bohême » chantée par Aznavour. Une poignée « d'artistes miséreux au ventre creux qui attendaient la gloire, qui ne cessaient d'y croire. Ils étaient jeunes, ils étaient fous, ils récitaient des vers, passaient des nuits blanches devant un chevalet, vivaient avec des femmes qui posaient nues. » ♫ ♪

Béatrice Egémar restitue brillamment l'ambiance de ce quartier mythique de la "Belle Epoque", sa population, ses petits métiers, ainsi que les relations entre ces poètes, ces écrivains, ces peintres et leurs muses. Des personnages fictifs côtoient des artistes célèbres – Picasso, Apollinaire, Max Jacob. Et comme l'intrigue reste centrée sur les recherches autour d'un meurtre supposé, le récit n'a pas la lourdeur d'un documentaire.

Mêlant habilement Histoire et fiction, ce récit jeunesse est vraiment une réussite. Très agréable à lire, il donne envie d'en apprendre davantage sur ces personnages, notamment Picasso.
A savourer dès 12-13 ans.

PS : L'auteur a imaginé le personnage de la bouquetière à partir du tableau de Picasso « La Fille à la Corbeille de Fleurs ».

• • • Merci à Babelio et à Gulf Stream, éditeur qui propose une collection intéressante de romans historiques à suspense pour adolescents. • • •
En 1932, lors d'une exposition rétrospective sur Picasso, Emile Sauvebois aperçoit un tableau où il reconnait Linda, le modèle. L'occasion pour lui de se replonger dans les souvenirs de sa vie de bohème au bateau-lavoir, en 1905, alors qu'il côtoyait Picasso et Max Jacob. L'occasion aussi de revivre l'enquête qu'il mena alors pour découvrir les raisons de la mort de la jeune Linda...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour ados qui permet de découvrir la vie des artistes du début du XX° siècle, les petits métiers de l'époque, la vie à Montmartre.
Béatrice Egémar pose le cadre d'une fiction historique en proposant une enquête sur le suicide / meurtre de cette jeune bouquetière en l'intégrant à merveille dans le Paris de l'époque.
Une réussite !
Un roman vraiment très plaisant qui nous plonge dans le Montmartre du début du siècle où Emile, jeune homme qui se verrait bien écrivain et poète, fait ses premiers pas d'adulte. Il emménage au Bateau-lavoir, bâtiment offrant pour une somme modique des ateliers d'artistes à des peintres en devenir... Il côtoiera notamment Picasso alors inconnu . C'est d'ailleurs la mort d'une jeune modèle de celui-ci, Linda, qui intriguera notre héros et le poussera à mener l'enquête...
L'atmosphère de ce début de siècle est très bien rendu et l'intrigue prenante. Un roman pour ado bien ficelé à découvrir !!
Encore un très beau roman proposé par cette collection "Courants noirs" et par Béatrice Egémar ! Je suis toujours surprise par la capacité qu'ont les auteurs de romans historiques, de nous plonger dans l'atmosphère d'une époque, sans nous lasser, sans nous infliger une leçon rébarbative d'histoire ! On se retrouve ici dans les coulisses de la création, on joue à la petite souris dans l'atelier de Picasso et des autres : quel plaisir ! Il se trouve que je reviens d'une semaine à Barcelone où j'ai visité le fabuleux musée Picasso et donc appréhendé les premières années de la vie de l'artiste. Ce roman complète tout à fait ma plongée dans son univers.

Outre cet aspect très culturel, ce roman est aussi un très bon roman policier. Emile s'est attaché à Linda et pour lui, c'est un véritable devoir que de découvrir la vérité. Il va rencontrer de nombreux personnages, des gens qui l'ont cotoyée de près ou de loin, des amis, sa famille, pour petit à petit reconstituer le puzzle de sa vie. Un très bon roman, très agréable à lire, qui permet de se prendre pour un détective dans le Paris du début du 20e siècle.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
En 1905, le jeune Emile s'installe à Paris pour devenir écrivain. A Montmartre, il fréquente Picasso, Appolinaire et Max Jacob, ce qui finit surtout par le décourager dans ses propres ambitions littéraires. Un fait divers sordide l'attire alors : une jeune bouquetière, Linda, qui avait posé pour quelques peintres connus, se défenestre et Emile cherche à savoir ce qui a poussé cette jeune fille, qui avait quasiment son âge, à commettre ce geste terrible...

Sous prétexte vaguement policier, ce roman retrace surtout le portrait d'une époque, les années 1900 dans un quartier populaire de Paris, au milieu des génies de la peinture qui ignoraient encore leur futur succès. C'est très réaliste et très bien fait, avec des personnages de fiction qui croisent des personnages ayant vraiment existé. On se prend de passion pour l'enquête très maladroite du jeune Emile qui nous mène des ateliers miteux des peintres aux bistrots dangereux de certains quartiers. Toute une époque est ressuscitée dans ce roman qui est une vraie réussite et qui sûrement a fait l'objet d'une documentation soigneuse ! Une belle surprise derrière une couverture assez mystérieuse.
En 1932, lors d'une exposition rétrospective sur Picasso, Emile Sauvebois aperçoit un tableau où il reconnait Linda, une bouquetière qui était morte de façon suspecte.
Sous couvert d'une enquête sur cette mort suspecte, l'auteur restitue l'ambiance de ce quartier mythique de la "Belle Epoque", sa population, ses petits métiers, ainsi que les relations entre ces poètes, ces écrivains, ces peintres et leurs muses.

lu en 2015.