Ce recueil de nouvelles est remarquable. J'ai retrouvé dans celui-ci la même ambiance, la même atmosphère que dans "l'étourdissement", roman d'Egloff, dans lequel le personnage principal travaille dans un abattoir et rêve de jours plus heureux mais aussi du grand amour. Roman à la fois triste, drôle et empreint de poésie.
Et bien ce recueil de nouvelles c'est la même chose. C'est ainsi qu'une nouvelle très courte intitulée "voyage organisé" fait allusion à l'abattoir en évoquant un camion rempli de poules qui "à l'allure où elles vont arriveront plumées ce qui facilitera sûrement la tache aux petites mains du comité d'accueil".
D'autres nouvelles quant à elles évoquent la tristesse, comme "Conte de Noel", d'autre l'attente et l'espoir ,comme "la lettre" dans laquelle le narrateur attend depuis toujours la fameuse lettre qui est bien sûr une lettre d'amour et enfin la drôlerie. La nouvelle s'intitulant la carabine à patate est une de mes préférées. Il y en a également une qui porte sur les magazines de charme dont j'ai extrait une citation qui se trouve, je vous le donne en mille....page 69.
Bref c'est un régal, merci Joel Egloff
Un recueil de nouvelles, j'en lis peu. Mais un recueil de nouvelles de Joël Egloff dont j'avais beaucoup aimé L'Etourdissement.
Tout d'abord, merci à Babelio et à Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Alors, un recueil de nouvelles, oui mais pas tout à fait. Un livre plutôt mosaïque, à mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman. Un narrateur, romancier aux prises avec le quotidien, avec son travail, écrire, avec son fils, avec ce temps forcément un peu particulier, ce temps disponible tout au long de la journée. Un temps qui ouvre à toutes les observations minutieuses du monde qui nous entoure, aux petits détails, aux mots poétiques porteurs de rêve comme la nouvelle donnant son titre au recueil Libellules.
Autour de 25 nouvelles, nous retrouvons des thèmes récurrents : ce petit garçon taraudé par des questions existentielles, le métier d'écrivain où l'on voit comment l'imagination peut se saisir de faits en apparence anodins, les souvenirs d'enfance. Et enfin, des nouvelles à l'écriture frôlant l'absurde qui ont ma préférence. Rien à secouer ou Problème de sablier.
De toute cette matière a priori insignifiante, Joël Egloff fait oeuvre littéraire, pleine de poésie, de nostalgie, grâce à une très belle écriture, précise et pourtant pleine d'émotions. On ne peut s'empêcher de sourire lorsque l'on lit ce qu'une simple annonce peut provoquer dans l'imaginaire de ce romancier qui malheureusement pour lui n'est pas plombier dans Kate.
Une très belle lecture, dont l'univers vous habitera longtemps après avoir refermé ce court recueil.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. ça se lit tout seul.

Chaque petite histoire est une petite tranche de vie.

La famille qui secoue le linge par la fenêtre est bien trouvé.
Le vieux monsieur qui marche dans la nuit et le froid pour se rendre à un repas de Noël m'a fait tellement de peine.
Mais je pense que m'a préféré c'est l'histoire de la boîte aux lettres. Celle-ci je l'ai adoré.
Je vous laisse les découvrir vous ne serez pas déçus ....

Joël Egloff est un auteur que j'ai bien l'intention de suivre.
J'ai lu pas mal de livres de Joël Egloff : L'homme que l'on prenait pour un autre, Edmond Gaglion & fils, L'étourdissement (tous ne sont pas sur ce blog, car lus avant sa création), et chaque fois l'auteur m'a emmené dans un monde imaginaire au bord de la réalité et de l'irrationnel. Là, son virage est total : il décrit par le menu et dans des détails très précis des tranches de vie qui seraient banales s'il n'était pas là pour les raconter. Récemment, j'entendais Daniel Picouly à la radio qui disait qu'il n'arrivait des histoires qu'à ceux qui savaient les raconter ; il prenait l'exemple du collègue qui tous les matins a une mésaventure ou une anecdote à narrer à tous ; en écoutant bien, on s'aperçoit qu'il ne lui arrive pas plus d'aventures qu'à nous, mais lui, il sait les raconter au contraire de nous ! Eh bien, Joël Egloff est ce collègue. Il voit ce que l'on ne voit pas et surtout il sait le raconter. Un signe ? Au début de ma lecture, comme à chaque fois que je lis un recueil de textes ou de nouvelles, à la table des matières, je coche celles qui me plaisent, qui me marquent. C'est d'ailleurs toujours un dilemme, car de quel côté apposer ma croix ? Devant le titre ? Après le numéro de page ? Où sera-t-elle la plus visible ? Et dois-je faire une croix, un simple trait, un astérisque ? Devant tant de questions existentielles, j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même de cocher d'une croix en forme de "x" avant le titre, et puis, finalement, j'ai cessé de faire mon signe de qualité assez vite devant l'excellence de toutes ces petites histoires. Ben, oui, il ne sert à rien de tout cocher !

