Edmond Ganglion & Fils est une entreprise de pompes funèbres sur le déclin par manque de clients. Heureusement, un jour enfin, le client tant attendu se présente.

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, à l'humour noir déroutant, je me suis régalée à la fin de ma lecture avec un retournent inattendu et des pages finales qui m'ont fait vraiment rire.

Quelques défauts de débutant (c'est un premier roman). C'est un peu agaçant ces chapitres très courts qui se succèdent. A part ça, j'ai beaucoup aimé. Il y a un ton, une plume indéniablement. Beaucoup d'humour aussi. Les réparties savoureuses sont légion. A quand le prochain Egloff ?
En voilà une histoire qui nous ferait presque aimer les pompes funèbres ! Pour un premier roman (il en a écrit d'autres depuis), Joël Egloff met dans le mille avec cette histoire de village sans aucun mort, qui ruine les pompes funèbres...jusqu'au jour "béni" où quelqu'un a enfin "la bonté d'âme" de claquer.

Commence alors, pour le convoi funéraire, une vraie aventure rocambolesque, teintée d'un humour grinçant et tellement bien écrite qu'on ne peut lâcher le livre...et ce, jusqu'à l'ultime rebondissement...
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Un petit bourg oublié, où s'accrochent quelques vieux qui s'obstinent à ne pas mourir
Une entreprise de pompes funèbres au bord du gouffre (et pour cause !)
Un chien qui se lèche le cul sans conviction sur le parvis de l'église (morosité quand tu nous tient ...).

Un petit bijou d'humour, noir de préférence mais pas que.
Une note finale plus caustique qu'une goutte d'acide de batterie.
Enlever les passages inutiles sur la maltraitance infligée aux chiens et vous obtiendrez un roman rocambolesque qui vous fera sourire voire rire. En effet quel intérêt de casser un rythme humoristique, une mayonnaise qui commence a prendre, avec des passages qui ne relève pas de l'humour même noir.... personnellement ils m'ont fait perdre mon sourire instantanément et à plusieurs reprises. Ce sourire a eu bien du mal à revenir et n'a donc pas laissé place au rire (eh oui quand le plaisir retombe c'est difficile de se remettre en condition).

C'est dommage car sans cela ce petit scénario aurait pu être vraiment marrant. Car le reste est vraiment rocambolesque comme j'aime.

Une fan du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Pour ce premier roman, Joël Egloff nous invite à découvrir son univers étrange, peuplé de personnages à la fois humains et totalement loufoques .
Le thème : pour l'entreprise de pompes funèbres familiale, les affaires vont mal car personne ne meurt. Mais quand quelqu'un semble enfin s'être décidé à "passer l'arme à gauche", les deux fossoyeurs se retrouvent dans un "road movie" surréaliste où l'humour noir mène la (macabre) danse.
Un très court roman, au ton décalé et à l'histoire hautement originale, qui se lit rapidement.
Le début m'a littéralement emballé. La description de ce "patelin" ainsi que de l'entreprise de pompes funèbres est très réussie (mention aux deux employés peu doués)
La suite m'a laissé sur ma faim et ne m'a pas totalement convaincu.
La forme du roman semble se chercher et cela manque un peu de peps à mon goût pour tenir la route jusqu'au bout.
Mais un auteur à suivre car c'était son 1er roman !!!
Quelle est cette entreprise qui porte ce joli nom de Edmond Ganglion et fils ? Eh bien une entreprise de pompes funèbres.
Les héros sont des croque-morts du type pieds nickelés.
Une histoire bien faite et distrayante !
j'ai acheté ce roman sur la foi du titre, et j'ai espéré de l'humour, mais je suis resté sur ma faim; c'est plutôt du malaise que j'ai ressenti, avec cette histoire qui se passe "nulle part" ( un personnage ne sait pas qu'il habite près de la mer, l'autre a oublié) ; le cafetier tue la clientèle qui ose demander de l'orangeade... (mmmmouais) ; aucune clientèle (ils vivent de la "prune" de Jules???). Ce qui pourrait être déjanté m'a surtout paru complètement invraisemblable mais pas du tout dans le loufoque. je n'ai pas aimé, et pourtant j'étais prête pour :)
Village pittoresque que saint Jean, où les chiens s'appelle Rex, les chats minou, où l'église est place de l'église, où la mairie est place de la mairie...Les deux derniers commerces agonisent lentement: le café du soleil où l'on ne sert que de la prune maison...et juste en face, une petite boutique sombre, Edmond Ganglion et Fils. POMPES FUNEBRES.
Un récit subtil, tout en finesse humoristique, et ce jeune auteur, nous promène, dans ce bon village de St Jean ,et nous nous trouvons rapidement dans les problèmes de Ganglion. Plus personne ne veux mourir, même la doyenne, qui respire de santé, malgré la canicule. Heureusement, un client se présente, d 'ailleurs,et avec lui les péripéties d'un voyage en corbillard. Un roman rafraichissant, qui traite avec un humour sensible, ce thème que l'on chuchote, et qu'est la mort. Un régal, paradoxalement, à lire contre la tristesse.