Pour les extraits dont j'ai l'habitude d'émailler mes avis, c'est pareil, lequel choisir ? Je ne vais quand même pas citer un texte entier. C'est agaçant ces écrivains qui m'obligent à faire des choix cruciaux. Bon, en voilà un au hasard qui peut résumer l'atmosphère du livre : très précise dans les détails et dans les préoccupations des narrateurs, très bien écrite, simplement avec beaucoup d'humour, de décalage et une parfaite connaissance de la vie domestique quotidienne
oël Egloff met aussi en parallèle la vie de son narrateur écrivain avec ses doutes et les affres de l'écriture. Comment réussir à faire dix ou quinze lignes par jour ? A ce propos, je me suis toujours demandé si ce genre de petits textes n'étaient pas des "entre-deux" , des textes écrits à des périodes diverses que l'on rassemble pour faire un livre entre deux romans. Non pas que je considère le roman comme le genre ultime, mais c'est l'effet que ça me fait souvent en les lisant : un livre d'attente avant un autre plus conséquent, un peu comme un chanteur fait un album de reprises avant de revenir à de nouvelles chansons. Ne m'en veuillez pas cher Joël de dire ici mes interrogations (qui n'engagent que moi), d'autant moins que des livres d'attente comme le vôtre, j'en veux bien tous les ans !

Lien : http://www.lyvres.over-blog...
un livre magnifique, plein de douceur et de poésie!.
Des nouvelles du quotidien qui font du bien!
Lisez le premier paragraphe de la quatrième de couverture : vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai été conquise avant même d'avoir mis le nez dedans.

Lu lors d'un après-midi automnal, ce livre est une petite bulle de simplicité qui fait du bien ♥. Chaque petit texte s'apparente à une nouvelle mais ils ont bien un dénominateur commun : celui d'un homme qui prend le temps de nous livrer des petits moments de sa vie et qui porte un regard doux et bienveillant sur les choses et les gens qui l'entourent. J'ai franchement souri à l'épisode de la boîte aux lettres, ai eu le coeur serré lors la veille de Noël, ai partagé avec complicité un repas au restaurant, suis restée interloquée devant un sablier ou encore, ai écouté sérieusement un enfant questionner l'adulte sur la mort. Tous ces moments de vie m'ont comblé de bonheur et non, je n'exagère pas. Joël Egloff fait preuve de talent en mettant de la poésie dans le quotidien et nous fait poser une question en cette époque où tout va toujours plus vite et où tout est toujours plus artificiel : et si on se recentrait sur l'essentiel ?

Un coup de coeur que ces petites libellules que je prendrai plaisir à relire et à prêter.
Merci monsieur Egloff pour vos mots !
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Je connaissais Joël Egloff et j'avais beaucoup apprécié ce que j'ai lu de lui (Edmond Ganglion et fils, Les ensoleillés). Ce livre ne m'a pas déçue. C'est une série de petites réflexions poétiques et faussement naïves, petites bulles de souvenirs et d'anecdotes. Délicieux !
Avant toute chose, je précise que ceci n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles. Un genre que je n'apprécie pas d'habitude, mais cette fois-ci, je me suis laissée emporter par ... par rien, en fait. Car ce livre n'est fait que de petits rien. Pour ceux d'entre vous qui connaissent Calvino, on dirait un "Palomar" moderne. Pour les autres, disons qu'il s'agit d'une succession de rêveries, de flâneries de l'esprit, très brèves. de parenthèses où un objet, une chose aperçue, nous laisse imaginer un univers complet. Quelle vie peut avoir cette femme qui secoue inlassablement son linge à la fenêtre ? Où a fini le chapeau perdu en mer ? Comment vivent les chauffagistes dans les stations scientifiques des pôles ? Pourquoi faut-il enterrer les gens entiers, et ne pas laisser leur tête à la surface du sol ? Bref, mille et une questions que l'on se pose sans y apporter de réponse, des réflexions que nos enfants peuvent éveiller dans nos esprits, un chapelet de bons moments , joliment écrits, joliment décrits, qui se savoure pour passer un bon moment